Ligue 1 : Nice et Saint-Étienne déçoivent, Bordeaux afflige, Angers surprend !

Pour cette première journée de Ligue 1, Christophe Galtier n’a pas su mener Nice à la victoire contre Reims (0-0), tandis que Bordeaux a très mal débuté sa saison face au Clermont Foot (0-2). Saint-Etienne a concédé le nul face à Lorient (1-1) et Angers est allé chercher trois points à Strasbourg (0-2).

Jimmy Briand et les Bordelais ont subi la loi du promu sur leur propre pelouse (Twitter @OptaJean)

Bordeaux vs Clermont : 0-2

C’est peut-être le résultat le plus dur à encaisser pour une équipe depuis le début du championnat. Fraîchement rachetés par Gérard Lopez, et coachés par Vladimir Petkovic, les Girondins de Bordeaux ont cédé en fin de match face au Clermont foot. Deux buts signés Mohamed Bayo (82′) et Jodel Dossou (90’+3) sont venus crucifier les pensionnaires du Matmut Atlantique.

Oui mais Bordeaux a probablement dominé et s’est fait avoir en contre ? Pas du tout. Clermont a eu 56% de la possession de balle, et a réussi 475 passes contre 439. Les Auvergnats ont frappé deux fois plus au but que leur adversaire (19 tirs contre 10) et ont cadré plus de tentatives (10 contre 6). Il a donc fallu un grand Benoît Costil pour éviter aux Bordelais de prendre la marrée dans une rencontre qui va déjà leur faire mal au crâne.

En face, Clermont devient la première équipe à s’imposer lors de son tout premier match de Ligue 1 depuis Guingamp, contre Martigues, le 19 juillet 1995 (2-0). Elle est aussi la première à réaliser une telle performance à l’extérieur depuis le CO Roubaix, à St Etienne, le 26 août 1945 (3-1).

La semaine prochaine, Bordeaux devra se ressaisir à Marseille (dimanche, 20h45) pendant que le surprenant Clermont tentera d’enchaîner chez lui face à Troyes (dimanche, 15h00)

Strasbourg vs Angers : 0-2

Angers a remporté ce premier duel intéressant entre deux équipes qui ont perdu leur entraîneur phare à l’intersaison. Pour Strasbourg, Julien Stéphan est venu s’assoir sur le banc à la place de Thierry Laurey, parti au PFC. Côté Angers, Stéphane Moulin a quitté le club pour Caen et s’est fait remplacé par l’historique adjoint lyonnais Gérald Baticle.

Et c’est bien le second qui a réalisé le coup parfait sur la pelouse de la Meinau. Dans un match équilibré, qui a vu Strasbourg prendre la possession (57%), et Angers se créer le plus d’occasions (9 tirs à 7, 2 tirs cadrés à 1), ce sont les visiteurs qui ont fait la différence en revenant des vestiaires. La tête d’Ismaël Traoré donnait d’abord l’avantage aux Angevins, avant que Stéphane Bahoken ne fasse le break en frappant entre les jambes de Sels (82′)

Pour la prochaine journée, Strasbourg ira au Parc (samedi, 17h), alors que Angers recevra Lyon (dimanche, 13h)

Nice vs Reims : 0-0

Très attendu, l’OGC Nice de Christophe Galtier n’a pas réussi à faire la différence contre le Stade de Reims. Alors que Justin Kluivert, Pablo Rosario, et Jean-Clair Todibo débutaient la rencontre, Nice ne parvenait pas à percer le verrou rémois. En dépit d’une domination globale (61% de possession), logique compte tenu des forces en présence, le Gym n’a pas su concrétiser ses 12 frappes en n’en cadrant seulement deux. En face, Reims frappait 5 fois, sans jamais inquiéter Benitez.

Malgré l’entrée de Kasper Dolberg (62′), ovationné par l’Allianz Riviera, puis de Mario Lemina (78′), les Aiglons n’ont pas réussi à passer la vitesse supérieure pour mettre leurs adversaires en grande difficulté. Malgré une belle tête de Todibo (31′) ou une grosse frayeur de Rajkovic (47′), les deux équipes se séparaient sur un match nul qui n’est pas un scandale. Après les nuls de Monaco et de Lyon, Nice montre à son tour que les gros risqueront de perdre des points dans un début de saison rapproché de la fin des dernières compétitions internationales.

Le weekend prochain, Christophe Galtié retrouvera les Lillois sur son ancienne pelouse de Pierre-Mauroy (samedi, 17h), tandis que Rems recevra Montpellier (dimanche, 15h).

Saint-Étienne vs Lorient : 1-1

Devant un chaudron bouillant, heureux de retrouver son équipe, Saint-Étienne a du attendre de profiter du penalty de Wahbi Khazri (70′), pour répondre à l’ouverture du score de Vincent Le Goff (52′), qui avait trompé la vigilance de Green d’une superbe reprise du pied droit.

Les Verts peuvent tout de même se satisfaire d’avoir créé du jeu et de s’être procuré des occasions. Dans cette rencontre ouverte, les Stéphanois ont eu la possession (62%) et les occasions (20 tirs contre 12) malgré un faible total de tentatives cadrées (3 contre 3). Chacune des deux équipes a touché le montant. Abergel a failli ouvrir le score pour les Merlus d’entrée de jeu (7′) alors que la tête de Nadé aurait pu enfoncer les visiteurs dans la foulée de l’égalisation (74′).

La semaines prochaine, Sainté ira à Lens (dimanche, 17h) et Lorient accueillera Monaco (vendredi 21h).

Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur Facebook (Le Club 115) et sur Twitter (@LeClub115)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page