Qui est Kamaldeen Sulemana, recrue et premier buteur du Stade Rennais cette saison ?

En ouvrant le score face au RC Lens (1-1), ce dimanche, au Roazhon Park, Kamaldeen Sulemana a signé ses grands débuts avec le Stade Rennais de la meilleure des manières. Arrivé il y a un an en Europe, il a déjà connu deux sélections sous le maillot du Ghana.

Le 16 janvier dernier, Florian Maurice (à gauche) officialisait l’arrivée en Bretagne de Kamaldeen Sulemana (photo : Stade Rennais)

A 19 ans, Kamaldeen Sulemana a rejoint la France, ou plutôt, la Bretagne et le Stade Rennais après un passage d’une saison au FC Nordsjælland. Avec le club danois, ce jeune ghanéen a disputé 43 matches la saison dernière, pour un total de 14 buts, en évoluant en tant qu’ailier gauche. Une belle performance, qui lui a permis de faire évoluer sa carrière dès cet été en s’engageant en Ligue 1, alors que d’autres prétendants étaient sur les rangs.

« C’est une bonne nouvelle pour le club. C’est une belle recrue car c’est un joueur qui était sollicité. On a réussi à faire ce qu’il fallait pour l’attirer à Rennes. Ce qui au départ n’était pas forcément quelque chose d’évident. On était en concurrence avec des clubs comme l’Ajax ou d’autres de Premier League. On montre que l’on est capable d’attirer des joueurs de ce standing », avait déclaré Florian Maurice sur le site du Stade Rennais, à l’arrivée de Sulemana, le 16 juillet dernier.

Dans le même communiqué, le joueur parlait d’un « beau challenge à relever », dans un club « formateur qui était le meilleur choix pour (lui). » Il espère aussi « aider le club à atteindre ses objectifs cette saison ».

Des débuts attendus et réussis

Face au RC Lens, il a donc suffit de quatorze petites minutes pour que l’ancien pensionnaire de la Right to dream Academy ne marque son premier but en Ligue 1. Bien lancé en profondeur, l’attaquant parvenait à faire parler à la fois ses qualités de vitesse, de dribble, et de frappe, pour enroulé le cuir dans les cages adverses avec l’aide du poteau !

Un produit de la Right to dream Academy

Pour se faire connaître au Danemark, et plus particulièrement au FC Nordsjælland, Kamaldeen est passé par la Right to dream Academy. Comme l’explique le très bon article de Nordiskfootball.fr, ce centre est lié au football nordique et a été fondé en 1999. Il permet à des jeunes de lier football et éducation pour avoir un avenir meilleur. Les équipes de l’académie jouent toute en 4-3-3 et disputent des tournois en Europe pour permettre aux jeunes de se faire repérer. L’ancien attaquant rennais, Majeed Warris, est lui aussi passé par ce centre.

Cette saison, le Stade Rennais et Kamaldeen Sulemana auront donc l’occasion de continuer de grandir ensemble. Le club breton tentera de se qualifier de nouveau pour une coupe d’Europe, tout en réalisant un bon parcours en Ligue Europa Conference. Pour le Ghanéen, une grande saison en Ligue 1 permettrait probablement de faire définitivement exploser son potentiel aux yeux de l’Europe. Mais la route est encore longue…

Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur Facebook (Le Club 115) et sur Twitter (@LeClub115)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :