France – Argentine (29-20) : Les tops et les flops de la prestation des Bleus

Pour ce premier test match, le XV de France s’est imposé devant l’Argentine (29-20), au terme d’un match souvent haché. L’essentiel est pourtant bien là pour les Bleus de Fabien Galthié, qui sortent nettement vainqueurs d’un duel âpre contre un adversaire revanchard.

Peato Mauvaka a inscrit le deuxième essai français (AFP)

LES TOPS


Melvyn Jaminet : Une première solide à domicile !

En inscrivant 19 des 29 points tricolores, le Perpignanais a eu une importance prépondérante dans le succès français. Auteur d’un solide 7/8 dans ses tentatives, il n’a pas craqué sous la pression, pour sa quatrième sélection, sa première au Stade de France. Dans le jeu, il s’est montré incisif face à l’agressivité argentine. Sa magnifique prise de balle dans les airs aurait pu être à l’origine d’un formidable essai de 80 mètres conclu par Antoine Dupont. Il aurait pu cependant être plus propre sur le deuxième essai des Pumas.

Le banc français permet de prendre l’ascendant

Dans une volonté de ne plus perdre dans les cinq dernières minutes (5 de nos 6 défaites), le staff français avait prévu un banc musclé. Bien leur en a pris, les finisseurs ont apporté le punch nécessaire pour impacter les rugueux argentins. Peato Mauvaka a bonifié sa belle entrée d’un superbe essai, tandis que Jean-Baptiste Gros et Demba Bamba ont apporté leur puissance. Sekou Macalou s’est montré tranchant dans ses courses, et a distribué un tampon monumental sur un renvoi. Jonathan Danty et Grégory Alldritt ont aussi permis de muscler le milieu de terrain français. Un bilan très positif !

Une charnière influente

Chahuté dans les rucks et dans le jeu courant par des Argentins morts de faim, le XV de France a tout de même pu compter sur une charnière qui s’est mise dans l’avancée. Pour sa première en tant que capitaine, Antoine Dupont a lourdement pesé autour des rucks et a régulièrement gagné du terrain. Auteur de deux passes décisives, Matthieu Jalibert a lui aussi réussi son match dans le registre qui lui est demandé. Avec un soutien plus proche, les percées de ses deux joueurs auraient pu permettre de faire plus de mal à l’Argentine.

Aucune occasion pour les Pumas

Si l’Argentine s’en sort avec 20 points, elle le doit notamment à deux essais à zéro passe qui lui en donne 14. Malgré du courage et de la hargne, les Pumas n’ont jamais su prendre à revers la défense tricolore, qui a systématiquement remporté les bras de fer qui lui étaient proposés.

LES FLOPS


L’indiscipline et les imprécisions

Il faudra donc gommer les nombreuses imprécisions et faire preuve de plus de discipline, pour que les belles promesses soient transformées en match à sens unique. Trop souvent pris à la faute, sur des situations peu dangereuses, ou en leur faveur, les Bleus ont gâché leurs bonne intentions. Ils sont aussi rentrés trop bêtement dans les chambrages visiteurs en première période. La grosse défense argentine a fait commettre de nombreuses fautes dans le jeu, qu’il faudra réduire lors des matches à venir !

Le 5/8 : stop !

C’est bien, on a vu ce que cela donnait, maintenant stop. Comme prévu, Matthieu Jalibert et Romain Ntamack ne peuvent pas être associés, qui plus est dans un match ou l’adversaire est solide physiquement. L’impact d’un vrai centre de métier a cruellement manqué aux Bleus sur cette rencontre. Attendu aussi pour occuper le terrain, ce système n’a pas mis les deux joueurs en valeurs, notamment Romain Ntamack, sorti très déçu. Il faudra choisir entre l’un ou l’autre !

L’essai casquette argentin

S’il a réalisé un beau match, Matthieu Jalibert est tout de même à l’origine du premier essai argentin. En ne prenant pas assez de recul lors de son renvoi aux 22 mètres, il s’est logiquement fait contrer. Une faute de cadet qui a laissé les Pumas dans la partie. Il faudra arrêter de systématiquement donner des points gratuitement aux adversaires. C’est ce qui a déjà probablement coûté au moins une victoire dans le tournoi, à cette équipe, qui semble avoir un potentiel illimité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page