Man Utd – Les raisons d’une correction #3 : Les pigeons du mercato

Balayé par Liverpool, dimanche dernier à Old Trafford (0-5), Manchester United souffre de plusieurs maux depuis de nombreuses années. En trois épisodes, nous revenons sur les raisons pour lesquelles les Red Devils ont sombré face à leurs grands rivaux scouses. Le troisième porte sur une défense catastrophique qui a pris l’eau au point de se noyer en quelques minutes.

L’image se passe de commentaire (sky sports)

Dans le premier épisode, nous avons évoqué le cas Maguire qui a certainement été recruté au double de sa valeur réelle en 2019. Mais les transferts hors norme et totalement hors de la réalité sont devenus légion à United. On peut en citer un nombre impressionnant comme la signature de Aaron Wan-Bissaka pour 55.7 millions d’euro, celle de Victor Lindelöf pour 35 millions, de Angel Di Maria pour 75, de Mkhitaryan pour 42, d’Eric Bailly pour 38, de Fred pour 50, de Pogba pour 105, de Shaw pour 33 millions, d’Ander Herrera pour 36, d’Anthony Martial pour 60, de Romelu Lukaku pour 85, de Daley Blind pour 20, de Marouane Fellaini pour 33… La liste serait encore longue.

Des transferts irrationnels

Si parmi ces transferts, certains n’étaient initialement pas dénués de sens, ils se sont tous avéré être des flops, ou tout du moins insuffisant pour permettre à Manchester United de croire au titre de Premier League après quelques mois de compétition. Le problème ne réside finalement pas trop dans certains de ces transferts démesurés, même s’ils peuvent induire une crise financière dans le club en cas de trop fortes récurrences. Le véritable fond du problème, ce sont les signatures de joueurs à des prix également trop élevés et qui prennent un salaire indécent mais qui en plus ne jouent pas.

Donny Van de Beek n’a joué que quatre minutes cette saison et a été recruté en 2020 pour 34 millions d’Euro. A Liverpool, Jordan Henderson a par exemple fait près de deux fois plus de passes (565 passes) cette saison que le Néerlandais depuis son arrivée à United (274). Il y a également le cas de Jadon Sancho, recruté cet été pour 85 millions d’Euro qui n’a toujours pas marqué et qui ne joue pas contre les gros. Une signature à un tel prix doit constituer un apport réel, ce que l’international anglais sera peut-être à moyen/long terme.

Quels joueurs pour quel projet ?

En encaissant cette terrible défaite contre Liverpool, Manchester United s’est fait humilier par une équipe dont les dépenses sont beaucoup plus rationnelles. Chez les Reds, chaque joueur est recruté pour répondre à un manque de l’équipe, et doit s’inscrire dans une logique collective, avec un entraîneur qui a un véritable projet de jeu. Du côté d’Old Trafford, c’est le concours à la recrue la plus clinquante, sans réfléchir à l’apport qu’elle peut avoir au-delà de son rendement individuel. Les joueurs ont donc des difficultés supplémentaires à s’intégrer lorsqu’ils arrivent au club, et les mauvais résultats entraînent un cercle vicieux duquel il est difficile de s’extirper.

Une autre difficulté (une de plus) à United est la dissymétrie entre la profondeur de banc en attaque et en défense. Depuis trois saisons, le club recrute des attaquants de haut niveau avec comme point culminant l’arrivée de Cristiano Ronaldo. Mais il se retrouve avec un bouchon sur certaines positions. À tous les postes offensifs du 4-2-3-1, il y a une concurrence entre des joueurs qui devraient être titulaire. C’est en revanche le contraire en défense ou seulement quelques uns ont le niveau pour couvrir l’un des quatre postes de défenseur. À cela, s’ajoute le fait que peu importe si le joueur joue ou pas, il passe tous les 1ers du mois à la banque y poser un joli chèque, dont le montant ferait rougir n’importe quelle personne voyant le nombre de zéro. 


Cet article vous a plu ? suivez-nous sur Facebook (Le Club 115) et sur Twitter (@LeClub115

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro