Les notes de Montpellier – Marseille : L’OM réussit son entrée !

Le film du match :

Deux éclairs. Et pourtant, aucun orage à déplorer du coté de Montpellier. Une première mi-temps globalement dominée par l’Olympique de Marseille, avec de nombreuses situations chaudes sur le but de Bertaud. L’activité des ailiers Under et De le Fuente ont apporté du danger sur la surface, et l’OM croit ouvrir le score de manière méritée grâce à un piqué de Dimitri Payet, mais le but est refusé à cause d’un hors-jeu. Cette déconvenue ne ralentit pas les ardeurs de l’OM qui continue d’attaquer mais les olympiens manquent de réalisme pour finir leurs actions.

Tout change à la demi-heure de jeu lorsque sur un centre apparemment anodin, Luan Peres dévie le ballon dans ses propres filets (30′). Le coup est dur pour les olympiens et 4 minutes plus tard Gaetan Laborde remet le couvert avec une frappe enroulée du coin droit de la surface qui vient se loger dans la lucarne droite du but de Mandanda, poteau rentrant (34′). Montpellier mène donc 2-0 contre le cours du jeu, le hold-up parfait pour les joueurs de Dall’Oglio. Ces deux buts coup sur coup assomment les marseillais qui ne parviennent pas à réagir jusqu’à la mi-temps.

Le retour des vestiaires sera brutal pour les joueurs de Dall’Oglio, qui couleront face aux vagues marseillaises. D’abord Under, puis Payet par deux fois scelleront le résultat du match. Montpellier ne se montrera presque jamais dangereux offensivement, et se contente de subir face aux offensives marseillaises. La stupidité de certains « supporters » montpellierains viendra ternir le match avec ces jets de projectiles sur le terrain. Jet de bouteille qui fera saigner à la bouche Valentin Rongier lors de la célébration du deuxième but de Payet. Quelques minutes plus tard les mêmes incidents surviennent et l’arbitre décide d’interrompre le match une dizaine de minutes alors qu’on s’apprêtait à rentrer dans le temps additionnel. Au retour de cette pause, les montpellierains essaieront de revenir au score, sans succès.

l’OM réussit donc son entrée dans ce championnat de France 2021-2022 en proposant du jeu et des automatismes malgré la présence au coup d’envoi de 6 recrues. Montpellier s’incline contre une belle équipe de l’OM mais peut se satisfaire du peu que les supporters auront vu de leur équipe.

Les Notes :

L’Homme du match: Dimitri Payet (8/10)

Le maitre à jouer marseillais promettait une grosse saison, il joint les actes à la parole avec ce premier match de haute volée. Positionné en pointe de l’attaque en faux-neuf, il aura apporté du mouvement pour déstabiliser l’arrière-garde montpellieraine. Auteur d’un but refusé en première mi-temps, il se rattrape en seconde avec deux buts inscrits, ce premier coup-franc et ensuite ce festival individuel pour faire passer l’OM devant. Repositionné en 10 après la sortie de Gerson il aura rayonné dans ce dispositif hybride de Sampaoli.

Source: Compte Twitter Olympique de Marseille

Montpellier:

Bertaud: 7/10

Le meilleur montpellierain ce soir, qui aura retardé l’échéance en repoussant les frappes marseillaises. Il ne peut rien sur les buts de l’OM et aura fait le boulot en l’absence d’Omlin.

Sambia: 4/10

Le latéral aura eu du mal contre Konrad, laissant s’échapper le petit attaquant de poche à chaque fois qu’il le défendait en 1 contre 1. Dure soirée pour une reprise.

Thuler: 5/10

Match discret, qui n’aura pas eu beaucoup de chose à faire tant Payet fuyait la pointe de l’attaque. Mais il a su contenir Benedetto en fin de match.

Estève: 6/10

Bon match du jeune Maxime Esteve, qui aura assuré de belles interventions tout au long du match pour couper les offensives marseillaises. Cependant il aura manqué d’énergie pour tenir les offensives marseillaises.

Cozza : 6/10

Assez bon match, son duel avec Under a été moins déséquilibré que de l’autre coté. Il aura pas pesé du tout offensivement à l’image de son équipe en seconde période.

Ferri: 5/10

Match correct, il n’aura ni brillé, ni été catastrophique, il a fait le tourniquet entre les joueurs marseillais au milieu de terrain, étourdit par les mouvements des olympiens.

