4 raisons pour lesquelles le PSG n’a pas besoin de Leo Messi

Selon L’équipe, le meilleur joueur de l’histoire devrait arriver à Paris ce mardi après-midi. Une nouvelle qui enchante de nombreux supporters du PSG, et angoisse la plupart des fans de foot. Pour quatre raisons principales, la venue de Leo Messi n’est pas une si bonne nouvelle que ça pour Paris.

Qui l’aurait cru ? (goal.com)

Messi n’incarne pas l’avenir

Si l’Argentin est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire du football, sa carrière est maintenant bien derrière lui. A 34 ans, Leo Messi est toujours capable de porter son équipe, et a d’ailleurs inscrit 30 buts en 35 matches la saison dernière. Il a aussi porté l’Argentine cet été, pour remporter son premier trophée en équipe nationale. 

Mais le PSG souhaite à tout prix remporter la Ligue des Champions. Pour cela, il doit recruter des joueurs qui s’inscrivent dans un projet à long terme avec le club, comme il l’a fait avec Achraf Hakimi ou Gigio Donnarumma. Il faut bâtir une équipe cohérente, avec des joueurs dans la force de l’âge. On l’a vu : les dernières équipes à avoir remporté la ligue des champions l’ont fait sans grandes stars planétaires, mais avec un collectif très fort.

Un salaire difficile à supporter

Avec un salaire estimé en 2020 à 92 million de dollars par le magazine Forbes, Messi est le footballeur le mieux payé du monde. Neymar prend déjà la troisième marche du podium. Un état de fait qui a parfois empêché le PSG de bien recruter à d’autres postes pour lesquels il avait pourtant besoin de gros renforts. 

En versant des grosses primes et de gros salaires pour s’attacher les services des Wijnaldum, Sergio Ramos, ou autre Donnarumma arrivés libres, Paris doit maintenant penser à vendre. Le salaire de l’Argentin sera difficile à supporter, bien que les revenus qu’il générera rapporteront beaucoup d’argent au club.

Paris déjà très bien armé en attaque

Car la principale raison pour laquelle le PSG n’a pas besoin de Messi est la suivante : Paris est déjà très bien fourni en attaque. Et même si Kylian Mbappé pourrait s’en aller prochainement, ce ne sont pas les 34 ans de Messi qui le remplaceraient efficacement sur le long terme. 

Le PSG s’est très bien renforcé cet été, à des postes qui lui faisaient défaut. L’arrivée de Messi n’est donc pas très utile sur le plan sportif, alors que Neymar, Mbappé ou même Di Maria peuvent battre n’importe quelle défense d’Europe. L’arrivé de Messi à Paris aura probablement le même effet que celle de Cristiano à la Juve : elle aurait fragilisé le collectif à long terme, sachant que celui-ci est déjà parfois défaillant dans les grands rendez-vous.

Vers une guerre des égos

La question de la place des égos se posera aussi. Neymar avait quitté le Barça pour être le patron du PSG, et gagner la Ligue des champions et le Ballon d’Or. Avec Lionel Messi à ses côtés, le Brésilien ne sera plus l’attraction principale du club, et une guerre d’égo pourrait éventuellement voir le jour.

Kilian Mbappé va pour sa part devenir « seulement » le troisième joueur le plus important du club. Alors que le champion du monde français réclame de plus en plus des responsabilités, l’arrivée de Messi pourrait définitivement sonner le glas de son aventure parisienne. 

Perdre Mbappé, qui va être l’un des deux/trois meilleurs attaquants de la planète ces dix prochaines années, est une nouvelle bien plus désastreuse, que l’arrivée d’un Messi sur la fin n’en est une bonne.

Le bal des footix a commencé

Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur Facebook (Le Club 115) et sur Twitter (@LeClub115


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro