Dossier Mbappé : Que faire pour le PSG?

C’est la nouvelle qui a fait beaucoup de brut ces derniers jours sur la planète football, Kylian Mbappé aurait fait connaître à Mauricio Pochettino juste avant le match France – Portugal sa décision de ne pas renouveler son contrat, tout en restant au Paris Saint Germain pour honorer sa dernière année. Retour sur un dossier épineux pour le PSG.

« Nous ne le vendrons jamais ».

Al-Khelaifi et Mbappé à l’été 2017 (Crédits: Icon Sport)

Ce sont les mot employés par Nasser Al-Khelaifi il y a quelques semaines pour statuer sur l’avenir du joueur de 22 ans. Après des négociations qui tournaient en rond entre le joueur et Leonardo le président avait alors pris les choses en main dans le dossier, avant de déclarer ceci :

Je vais être clair : Kylian va reste à Paris, on ne va jamais le vendre et l ne partira jamais libre. Tout ce que je peux vous dire est que ça avance bien. J’espère trouver un terrain d’entente. »

Une sortie médiatique qui n’aurait pas plu à Kylian Mbappé, ce qui serait à l’origine du dialogue rompu. Et si la première partie de sa phrase se vérifiera, la seconde en revanche, est loin d’être gravée dans le marbre. Mbappé aurait donc fait savoir à son entraineur qu’il restera la saison prochaine, mais qu’une prolongation de contrat était à exclure, laissant donc Mbappé libre de ses mouvements à l’été 2022. Une décision qui vient nourri les théories du coté de Madrid qui voient depuis quelques temps la possibilité pour le Real Madrid d’attirer l’attaquant dans la casa blanca gratuitement.

Alors que faire pour le club parisien? Analysons 3 cas de figures.

1- Le transférer dès cet été.

Arrivé à l’été 2017 en provenance de l’AS Monaco pour 180 millions d’euros, le natif de Bondy a confirmé toutes les attentes placées en lui après son explosion à Monaco. Son rôle au sein de l’équipe est devenu prépondérant, et le voir partir libre l’été prochain serait une sacrée perte pour le PSG. Il ne serait donc pas déconnant de voir le PSG réfléchir et essayer de tirer quelque chose d’un joueur ayant décidé de partir quoiqu’il arrive, pour trouver un remplaçant avec l’argent de son transfert. Un joueur de ce calibre ne se trouve pas à tout les coins de rue, alors tirer une bonne centaine de millions d’euros permettrait au PSG de se retourner vers d’autres pistes.

Alors que l’effectif du PSG est considéré par beaucoup comme bancal est mal construit, ce départ et l’argent levé permettrait de reconstruire une équipe compétitive et équilibrée.

2- Garder Mbappé et croiser les doigts.

Autre possibilité pour les dirigeants du PSG : garder Mbappé encore 1 an, le chouchouter et espérer qu’il veuille prolonger son contrat tout de même. Cela s’est déjà vu dans le football, des joueurs qui ont pourtant annoncé leurs envies de départ font volte-face et décide de prolonger. Très récemment nous avons vu Lionel Messi sur toutes les rumeurs de départ à la fin de son contrat, pour finalement être très proche d’une prolongation de contrat avec le FC Barcelone.

L’espoir est donc permis pour le PSG. Garder Kylian, faire une excellente saison avec tout les renforts de ce mercato et convaincre le joueur qu’un départ serait une régression, qu’importe la destination.

3- Garder Mbappé, et le punir ?

C’est une proposition du consultant d’RMC Eric di Méco, interrogé sur la situation contractuelle de l’attaquant français. Et le chroniqueur qui est connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, s’est exprimé sur ce que selon lui le club doit faire :

« Le problème qu’il y a dans cette histoire, c’est qu’en le laissant aller dans la dernière année de son contrat, c’est lui qui a les cartes en main. […] Après, ce que tu peux faire quand tu es le PSG et que tu es puissant, c’est dire: « Tu ne veux pas prolonger? Eh bien tu restes sur le banc toute l’année. […] Et en faisant ça, tu montres aux mecs qui arrivent derrière que ce n’est pas la fête au village.

Une stratégie qui est à double tranchant. D’un coté l’image du club en est renforcé, le PSG ayant été pointé du doigt depuis quelques années pour être un club laissant trop de libertés à ses stars, mais de l’autre coté le PSG se priverait d’un joueur de très grande classe qui l’aiderait à réaliser ses objectifs. Cette solution semble être un accord perdant-perdant, donc très improbable.

4- Et que devrait faire Mbappé?

On entend souvent les gens parler de ce que devrait faire le club, les dirigeants, mais peu de personnes essayent de réfléchir à ce que le joueur devrait faire. Depuis quelques années maintenant il l’a dit et répété, il veut des responsabilités. Et ses mots lors de la cérémonie des trophées UNFP 2109 résonnent encore dans nos esprits : « C’est ma quatrième année, j’ai vécu beaucoup de choses et d’émotions. […] C’est peut-être le premier ou le deuxième tournant de ma carrière. J’ai découvert énormément de choses ici. Je sens que c’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités. J’espère que ce sera au PSG, ce sera avec plaisir. Ou peut-être ailleurs pour un nouveau projet. »

La phrase est claire : Mbappé veut être numéro 1. Alors est-ce que ce statut il pourra l’avoir au PSG? Pas sûr, vu que Neymar a prolongé de 4 ans récemment, le PSG restera l’équipe de Neymar et Mbappé. Alors il est tout a fait plausible que l’attaquant veuille partir si il veut vraiment être le patron d’une équipe, et quoi de mieux que le Real Madrid où Benzema est en fin de cycle pour l’accueillir et lui laisser sa place ensuite? Les deux joueurs ont semblé très complices durant l’Euro 2020, cette possibilité n’est définitivement pas à exclure.

Ce dossier est donc très compliqué à gérér pour Nasser AL-Khelaifi et Leonado, qui vont devoir se creuser la tête pour trouver une solution qui pourrait bien perturber l’équipe durant toute la saison. Restera? Partira? Les parisiens ont leur idée, les madrilènes aussi, à voir ce qu’il en sera le 31 août à minuit, date de fin de mercato estival en France.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro