Basket-Ball: Du beau monde pour les JO côté Etats-Unis !

Contrairement au football, les Jeux Olympiques sont une compétition très importante pour les sélections nationales de basket-ball. Et à chaque compétition continentale, la sélection de joueurs américains est toujours un moyen de s’émerveiller devant le vivier énorme de joueurs de grand talent. Quelques joueurs ont déjà fait part de leur envie de jouer pour les Etats-Unis durant ce tournoi, faisons le point sur tout cela.

Une revanche à prendre

On le savait depuis deux ans, les Jeux Olympiques de Tokyo seront le théâtre d’une revanche de la sélection américaine suite au fiasco des championnats du monde de 2019 et leur élimination en Quart de Finale face à la France. Quelques jours après, des voix dans la ligue s’élevaient pour annoncer qu’il fallait laver l’affront, et envoyer les meilleurs joueurs dès que possible.

Bien sur les médias américains ont cherché des coupables, outre la performance XXL de Rudy Gobert (21 points / 16 rebonds / 3 contres), les absences des meilleurs joueurs NBA a fait parler. De nombreuses défections de joueurs de calibre All-Star juste avant le camp d’entrainement peuvent expliquer la faiblesse des américains face à des équipes proposant des joueurs NBA tels qu’Evan Fournier ou justement Rudy Gobert, tout juste auréolé d’un titre de défenseur de l’année.

Des critiques qu’a balayé d’un revers de la main l’entraineur légendaire Gregg Popovich, avec des déclaration pleines de franchise et élogieuses pour l’Equipe de France :

« Vous allez continuer à parler des absents, pourquoi ne pas se concentrer sur ceux que l’on a ? Ils n’ont jamais joué ensemble mais ils sont entrés dans l’arène et ont joué. Ils méritent d’être félicités pour cela, tout comme la France mérite sa victoire »

Des premiers joueurs annoncés

Ces derniers jours ont été annoncés les premiers joueurs qui se sont déclarés pour participer aux JO de Tokyo, et lancer l’opération rachat des supporters. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le calibre des joueurs ne fera pas parler cette fois-ci !

Hier mardi 15 juin ont été annoncés les deux premiers joueurs à s’être engagés auprès de la Team USA: Draymond Green de Golden State et Damian Lillard de Portland. Le poste 4 et le meneur ne sont plus en lice dans la post-season en cours, et ont donc du temps pour se reposer d’une saison fatigante et pouvoir enchainer avec une compétition comme les JO.

Les deux joueurs ont montré un gros niveau durant la saison régulière, et ce sont d’ores et déjà des calibres de joueurs qui n’étaient pas présents lors des Championnats du Monde. Un joueur impactant comme Green et un meneur qui joue à un niveau MVP, voilà déjà deux armes de poids pour les USA.

  • Draymond cette saison : 7 points / 7.1 rebonds / 8.9 passes
  • Damian Lillard cette saison : 28.8 points / 4.2 rebonds / 7.5 passes.

Hier soir un troisième joueur a été annoncé, et c’est nul autre que Jayson Tatum, l’ailier des Boston Celtics. Encore un joueur de calibre All-Star, qui viendra apporter du scoring et un niveau athlétique au-dessus de la moyenne.

Déjà 3 joueurs importants d’annoncer, ce qui peut donner des idées à d’autres joueurs pour former une équipe destinée à rouler sur la compétition, comme a pu l’être la Dream Team 1992 ou la Redeem Team de 2008.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page