Dulin/Jaminet : quel titulaire à l’arrière des Bleus ?

Quatre arrières figurent dans la liste des 42 annoncée par Fabien Galthié lundi soir, avec les présences de Melvyn Jaminet, Brice Dulin, Thomas Ramos, et Romain Buros. Les deux premiers cités semblent se détacher pour briguer une place de titulaire. Mais lequel des deux aligner ?

Brice Dulin et Melvyn Jaminet restent sur des performances étincelantes en Bleus

Abondance de bien ne nuit pas, comme dirait le proverbe. Fort heureusement, car entre Brice Dulin et Melvyn Jaminet, le staff du XV de France possède deux joueurs de grand talent pour occuper le seul poste d’arrière. Si le Rochelais est rené tel le phoenix lors de la dernière Autumn Nations Cup, le Perpignanais a éclaboussé la tournée d’été de son talent. Alors, lequel des deux ferait le mieux la maille pour cette tournée d’automne ?

Deux surprises de 2020-2021

Présence sous les ballons hauts, jeux au pied sûrs et relances malicieuses, Brice Dulin a étalé sa palette d’arrière complet à l’occasion de la coupe d’automne 2020, puis du tournoi des six nations 2021. De là à en faire un titulaire indiscutable ? Pas si sûr. Auteur d’une tournée grandiose en Australie, trois matches disputés en dix jours, Melvyn Jaminet est l’ovni version 2021 de Fabien Galthié.

En trois sélections face aux Wallabies, le Catalan a inscrit 41 points et a prouvé qu’il était capable de buter depuis n’importe quelle zone dangereuse. Pas timide, il a aussi souvent su se mettre en lumière en relançant le jeu ou en réussissant ses plaquages. Le choix n’est pas donc pas évident entre ces deux joueurs, dont la concurrence risque d’être aussi rude que saine.

A lire aussi : Melvyn Jaminet a-t-il renversé la hiérarchie en 15 ?

L’expérience primera-t-elle sur l’avenir ?

9 ans séparent les deux arrières, avec un Brice Dulin qui a passé le cap de la trentaine (31 ans) et un Melvyn Jaminet tout juste sorti des espoirs (22 ans). Avec 36 sélections et plus de dix ans de Top 14 dans les jambes, Dulin fait office de papa des lignes arrières tricolores et a assumé son statut. De retour en Bleus au bénéficie de son très bon début de saison 2020 sous ses nouvelles couleurs maritimes, le natif d’Agen a réussi à faire oublier Anthony Bouthier.

Au moment de préparer une tournée décisive au projet porté par Fabien Galthié depuis deux ans, l’expérience de Brice Dulin pourrait jouer en sa faveur. Face à l’Argentine ou aux All Blacks, qui utilisent régulièrement le jeu au pied, le staff français devra compter sur un homme mûr pour porter le numéro 15. L’expérience du Rochelais, mais aussi ses prestations lors des derniers matches officiels, seront de précieux atouts pour lui.

Mais à deux ans du mondial en France, pourrait-on imaginer le staff jeter son dévolu sur Melvyn Jaminet. Alors que Brice Dulin aura 33 ans, le natif de Hyères en aura 24, et sera donc probablement encore meilleur qu’actuellement. Qu’il reste à l’USAP, ou qu’il rejoigne une plus grosse écurie, Jaminet va enchaîner les matches de haut niveau, et va lui aussi prendre de l’expérience. Alors, pourquoi pas lui faire confiance dès maintenant pour préparer l’avenir ?

Notre pari

Déterminé à briller face aux nations de sud, le staff des Bleus devrait aligner Brice Dulin lors des rencontres face à l’Argentine (6 novembre) et la Nouvelle-Zélande (20 novembre). Entre les deux, il ne serait pas impossible de voir Melvyn Jaminet prendre une place de titulaire contre la Géorgie (13 novembre), qui reste un match de niveau international intéressant pour le jauger. En attendant, rappelons-nous à quel point il est précieux de pouvoir compter sur autant de talents dans notre équipe de France.


Cet article vous a plu ? suivez-nous sur Facebook (Le Club 115) et sur Twitter (@LeClub115

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page