Au bout d’une semaine de mercato, qu’attendre pour l’Olympique de Marseille?

Après une saison compliquée, tant au niveau sportif qu’en interne, l’Olympique de Marseille a réussi à se qualifier pour l’Europa League l’année prochaine en terminant 5ème de Ligue 1. Avec un changement d’entraineur de milieu de saison, il est donc évident que Jorge Sampaoli va vouloir imposer sa patte durant ce mercato sur un effectif marseillais en perte de vitesse depuis sa finale d’Europa League en 2019.

Beaucoup de départs à prévoir ?

Comme dit plus haut, un grand ménage est prévu (et souhaité?) dans cet effectif bancal de l’Olympique de Marseille. Beaucoup de mouvements sont à prévoir, notamment au niveau des départs.

Tout d’abord, c’était annoncé depuis le mois de mai, Florian Thauvin le joueur phare de l’OM est parti à la fin de son contrat aux Tigres de Monterrey, tandis que le soldat japonais Hiroki Sakai est lui aussi parti du club. Christopher Rocchia, le latéral gauche formé au club, va signer à Dijon. Voilà pour ce qui est officialiser, mais quels départs pourraient avoir lieu dans la Canebière?

Bien évidemment, pour pouvoir insuffler un vent de fraicheur sur le club, il va falloir trouver de l’argent. Et dans les grosses valeurs marchandes de l’effectif, nous pouvons bien évidemment parler de Boubacar Kamara. Le jeune espoir français attire les yeux des grands clubs, séduits par sa jeunesse et sa maturité dans le jeu. La volonté de l’OM est de garder son joyau, et de l’entourer pour le convaincre de rester et de signer une prolongation de contrat (il est en fin de contrat en juin 2022).

Caleta-Car avait été l’objet de convoitises de club de Premier League au mercato d’hiver, nul doute que l’OM voudra capitaliser sur son défenseur croate pour lever des fonds et reconstruire l’effectif. D’autres départs pourraient être à prévoir cependant, Sampaoli et Pablo Longoria doivent surement déjà travailler sur ces dossiers.

Quelles arrivées?

Avec un effectif bancal et peu profond, Pablo Longoria doit trouver les solutions pour donner à Jorge Sampaoli les moyens de ramener l’OM dans les hauteurs du championnat.

Cela a été annoncé hier, l’option d’achat de Leonardo Balerdi a été levée par les dirigeants phocéens. 11 millions d’euros, avec des progrès constatés et une jeunesse intéressante, Marseille sécurise son défenseur pour les prochaines années.

De plus, le mercato de l’OM pourrait bien prendre des accents hispaniques cet été. Avec l’arrivée de Sampaoli et l’avènement de Pablo Longoria, l’OM lorgne sur le FC Barcelone. Longoria a de très bonnes relations avec le club catalan, et il compte bien en profiter.

Il a été rapporté que des discussion étaient en cours pour acquérir le jeune ailier prometteur Konrad de la Fuente, pour un prix oscillant autour des 5M d’euros qui inclurait une clause de priorité sur un potentiel retour à Barcelone. De plus, les dirigeants marseillais se seraient renseignés sur la situation d’Alex Collado, milieu offensif ayant fait quelques apparitions avec le groupe pro, et de Samuel Umtiti.

En perte de vitesse à Barcelone à cause de nombreuses blessures, le club marseillais pourrait offrir un nouveau challenge au défenseur français. Reste à voir si il accepterait de passer à l’autre olympique, lui qui est formé à Lyon. Le club culé serait disposé à le libérer de ses deux années de contrats pour alléger ses finances, et Marseille pourrait faire un effort financier dans cette opération.

Pour finir, des discussion sont toujours en cours pour le milieu de terrain Gerson, annoncé avec insistance du coté de la Canebière, et viserai aussi le milieu de terrain Seko Fofana, (26 ans). Auteur d’une saison pleine avec Lens, il aurait tapé dans l’œil des officiels marseillais. Reste à voir si ils passeront à l’action ou pas dans ce dossier.

Des décisions à prendre

Au-delà des départ et des arrivées, de nombreuses décisions devront être prises pour statuer sur le cas de certains joueurs. Avec la bonne fin de saison de Milik, quid de Benedetto? De même, Valère Germain arrive en fin de contrat, alors que faire avec l’attaquant français?

Le poste de gardien de but est aussi un point important de cet été charnière, avec Mandanda et Pelé qui arrivent en fin de carrière (36 et 38 ans). Des noms comme celui d’Alban Lafont sont murmurés, mais rien d’officiel pour le moment.

Nagatomo, Alvaro, Khaoui, Payet, l’option d’achat de Lirola, auteur d’une bonne saison, tant de dossiers à gérer pour Longoria, qui va avoir un été très chargé devant lui !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.