Les Bleus écartent facilement la République Tchèque pour se qualifier en quart de finale des JO (97-77), un début de tournoi rêvé !

Après l’exploit contre l’équipe des Etats-Unis, les hommes de Vincent Collet devaient confirmer en battant la République Tchèque pour valider son ticket pour les quarts de finale des JO. Plus faible sur le papier, les tchèques avaient tout l’air d’un piège pour les bleus dans le cas d’un possible relâchement après la victoire inaugurale. Mais point de relâchement, Evan Fournier et ses coéquipiers ont fait le job sérieusement.

Un quart pour se chauffer, et dérouler

L’équipe de France de Basket apprend de ses erreurs. Si aux mondiaux de 2019 les bleus s’étaient écroulés après le match contre Team USA contre l’Argentine de l’inépuisable Luis Scola, cela n’a pas été le cas aujourd’hui. Le premier quart est cependant à l’avantage des tchèques, avec une réussite insolente du parking (8/9 à 3 points à la fin du premier quart.) et un jeu collectif au point, la République Tchèque malmène l’équipe de France et se retrouve fort logiquement devant au début du second quart temps (28-22). Des bleus endormis, mais la réussite incroyable des tchèque ne devrait pas tenir tout le match. Et cela se vérifie juste après, avec un magnifique 0/8 des tchèques à trois points. Une défense française plus resserrée et un Evan Fournier toujours aussi chaud dans ce début de tournoi olympique et les bleus repassent devant pour ne plus jamais être inquiétés.

L’option tactique choisie pas Vincent Collet a porté ses fruits, avec l’apport de deux big men sur le terrain en la personne de Rudy Gobert et Vincent Poirier pour mettre de gros écran, ce qui libère les shooters derrière et Nando de Colo, ou Thomas Heurtel notamment se sont fait plaisir pour donner de l’air aux bleus. +11 à la mi-temps, 51-40 et on respire mieux coté bleus au moment de rentrer aux vestiaires.

Le deuxième mi-temps ressemblera ensuite à une partie bien gérée par les hommes de Vincent Collet, avec une bonne concentration défensives qui provoque des pertes de balles et des points rapides en transition, ce qui achève les tchèques. Nando de Colo (17 pts – 8 passes à 7/12 au tir) continue son très bon match et les hommes venus du bancs montrent de très bonnes choses, comme Poirier (14 points / 5 rebonds) ou Timothé Luwawu qui apporte toute son énergie et sa détermination pour mettre le couvercle sur le match. Les Tchèque ne reviendront plus, et le quatrième quart temps fait office de revue d’effectif pour les deux équipes, et la France se dirige tout doucement vers une qualification en quart de finale sans trembler.

Nando de Colo, chef d’orchestre pour les bleus aujourd’hui (Crédits image: Compte Twitter de l’équipe de France de Basket)

Score final 97-77, les bleus ont surclassé cette équipes de la République Tchèque et pourront regarder sereinement l’affrontement entre leurs adversaires du soir et Team USA pour voir qui les accompagne dans la suite de ce tournoi. Le match face à l’Iran déjà éliminé (dans la nuit de vendredi à samedi à 3h du matin) pourra permettre de régler quelques automatismes et faire le plein de confiance pour aller chercher une médaille, pourquoi pas la plus belle possible.

Suivez nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour encore plus d’actualités sportives.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :