XV de France : Hastoy et Barassi titulaires pour le troisième test

Après une défaite (21-23) et une victoire (28-26), le XV de France a l’occasion de gagner sa série de test face aux Wallabies, samedi, à Brisbane.

Fabien Galthié mise sur la continuité avec pas moins de six joueurs qui auront été titulaires au coup d’envoi des trois rencontres en Australie : Gaëtan Barlot, Anthony Jelonch, Baptiste Couilloud, Arthur Vincent, Damian Penaud, et Melvyn Jaminet. Une stratégie qui peut paraître surprenante puisque nous nous attendions à ce que le staff français veuille observer chaque joueur qu’il avait sélectionné.

Une équipe très séduisante une nouvelle fois alignée face aux Wallabies

Mais ce choix de reconduire les meilleurs s’explique aussi par la volonté farouche du XV de France de regagner très vite des matches, des séries de test, et bien sûr des trophées. En d’autre terme, nous somme en Australie pour gagner, pas pour faire du tourisme. La dure loi du sport s’appliquera donc pour des joueurs comme Joris Segonds, Gervais Cordin ou Romain Buros. Prometteurs ces jeunes talents n’auront même pas pris place sur le banc des remplaçants cet été.

Une équipe encore très attractive.

Il faut reconnaître que l’équipe donne une nouvelle fois très envie d’être regardée. Derrière, les noms font saliver. On aura enfin l’occasion de découvrir Antoine Hastoy à ce niveau puisque le demi-d’ouverture de la Section Paloise est aligné avec Baptiste Couilloud à la charnière.

On note qu’en dépit de performances en demi-teinte, le numéro 9 lyonnais est titularisé pour la troisième fois consécutive. Sans doute parce que Fabien Galthié continue de croire à son potentiel pendant que ses concurrents semblent trop âgé (T. Iribaren) ou trop tendre (C. Le Bail).

La paire de centre championne du monde moins de 20 ans sera associée pour ce troisième test. Pierre-Louis Barassi prend la place de Jonathan Danty et aura fort à faire pour faire oublier les performances XXL du néo-rochelais. Arthur Vincent glisse en premier centre et son impact sera toujours aussi important.

Une nouvelle fois à l’arrière des Bleus, Melvyn Jaminet semble avoir séduit à peu près tout son monde. Excellent au but mardi (8/8), il déchargera Antoine Hastoy des responsabilités de buteur. Le Palois devra donc se montrer par le jeu, ce que Louis Carbonel, absent des 23 samedi, n’a pas assez su faire.

Aux ailes, Teddy Thomas et Damian Penaud sont titularisés. Si le Clermontois connaît sa troisième titularisation, le Racingman fait son retour dans le groupe. Il aura à coeur de se montrer au meilleur de sa forme, après les grosses performances de Gabin Villière, qui est désormais en vacances.

Les gros sont de sortie.

Devant, la troisième ligne Cretin, Jelonch, Woki semble complémentaire et devrait être une force sur laquelle compter lors de cette rencontre. Avec Cazeaux et Tao, Galthié aligne ses deux deuxième lignes les plus forts et les plus rudes. En première ligne, Enzo Forletta remplace un Jean-Baptiste Gros probablement émoussé par ses deux titularisations.

Le Catalan sera pour la première fois de sa carrière titulaire en Bleu. Sipili Falatea connaîtra sa deuxième sélection au poste de pilier droit. Remplaçant comme lors du deuxième test, Demba Bamba aura l’occasion d’apporter sa puissance en cours de match.

Pierre-Louis Barassi va enfin avoir l’occasion de briller au poste de second centre (Photo : @Icon sport)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page