Didier Deschamps écarte Giroud de la liste des 23 : Retour sur la première liste post-EURO.

C’était le deuxième évènement de cette journée. Après le tirage des groupes de la ligue des champions, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps annonçait sa liste des 23 pour les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 (contre la Bosnie Herzegovine, l’Ukraine et la Finlande). Des absents, des nouveaux, on fait le point.

Olivier Giroud absent, choix cohérent?

Première information de cette liste, l’absence de l’attaquant désormais milanais, Olivier Giroud. C’était dans les tuyaux, mais c’est désormais officiel. La page est tournée, et l’attaquant de 34 ans ne semble plus rentrer dans les plans de Didier Deschamps. Un choix qui fera parler, puisque le natif de Chambéry était toujours appelé et répondait toujours présent alors qu’il ne disposait d’aucun temps de jeu à Chelsea, et maintenant qu’il est parti à Chelsea, avec plusieurs buts au compteur, il est écarté. Nul doute que son absence va planer au-dessus des attaquants de l’EDF, et que la moindre panne offensive relancera le débat sur sa présence ou non.

Des nouveaux à Clairefontaine

Hormis cette absence, le groupe reste sensiblement le même, avec un noyau de joueur déjà présent à l’EURO 2020. Seuls 4 nouveaux viennent s’ajouter au groupe. En défense tout d’abord, on remarquera la présence de Théo Hernandez, le défenseur du Milan AC. Déjà pressenti pour l’EURO, il est cette fois-ci appelé pour occuper le coté gauche de la défense tricolore. Notons aussi les sélections d’Upamecano et de Kounde, qui ne sont pas nouveaux mais qui restent encore jeunes.

En attaque, Moussa Diaby vient remplacer numériquement Giroud dans cette liste. L’ancien du PSG réalise un début de saison remarqué du coté de Leverkusen en Bundesliga ( 2 buts en 2 matchs) et réalise depuis l’année dernière des prestations intéressantes, assez pour attirer l’œil du sélectionneur. Il viendra garnir les ailes de l’équipe de France derrière les intouchables Benzema, Griezmann et Mbappe.

Mais c’est au milieu que Deschamps a réservé le plus de surprises, avec les convocations d’Aurélien Tchouameni et de Jordan Veretout. Le premier cité monte en puissance dans une équipe de Monaco dans laquelle il s’impose comme le patron du milieu comme on l’a encore vu hier soir contre le Shakthar avec une performance XXL du jeune milieu. Veretout quant à lui réalise de très belles saisons du coté de la Roma, et sa présence n’est pas volée dans cette liste. Capable de très bien se projeter vers l’avant, il sera complémentaire des profils plus récupérateurs que sont Kanté et Rabiot. (10 buts en 29 matchs en 2020-2021).

La liste complète :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Mike Maignan (AC Milan)

Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (OL), Presnel Kimpembe (PSG), Jules Koundé (FC Séville), Upamecano (Bayern) Raphaël Varane (Manchester United), Kurt Zouma (Chelsea)

Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea), Paul Pogba (Manchester United), Aurélien Tchouaméni (Monaco), Corentin Tolisso (Bayern Munich), Jordan Veretout (AS Rome)

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Moussa Diaby (Leipzig), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Thomas Lemar (Atlético), Anthony Martial (Manchester United), Kylian Mbappé (PSG)

(Compte Twitter de l’équipe de France)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page