Demi-finales de l’Euro 2020: Quelles sont les forces et les faiblesses de l’Italie ?

Même si l’Italie de Roberto Mancini arrivait avec une étiquette d’outsider lors de cette compétition, les coéquipiers du néo-parisien Donnarumma ont surpris par la qualité de son jeu et la domination qui a été montré durant les 5 matchs joués. A l’aube de sa demi-finale contre l’Espagne, il est temps de se pencher sur les forces et les faiblesses de cette équipe qui enthousiasme l’Europe.

Les Forces

Les italiens arrivent dans ces demi-finales remplis de confiance. 32 matchs de suite sans défaites dont 21 clean-sheet, les hommes de Mancini semblent inarrêtables et prêt à s’adapter à chaque adversaire. Après un huitième de finale compliqué contre les autrichiens durant lequel ils ont dut puiser dans leur réserves pour se qualifier, les italiens ont réalisé un bien meilleur match contre la Belgique. Capable de faire le jeu comme de jouer en contre et de subir, l’Italie a confiance en son jeu et en ses hommes, du 11 titulaire aux remplaçants.

Le milieu de terrain est aussi une des grandes forces de cette équipe d’Italie. Avec Barella, Verratti et Jorginho, les italiens possèdent en entrejeu très solide capable de garder le ballon et dicter le tempo du match. Le retour de Verratti dans cette équipe a mis du temps, mais son match en quart de finale était bien meilleur que son match contre l’Autriche où son équipe aura bien mieux joué après l’entrée de Locatelli. L’Italie possède peut-être le meilleur milieu de terrai des quatre équipes restantes, un avantage pour eux.

Un milieu de terrain solide, la clé du match contre l’Espagne?

L’apport des remplaçants est aussi un des points forts de la Squadra Azzura, qui répond présent lorsque la situation le demande. Nous avons vu lors du dernier match de groupe, où Roberto Mancini avait fait tourné son effectif avec succès en s’imposant sans trembler 1-0 contre le Pays de Galles. Ils ont aussi débloqué le match contre l’Autriche avec les entrées de Locatelli et Chiesa. Les apports de Di Lorenzo et Acerbi après les blessures de Florenzi et Chiellini ont aussi été de bonnes qualités, et n’ont pas altéré le jeu de l’Italie.

Les faiblesses

Le rendement de l’attaque italienne laisse pour le moment à désirer dans cet Euro 2020. Si Insigne a signé une belle prestation en quart de finale, la compétition globale du trio Berardi / Immobile / Insigne laisse à désirer. Le premier a même laissé sa place à un Chiesa bien plus convaincant, alors que le second a impressionné l’Europe par ses talents de guérison instantanée et par son manque de finition. Les entrées de Belotti n’ont pas montré grand chose non plus, c’est un des points faible de cette Italie. Bon nombre des buts de l’Italie on été marqué par des milieux de terrain, les attaquants doivent donc élever leur niveau de jeu alors que les milieux de terrain auront fort à faire avec le milieu de terrain espagnol.

Un Euro très compliqué pour Ciro Immobile

De plus à l’instar de nations comme la France, l’Italie fait face à des blessures handicapantes pour la suite de la compétition. Si la blessure de Florenzi a été bien compensée par Di Lorenzo, la blessure grave de Spinazzola lors du quart de finale sera bien plus compliquée à remplacer au vu des performances du latéral gauche de la Roma. Déjà deux fois élu homme du match, considéré comme le meilleur arrière gauche de la compétition, la perte est énorme pour les italiens qui devront se passer des montées rageuses de Spinazzola.

L’Italie présente donc beaucoup de solidité avant d’affronter l’Espagne pour une place en finale, mais l’apport des attaquants sera le grand point à surveiller coté italiens pour mettre à mal l’arrière-garde espagnole. Cependant Roberto Mancini pourra compter sur une solidité défensive à toute épreuve de sa défense et de son milieu de terrain pour aborder une semaine décisive pour le football italien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro