PSG – Manchester CIty : les 3 clés du match !

Ce soir à 21h, le PSG fera face à son premier gros choc de cette campagne de Ligue des Champions 2021-2022 avec la réception du Manchester City de Pep Guardiola. Après avoir concédé un match nul sur la pelouse de Bruges, les parisiens doivent vite se reprendre pour espérer accrocher la première place du groupe. Alors quels sont les clés de cet affrontement ? On vous les présente :

Pochettino pourra-t-il s’adapter?


Cet affrontement entre le Paris Saint Germain et Manchester City marque aussi l’opposition entre deux entraineurs maintenant bien connu du circuit footballistique mondial, Mauricio Pochettino et Pep Guardiola. Et justement le résultats final de ce match pourrait bien passer par les ajustements tactiques de ces deux hommes. Depuis le début de saison, le PSG a fait carton plein en championnat malgré quelques difficultés dans le jeu par moment, sauvé dans le temps additionnel contre Lyon et Metz par exemple. Malgré ces bons résultats le coaching de Pochettino a fait beaucoup parler, les supporters pointant du doigt le manque d’identité de jeu de son équipe, et certains choix assez déroutant.

Pochettino joue gros ce soir.

Un des aspect du jeu du PSG qui était pointé du doigt était le manque d’équilibre en l’attaque et la défense, notamment à cause du manque de repli des joueurs offensifs. Alors que Lionel Messi est disponible pour le match de ce soir, est-ce que l’entraineur argentin osera le paris de l’offensive face à une équipe comme Manchester City qui peut justement punir le moindre espace, la moindre déconcentration défensive de l’adversaire ? Comment fera-t-il jouer et combiner ses joueurs d’attaque ? On y sera attentif !

Aussi, la question du latéral gauche de la défense est au centre de la table pour Pochettino. Alors que Nuno Mendez est venu garnir les rangs du PSG, il n’a pas encore été titulaire cette saison, l’argentin lui préférant Diallo pour des raisons inconnues. Un choix tactique bizarre compte-tenu de la qualité de Nuno Mendes et de ce qu’il montre à chaque entrée en jeu. Alors que le jeu sur les ailes est une des forces de Manchester City, le choix du latéral gauche sera primordial.

On se centre surtout sur Pochettino parce qu’on sait comment Guardiola va aborder ce match. Il a son groupe bien en main, et même si Gundogan est absent, le casting reste impressionnant pour les citizens. Pochettino a lui aussi les armes pour poser problème à Manchester City, fera-t-il les bons choix ?

Neymar, le match parfait pour lancer la saison?


Arrivé à l’été 2017 au PSG, Neymar est le symbole de l’ambition du club de la capitale en Ligue des Champions. Quelques blessures tout au long des campagnes européennes et un échec en finale en 2020 suivi d’une demi-finale en 2021, Neymar a maintenant 30 ans et le cap doit être franchi avec le PSG.

Neymar peut faire taire les critiques ce soir.

Entouré de polémique cette saison concernant sa forme physique, le meneur de jeu brésilien s’efforce de montrer que son ventre est plat, mais l’impression sur le terrain est tout autre. Neymar semble avoir perdu sa capacité d’élimination en 1 contre 1 et se perd dans ses portées de balle. Alors qu’il était un formidable accélérateur de jeu capable de faire la différence à tout moment, il perd beaucoup de ballons en essayant de faire la différence tout seul.

Si on prend les trois derniers matchs de Ligue 1, le constat est terrible pour Neymar : Contre Lyon il perd 25 ballons en ne gagnant que 18 duels sur 30, ensuite face à Metz il perd 34 ballons en ne gagnant que 7 duels sur 13 et enfin lors du dernier match contre Montpellier, il perd 33 ballons en ne gagnant que 6 duels sur 19. (source : Sofascore) En ce qui concerne les statistiques pures, Ney n’a toujours pas marqué dans le jeu, se contentant du pénalty contre Lyon pour ouvrir son compteur. Peu de frappes aussi, le génie brésilien ne semble pas au mieux cette saison.

Mais on connait le compétiteur, et ce genre d’affrontement contre une grosse écurie européenne peut le pousser à être meilleur et à être plus sérieux dans son jeu. Si physiquement le cardio a du mal à suivre, il devra faire preuve de plus de simplicité dans son jeu pour mettre ses coéquipiers dans de meilleures dispositions. Au contraire si il perd beaucoup de ballons, s’énerve tout seul et ne revient pas en défense, cela s’annonce compliqué pour le PSG. Alors quelle version de Neymar verre-t-on ce soir?

Qui gagnera la bataille du milieu?


Enfin troisième point et peut-être le plus important des trois, la bataille du milieu. C’est la grosse arme de chacune des deux équipes, leur jeu passe beaucoup parle ce secteur du terrain, de manière différente. Les hommes de Pep Guardiola aiment préparer leurs attaques placées en redoublant les passes au milieu de terrain, alors que le milieu du PSG sert plus de rampe de lancement pour envoyer les attaquants en contre via des relances verticales. Bonne nouvelle pour Paris, Marco Verratti est de retour dans le groupe. Certainement pas à 100%, l’italien amènera tout de même de la sérénité et la capacité à garder le ballon dans les moments chauds. Gueye et Herrera devraient l’accompagner au coup d’envoi au vu de leur forme du moment.

De l’autre coté Guardiola comptera sur un milieu Rodri / De Bruyne / Bernardo Silva pour animer l’attaque de City et combiner avec les trois de devant qui peuvent tout aussi bien prendre ce rôle de milieu de terrain (Grealish ou Ferran Torres notamment).

Le milieu de City prendra-t-il l’ascendant sur celui du PSG ?

Alors très clairement l’équipe qui parviendra à imposer son rythme et sa volonté au milieu de terrain aura un gros avantage dans ce match, puisque les deux équipes n’ont pas de gros profils récupérateurs au milieu (à part si Pep nous sort un Fernandinho de son chapeau pour cette occasion). De plus au vu des profils parisiens en attaque, ce milieu de terrain cityzen pourrait bien submerger celui du PSG en apportant un surnombre avec leur latéraux (Walker, Cancelo ou Zinchenko). Le sérieux tactique et l’équilibre des deux équipes sont deux choses qui peuvent donner un avantage clair à l’une des deux équipes, maintenant il nous reste à observer ce qui sera fait ce soir, 21h !


Cet article vous a plu ? suivez-nous sur Facebook (Le Club 115) et sur Twitter (@LeClub115

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page