Pourquoi la Gallagher Premiership comptera 13 clubs cette saison ?

Qui remportera l’édition 2021-2022 de la Premiership ?

Pour la première fois depuis la saison 2002-2003, la Gallagher Premiership sera composé des mêmes clubs que la saison précédente, en plus d’un promu, puisqu’aucune équipe n’a été reléguée. Cela s’inscrit dans la volonté de la RFU (Rugby Football Union) de passer la Ligue de 12 à 13 équipes.

Sanctionnés et relégués en deuxième division l’an passé, les Saracens font leur grand retour dans l’élite après une seule petite année de purgatoire. Le Conseil de la RFU avait justifié cette décision par l’impact financier de la crise sanitaire sur les clubs :

« Les membres du Conseil ont tenu compte de l’incidence de la COVID-19 sur tous les aspects du jeu, y compris la décision antérieure de suspendre la promotion et la relégation dans le jeu communautaire et l’annulation par la Premiership Gallagher d’un nombre important de matchs au cours de la saison 2020-2021. Ces annulations ont eu des répercussions importantes sur les positions des ligues, ce qui pourrait signifier une relégation fondée sur l’annulation et non sur le mérite sur le terrain. »

Chaque journée, un club sera donc exempt, comme dans nos bon vieux championnats amateurs. Tenants du titre, les Harlequins reprendront la saison à Newcastle le dimanche 19 septembre, tandis que les Sarries d’Owen Farrell ouvriront le bal le vendredi 17, sur la pelouse de Bristol.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :