Que vaut Alexander Nübel, gardien du Bayern prêté à l’AS Monaco ?

Débarqué pour les deux prochaines années à Monaco, le deuxième gardien du Bayern est l’un des plus grands espoirs du football allemand à son poste.

Alexander Nübel compte bien s’imposer à Monaco, pour ensuite devenir indiscutable au Bayern (Photo : L’Équipe)

Arrivé libre en provenance de Schalke 04 l’été dernier au Bayern Munich, Alexander Nübel savait que son temps de jeu allait être sérieusement compromis du fait de la présence de Manuel Neuer dans les cages bavaroises. Toujours très opportuniste sur le marché intérieur des transferts, le club munichois avait senti le bon coup en engageant le plus prometteur des jeunes gardiens allemands.

Mais une saison plus tard, et seulement quatre petits matches disputés, il était urgent pour le champion d’Allemagne de ne pas laisser sa pépite stagner. Elle, qui est promise à prendre la succession de Manuel Neuer, lorsque celui-ci partira du club. Le Bayern a donc cherché à prêter son joueur : bingo, l’offre a rencontré acceptation, puisque l’AS Monaco, qui ambitionne encore de jouer les premiers rôles en Ligue 1 cette saison, a fait main basse sur le portier pour deux ans. Le Bayern s’est tout de même garder la possibilité de le rapatrier dès la fin du prochain exercice.

Un gardien capable du meilleur. Mais aussi du pire…

A Schalke 04, Alexander Nübel devient le gardien numéro 1 à l’occasion de la saison 2018-2019. Remplaçant de Ralf Fährmann lors de la phase aller, il profite de la blessure de ce dernier pour jouer l’intégralité des matches retour. Malgré une triste 15e place, et un total de 55 buts encaissés, le jeune gardien garde sa place pour la saison suivante. Il réalise alors d’excellentes performances, et devient le capitaine de l’équipe entraînée par David Wagner. Des performances qui lui permettent de signer libre au FC Bayern.

Mais cela casse la spirale positive dans le vestiaire de Schalke. Le brassard lui est retiré, et ses performances plongent. Lors de la 15e journée, il exécute Mijat Gacinovic et prend quatre matches de suspension. Il coule ensuite sur la pelouse du FC Cologne (3-0), ou il encaisse trois buts, dont un sur une faute de main grossière. Il perd alors définitivement sa place au profit de Markus Schubert.

Pourtant, le natif de Paderborn a de grandes qualités. Celles pour lesquelles le Bayern en fait le futur remplaçant de Manuel Neuer sont indéniables. Il a de bons réflexes, une grande envergure, se couche vite et n’hésite jamais à sortir. Lors du peu de temps de jeu qu’il a eu à se mettre sous la dent la passée, il n’a jamais commis d’erreur. Il même été excellent lors du match face au FC Freiburg, à l’occasion de l’avant dernière journée de Bundesliga.

A presque 25 ans, il est temps de voir l’ancien international espoir allemand jouer une saison complète au haut niveau. De nombreuses critiques l’ont touché en Allemagne. Les principales pointaient du doigt son choix de rejoindre le Bayern derrière Manuel Neuer. Certains ont pu y voir de la prétention, d’autre un choix de carrière stupide, alors que le joueur aurait pu s’aguerrir dans plus petit club.

A l’AS Monaco, Alexander Nübel a enfin l’occasion de jouer les premiers rôles d’un championnat en tant que titulaire. Il pourra compter sur son coach Niko Kovac, qui parle très bien allemand à la suite de sa carrière outre-Rhin. Il rencontrera aussi ses compatriotes Kevin Volland et Ismail Jacobs, pour écrire peut-être une belle page de l’histoire de l’ASM.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page