Chotard: 5.5/10

Tout comme Ferri, il aura souffert dans le milieu du terrain. Il a cependant été plus présent que son compère.

Laborde: 6.5/10

Il aura surement marqué LE but de cette journée et peut-être même un des buts de la saison. Une frappe magnifique enroulée qui se loge dans la lucarne de Steve Mandanda. Malheureusement la domination marseillaise aura éteint les intentions offensives de Montpellier, on ne le verra plus du match. Remplacé par Makouana (84′)

Mollet: 6/10

Match discret, celui qui a été le plus effacé parmi les joueurs offensifs de Montpellier. On l’a surtout vu sur les coup de pied arrêtés où il aura donné tout de même des bons ballons.

Wahi: 7/10

Très remuant en première période, il aura été celui qui a posé le plus de problèmes aux marseillais. Comme toute son équipe, on ne l’aura pas trop vu après la mi-temps. Remplacé par Mavididi à la 63′.

Delort: 6.5/10

Toujours autant d’activité pour Delort, qui tente, est disponible, et son duo avec Laborde est très bien huilé. Il paye l’attitude défensive de son équipe tout au long du match.

Marseille:

Mandanda: 6/10

On a retrouvé les expressions faciales après un but encaissé, ça nous avait grandement manqué. Au-delà de ça, le portier marseillais a réalisé un match sérieux, présent dans ses sorties pour soulager la défense marseillaise.

Saliba: 7/10

Gros match pour le joueur prêté par Arsenal. Dans les duels aériens, au sol, il aura étouffé les attaquants montpellierains. Il nous gratifiera aussi de montées rageuses pour créer le décalage. Belle promesse pour la saison de l’OM.

Balerdi: 6.5/10

Belle partie pour le jeune argentin, qui aura été à l’aise au milieu de cette défense à trois. Avec sa qualité de relance il a été la rampe de lancement des attaques marseillaises.

L. Peres: 6.5/10

Tout comme Saliba, il a régné sur la défense marseillaise avec des interventions de grande classe. Sa prestation est obscurcie par ce but contre son camp mais le contenu de son premier match est impressionnant, de bonne augure pour la suite.

Ünder: 7/10

Remplaçant attitré de Florian Thauvin, la différence avec la saisons dernière est flagrante. De la vivacité, des prises de risques et du danger, tout ce qui manquait à l’OM ces dernières saisons. Gros match d’Under, qui doit encore peaufiner les automatismes avec ses coéquipiers.

Débuts encourageants pour l’ailier turc.

Kamara: 6/10

Match correct pour Kamara, qui aura fait le job sans fioritures au milieu de terrain. Il s’enflammera avec une séquence technique de grande classe et quelques petits ponts mis. Si l’OM arrive à le prolonger, il sera sans doute un élément important de l’effectif.

Gueye: 7/10

Impressionnant dans le volume de jeu, il a déployé ses tentacules pour écœurer les milieux de Montpellier. Encore un jeune de grande qualité dans l’équipe, il grandira tout au long de la saison.

Guendouzi: 5.5/10

Surement le milieu le plus discret ce soir, avec les qualités et les défauts qu’on lui connait. De la générosité, des courses mais quelques erreurs techniques plombent quelques actions offensives olympiennes.

De La Fuente: 7.5/10

Arrivé du Barça B avec une réputation de grand espoir, d’ailier dribbleur virevoltant, l’américain n’a pas déçu. Un danger constant pour la défense, il aura fait tourner la tête de Sambia avec ses crochets qui rappellent ceux d’Ousmane Dembelé. Une recrue à 3M€ très maline de Longoria et déjà une des attractions de l’OM cette saison.

Très bon match de Konrad, souvent pris à deux pour réduire son influence.

Gerson: 6.5/10

Positionné derrière Dimitri Payet en meneur de jeu, il semblait chercher sa place dans le dispositif de Sampaoli. Sa sortie à la 63′ au profit de Benedetto aura fait la différence, apportant une meilleure structure à l’OM. Pas la faute du brésilien, mais victime collatérale du réveil marseillais. Il a tout de même montré de belles choses dans l’organisation du jeu et la conservation du ballon.

Payet: 8/10

voir au dessus.

Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur Facebook (Le Club 115) et sur Twitter (@LeClub115)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro