Antoine Hastoy et Georges-Henri Colombe sont-ils des bonnes recrues pour le Stade Rochelais ?

Déjà très actif pour se renforcer la saison prochaine, le Stade Rochelais a enregistré les signatures d’Antoine Hastoy et de Georges-Henri Colombe en une semaine. Deux grands espoirs du rugby français, dont le profil semble parfaitement coller avec les besoins futur du club.


Antoine Hastoy (à g.) et Georges-Henri Colombe (à d.) ont donné leur accord à La Rochelle

Huitième budget du Top 14, La Rochelle prouve une nouvelle fois qu’elle est l’écurie la mieux organisée du Top 14 pour se renforcer. En difficulté sportivement en ce début de saison, elle reste attractive pour les jeunes joueurs français ambitieux. Si la signature d’Antoine Hastoy permet au club de Vincent Merling de recruter un futur 10 de très haut niveau, celle de Georges-Henri Colombe démontre la capacité du club à attirer un bon élément d’une grande équipe du championnat.

Antoine Hastoy, la recrue parfaite


Titulaire indiscutable de la Section Paloise depuis plusieurs saisons, Antoine Hastoy (24 ans), a connu sa première sélection avec l’équipe de France, cet été, en Australie. Meilleur élément du club béarnais, il est un joueur d’instinct, capable de créer l’incertitude dans les défenses. Un profil d’attaquant qui convient parfaitement à la philosophie de jeu rochelaise, basée sur la vitesse de sa ligne de trois-quart. Hastoy pourra profiter d’un pack dominateur pour jouer dans l’avancée et briller encore plus qu’à Pau.

Par rapport à ses problèmes de buteurs aperçus ces derniers mois, la signature de l’ouvreur palois semble aussi être un excellent coup. La saison passée, il tournait à 83% de réussite, pour être le troisième meilleur réalisateur du Top 14 (280 points). A titre de comparaison, Ihaia West, meilleur réalisateur rochelais figure à la dixième place du classement avec 185 points inscrits au pied. Habitué aux matches couperets pour sauver la place de la Section dans l’élite, Hastoy devra apporter le sang-froid qui a manqué aux buteurs maritimes lors des derniers grands rendez-vous du club.

Troisième réalisateur du Top 14 2020-2021, Hastoy a aussi inscrit le plus de drops (Wiki)

Mais en faisant signer le natif de Bayonne, La Rochelle parvient aussi à engager le dernier jeune demi-d’ouverture français disponible sur le marché. Romain Ntamack et Matthieu Jalibert semblent intouchables dans leurs clubs respectifs de Toulouse et Bordeaux-Bègles. Enfant de la Rade, Louis Carbonel ne quittera probablement pas le RC Toulon de si tôt. Léo Berdeu et Joris Segonds sont encore sous contrat à Lyon et le Stade Français et jouent un ton en dessous de Hastoy.

Georges-Henri Colombe, successeur désigné de Uini Atonio


A 23 ans, Georges-Henri Colombe est un grand espoir du rugby français au poste de pilier droit. Issu du centre de formation du Racing 92, il quittera donc le club francilien au terme de son contrat en juin prochain. S’il est pleinement intégré à l’effectif professionnel depuis trois saisons, et se partage la place de titulaire avec Ali Oz et Cedate Gomes Sa, des blessures régulières l’empêchent de s’imposer définitivement.

Son potentiel est pourtant très fort. Dans les petits papiers de Fabien Galthié, qui n’a pas encore eu la possibilité de le caper, il est peut-être le pilier droit le plus attendu de sa génération. Son gabarit hors-norme, 1m93 pour 135 kg, en fait un joueur du même profil que Uini Atonio (1m96, 145 kg). Si ce dernier semble se bonifier avec les années, et devrait tenir son rang pour au moins les deux prochaines saisons, Georges-Henri Colombe pourra tranquillement progresser sous son aile.

Relativement mobile, puissant, il a donc les qualités pour palier le départ futur – ou la retraite progressive – du Golgoth rochelais. Que ce soit dans ses qualités individuelle, ou dans la capacité qu’il aura à se fondre dans le système de jeu maritime, dans lequel Atonio occupe une place prépondérante pour mobiliser des défenseurs et mettre les siens dans l’avancée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page