FC Bayern – VFL Bochum : l’histoire de 48 ans d’amitié

Cet après-midi, à 15h30, à l’Allianz Arena, le Bayern Munich affronte le VFL Bochum en Bundesliga pour la première fois depuis 2010. Un match pas comme les autres, puisque les deux clubs partagent une amitié vieille de 48 ans.


Les supporters des deux clubs ne se cachent jamais leur amitié (imago)

Dans la catégorie rivalité, le football allemand se plait régulièrement à nous proposer des affiches qui sentent bon la poudre : Dortmund contre Schalke, le Hertha BSC contre l’Union, Hambourg face au Werder… la liste est longue. Mais la Bundesliga peut aussi être l’occasion pour deux clubs de se retrouver en toute amitié. C’est par exemple le cas des rencontres entre le FC Cologne et Sankt Pauli, entre Nuremberg et Schalke 04, et donc, entre le Bayern Munich et le club de Bochum.

Une catastrophe à l’origine de ce lien immuable.


Pour comprendre comment ces deux clubs ont entamé une amitié sincère et durable, il faut se replonger au début des années 1970. Lors de la saison 1972-1973 de Bundesliga plus précisément. Cette année là, le VFL Bochum est joue son deuxième exercice consécutif en Bundesliga, tandis que le Bayern Munich assoit progressivement sa domination sur le football allemand.

Au match aller, à Bochum, les deux équipes se rencontrent pour un match classique de championnat. Pourtant, l’après-midi tourne au drame. Des fans du FC Bayern qui ont effectué le déplacement sont attaqués et poursuivis dans les rues de la cité de la Ruhr par une meute de « supporters » locaux. Certains fans du VFL sont scandalisés, choqués par ce qu’il se passe sous leurs yeux.

Ils décident d’intervenir, et protègent les supporters bavarois qui courraient alors un danger important. Ils se réfugient dans un bar appelé le « Bochumer Jungen » (garçons de Bochum). Jusque tard dans la nuit, les bleus de Bochum et les rouges du FCB vont chanter et boire. C’est le début d’une longue amitié.


Bochum, ville voisine de Dortmund, et Munich sont séparées par 6 heures de voiture.

Bochum choisit le Bayern


A l’époque, le club de Bochum est ami avec celui de Hambourg. Mais les supporters du club de la cité hanséatique posent un ultimatum : « c’est nous ou le Bayern ». Les fans du VFL choisissent alors le Bayern pour ne pas céder à ce chantage enfantin. Progressivement, les groupes de supporters des deux clubs se rapprochent en s’envoyant des lettres, des cartes postales ou des photos de matches.

Dans les années 1990, l’amitié entre Bochum et le Bayern Munich prend du plomb dans l’aile avec la descente du VFL à l’étage inférieur. Il faut attendre 2005 pour que la « Schikeria München », célèbre groupe d’ultras du Bayern, et les « Ultras Bochum » ravivent la flamme.

Cet après-midi, les deux clubs qui ne s’affrontaient plus qu’en Coupe d’Allemagne depuis des années vont donc avoir l’occasion de se jauger en Bundesliga. Pour le Bayern (2ème, 10 pts), l’opportunité sera bonne pour conserver sa dynamique de victoire. Pour Bochum (14ème, 3 points) réaliser un coup en Bavière ne sera pas chose aisée.


Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur Facebook (Le Club 115) et sur Twitter (@LeClub115

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page