Les 10 meilleurs coureurs cyclistes en 2021 : Mark Cavendish, le revenant ! #9


Mark Cavendish exhulte en remportant sa 31ème victoire d’étape sur le Tour de France à Fougères. La première depuis 2016 ! (Getty Images)

Suite du Top 10 des meilleurs coureurs de la saison 2021 ! Après Filippo Ganna hier, c’est au tour du sprinter Mark Cavendish, neuvième coureur de ce classement, d’être mis à l’honneur aujourd’hui. De retour au plus haut niveau, le Britannique, vainqueur à neuf reprises, a encore marqué l’histoire cette saison…


Cav’ is back !


On y croyait plus, mais il l’a fait : Cavendish renoue avec le succès sur le Tour de Turquie ! Ce n’est que le début… (Getty Images)

Quasiment condamné à une retraite prématurée à la fin de l’année 2020, Cavendish a su gérer sa communication et faire marcher son aura pour retrouver un contrat en 2021, en l’occurrence au sein de la structure de Patrick Lefévère, la Deceuninck-Quick Step. Il en avait déjà porté les couleurs entre 2013 et 2015, du temps de sa splendeur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce coup de poker s’est avéré gagnant pour les deux parties. Largué physiquement depuis deux saisons, au bord de la dépression, le Cav’ s’est métamorphosé pour renouer avec sa légende en 2021, redevenant la machine à gagner qu’il était.

D’abord aligné sur les semi-classiques flandriennes, où il se montre suffisamment actif pour rassurer les suiveurs sur son état de forme (deuxième du Grand Prix Jean- Pierre Monseré par exemple), le sprinter de 36 ans est ensuite monté en puissance progressivement. Retrouvant ses marques dans le train de la Deceuninck-Quick Step, il remporte ainsi quatre étapes du Tour de Turquie, où son duel avec Jasper Philipsen, étoile montante du sprint mondial, retient l’attention. Avec ces quatre succès auxquels s’ajoute une nouvelle victoire sur le Tour de Belgique, acquise au sprint bien sûr, Cavendish prouve qu’il a encore de beaux restes lorsqu’il s’agit de produire un effort violent dans les 200 derniers mètres de course. Un beau baroud d’honneur, pense-t-on.


Retour gagnant sur le Tour de France !


A Chateauroux, terme de la sixième étape du Tour de France, Mark Cavendish double la mise aux dépends de Jasper Philipsen ! (Guillaume Horcajuelo, Pool Photo via AP)

Il est vrai qu’il n’est alors même pas question de Tour de France pour l’homme de l’île de Man, Lefévère doutant de sa capacité à pouvoir encaisser une course de trois semaines. Et pourtant, son nom figure bien sur la liste des partants à Brest. Une première victoire pour lui, quand on se souvient de son état de forme piteux fin 2020.

Mais là encore, les suiveurs ne sont pas au bout de leur surprise : dès la quatrième étape, Mark Cavendish rappelle à tous qu’il est avant tout un homme du mois de juillet, en remportant sa première victoire d’étape sur la Grande Boucle depuis 2016 ! Les larmes de joie laissent bientôt place à un sourire radieux sur son visage, sourire qu’il affiche à nouveau à Châteauroux, Valence et Carcassonne, théâtres de sa résurrection inattendue. Considéré comme l’un des meilleurs sprinters de tous les temps, Cavendish a donc fait honneur à sa réputation en remportant quatre victoires au sprint, égalisant au passage le record de succès dans le Tour de France détenu par Eddy Merckx (34 victoires d’étape).

Maillot vert sur les épaules (son deuxième seulement après celui décroché en 2011), Cavendish ne possède pourtant plus la pointe de vitesse ravageuse de ses débuts. Mais il a pour lui l’expérience du placement et une équipe puissante qui lui a parfaitement amené les sprints, où une concurrence rapidement décimée n’a pas fait le poids. Qu’importe, Cavendish, toujours sensible aux critiques, a réussi son come-back en déjouant tous les pronostics. Et quelque chose nous dit qu’il n’a pas fini de nous épater… reste à savoir maintenant sous quelles couleurs ? Car à l’heure où ses lignes sont écrites, l’ancien champion du monde n’a toujours pas signé de contrat pour 2022…


Mark Cavendish, Britannique, 36 ans

Equipe : Deceuninck-Quick Step (depuis 2021)

156 victoires professionnelles en carrière (route)

Ses principales performances en 2021 (route) :

  • Quatre étapes du Tour de France (+ maillot vert de meilleur sprinter)
  • Quatre étapes du Tour de Turquie
  • Une étape du Tour de Belgique
  • Tour du Munster
  • 2ème du Tour des onze villes
  • 2ème du Grand Prix Jean-Pierre Monseré
  • 15ème de Binche-Chimay-Binche

Alexis Kopp

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page