XV de France : nos troisièmes ligne pour la tournée d’automne

À un mois de la tournée d’automne du XV de France qui s’annonce palpitante avec la réception de l’Argentine, de la Géorgie et des All Blacks,  Le Club 115 vous propose une revue d’effectif à chaque poste. Au menu du jour, la fournée des troisième français avec un réservoir énorme de joueurs, malgré l’absence du capitaine Charles Ollivon.

Capitaine de la tournée d’été, Anthony Jelonch devrait être sélectionné par Fabien Galthié

Les postulants


François Cros (Stade Toulousain)

L’inconnu de Jacques Brunel est presque incontournable aujourd’hui avec le numéro 6 du XV de France dans le dos. Si beaucoup ont remis en cause sa place à la suite des bonnes performances d’Anthony Jelonch et de Cameron Woki, le Toulousain a montré, en club, qu’il avait toute sa place dans la liste de Fabien Galthié. Son excellent match face à Clermont témoigne de la forme internationale du natif de Toulouse. Il semble également avoir beaucoup progressé en touche ou il a mis à mal l’alignement auvergnat fin septembre. Il est l’un des rares de cette liste a présenté un profil de plaqueur/gratteur, ce qui le rend encore plus indispensable sur les feuilles de match. 

Anthony Jelonch (Stade Toulousain)

Le capitaine du XV de France pendant la tournée en Australie est un redoutable guerrier et un véritable soldat sur le terrain. Ses plaquages sont dévastateurs et son leadership est important dans une équipe qui peut manquer de patrons devant. Il peut aussi évoluer au poste de troisième ligne centre même s’il semble que le Rochelais Grégory Alldritt soit installé à ce poste. Le positionner sur le banc peut permettre de couvrir toute la troisième ligne et s’imaginer le voir sortir les caramels sur des adversaires fatigués s’avère très alléchant. 

Cameron Woki

Le Club 115 ne s’en cache pas et on vous en a déjà parlé mais nous voyons en ce joueur le Itoje français. Ses qualités athlétiques et sa dextérité balle en main font penser à son homologue anglais, qui avait lui aussi débuté en tant que troisième ligne. Le positionner à ce poste permettrait à la fois de placer tous nos talents sur le terrain mais également de soulager la migraine de notre sélectionneur au moment de remplir la feuille de match. Un remplaçant de luxe également qui pourrait couvrir les postes du 4 au 7. À voir si Fabien Galthié nous écoutera à long terme… On lui a déjà envoyé un fax.

Dylan Cretin (Lyon)

Peut-être le grand perdant de l’éclosion de Woki et de la confirmation de Jelonch et du retour de François Cros. Malheureusement pour lui, son point fort, à savoir la touche, est également celui de certains de ses concurrents directs qui présentent aussi d’autres qualités. Son déficit de puissance peut s’avérer préjudiciable à ce niveau. Si lors de la dernière décennie, nous aurions tous réclamés sa sélection et sa titularisation, il subit aujourd’hui la concurrence acharnée de ses compatriotes. Il reste cependant à suivre car il a encore une belle marge de progression et la rude concurrence peut le forcer à augmenter son niveau. 

Sekou Macalou (Stade Français)

Le Parisien est barré par son indiscipline et pourrait avoir du mal à intégrer le groupe France. Le début de saison très compliqué de son club est une ancre à son envol définitif. S’il est en fin de contrat avec le Stade Français et cherche encore son avenir, il va devoir redoubler d’effort pour intégrer le groupe en vue de la coupe du monde dans deux ans. Ses qualités de vitesses et techniques en font malgré tout un solide concurrent pour rejoindre Marcoussis dans dix jours. 

Ibrahim Diallo (Racing 92)

Appelé pour la première fois pour jouer la tournée en Australie l’été dernier, le joueur formé à Sarcelles pourrait jouer les trouble-fêtes dans la liste de Fabien Galthié. Sa grosse débauche d’énergie en défense est son atout principal ainsi que sa capacité à porter le ballon dans la ligne. Comme Sekou Macalou, il peut agir comme un troisième centre en attaque et apporter de l’incertitude dans les phases offensives. Il a encore une grande marge de progression et lui donner une nouvelle sélection face à la Géorgie ou l’Argentine pourrait l’aider à s’installer durablement dans le XV de France.

Selevasio Tolofua (Stade Toulousain)

Le Toulousain est en très grande forme en ce début de saison. Le joueur formé à Marcq-en-Barœul a parfaitement pris la suite de Jérome Kaino dans la ville rose en étant sur les six feuilles de match du champion de France de ce début de saison. Sa puissance ainsi que son intelligence dans le jeu devraient lui permettre d’intégrer le groupe France pour cette tournée de novembre et prendre au moins une sélection. Son profil très complémentaire avec celui de Gregory Alldritt donne un choix de luxe à Fabien Galthié en fonction de l’adversaire.

Gregory Alldritt (Stade Rochelais)

En difficulté depuis le début de saison avec les maritimes, le Gersois d’origine a montré contre Castres, samedi dernier, qu’il n’avait pas perdu son excellent niveau des saisons dernières. Fabien Galthié en a fait son numéro 8 titulaire depuis sa prise de fonction et il devrait continuer de mener le pack du XV de France pendant cette tournée. Sa qualité de porteur de balle et de joueur très technique ainsi que ses plaquages vont faire beaucoup de bien dans le jeu notamment contre les Blacks ou toute l’équipe va passer un véritable test. 

Notre choix


La ligue et la fédération s’étant mis d’accord sur une liste de 42 joueurs pour préparer cette tournée, nous optons sur sept joueurs en troisième ligne. Cros, Jelonch et Alldritt sont selon nous indéboulonnable dans ce XV de France et devraient rejoindre Marcoussis. La grande forme de Tolofua nous a convaincu de le mettre dans notre liste aux côtés de Woki, Macalou et Cretin. Cette sélection est très complémentaire et peut permettre à des habituels second couteau de prendre une ou deux sélections contre les Argentins en grande difficulté depuis la disparition des Jaguares ou les Lelos Géorgiens. 

Et vous quelle serait votre sélection à ces trois postes ?

Cet article vous a plu ? suivez-nous sur Facebook (Le Club 115) et sur Twitter (@LeClub115

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page