Les 10 meilleurs coureurs cyclistes en 2021 : Egan Bernal, un retour au sommet contrarié ! #8


Egan Bernal assome le Giro à Cortina d’Ampezzo, terme de la 16e étape. Son plus beau succès en 2021 ! (Getty Images)

En huitième position de notre classement des meilleurs coureurs de la saison cycliste 2021, voici Egan Bernal, le grand triomphateur du Giro ! Le grimpeur colombien aurai même pu faire mieux cette année sans des problèmes de santé récurrents. Retrouvera-t-il son meilleur niveau en 2022 ?


Un début de saison prometteur


Sur les Strade Bianche, Egan Bernal affiche une forme rassurante. Sa capacité à supporter les hautes intensités en course laisse à penser que ses douleurs au dos ne sont plus qu’un mauvais souvenir… (Getty Images)

Après une saison 2020 cauchemardesque, plombée par des problèmes de dos, 2021 a été plus favorable au grimpeur ailé Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019. Le Colombien a d’abord répété ses gammes sur plusieurs courses par étapes, discrètement dans un premier temps (64e de l’Etoile de Bessèges, sa course de reprise), avant d’enchainer les performances rassurantes (3ème du Tour de la Provence, 4ème d’un Tirreno-Adriatico où il n’a pas hésité à passer à l’offensive). Sa troisième place sur les difficiles Strade Bianche, derrière l’intouchable duo Van der Poel – Alaphilippe, a confirmé un état de forme ascendant : Bernal semblait alors en avoir fini avec son mal de dos récurrent depuis la fin de la saison 2020. Mais le 13 mars, dans un entretien publié par la RTVE, Bernal avoue toujours souffrir sur le vélo, ce qui le contraint à un long repos jusqu’au départ du Giro d’Italia, son grand objectif en 2021.


Un Giro remporté haut la main !


Impérial jusqu’alors, Egan Bernal connait un passage à vide lors de la 17e étape du Giro. Encouragé par son équipier Daniel Felipe Martinez, il parviendra finalement à limiter la casse. (Luca Bettini, POOL)

Cette préparation tronquée ne l’empêche pourtant pas de survoler clairement la course italienne, surtout en montagne. Dès que la route s’élève, il impose sa loi durant les deux premières semaines face à une concurrence un cran en dessous. Malgré un léger fléchissement en dernière semaine, il possède suffisamment d’avance pour préserver son maillot rose acquis dès la neuvième étape. Il a pu compter également sur le soutien décisif de son équipier Daniel Felipe Martinez en montagne pour remporter à 24 ans son deuxième grand tour, enjolivé par deux victoires d’étapes. Un succès qu’il ne pourra pas savourer pleinement, puisqu’un test PCR positif au Covid le prive d’un retour triomphal en Colombie.


Une Vuelta décevante…


Egan Bernal a souvent subi la course sur la Vuelta, disputée dans une forme précaire. (Getty Images)

Après ce nouveau repos forcé qui ralentit sa préparation, Bernal s’aligne sur la Vuelta a España, sans trop de repères. Il ne parvient jamais à y jouer les premiers rôles, répétant jour après jour qu’il n’est « pas à 100% » aux journalistes soucieux de le voir si discret en montagne, où il se satisfait longtemps d’un rôle de suiveur. Loin de son meilleur niveau, il parvient, avec les moyens du bord, à accrocher une sixième place. Une saison en demi-teinte donc pour Egan Bernal, perturbée par des pépins physiques, ce qui ne l’a pas empêché de tout de même remporter le Giro avec la manière et sans trop de problèmes. Il faut maintenant espérer que la pépite de Zipaquira retrouve la plénitude de ses moyens en 2022, pour qu’il puisse disputer une saison complète… avec un retour sur le Tour de France ?


Egan Bernal, Colombien, 24 ans

Equipe : Ineos-Grenadiers (depuis 2018)

19 victoires professionnelles en carrière (route)

Ses principales performances en 2021 (route) :

  • Giro d’Italia (+2 victoires d’étapes)
  • 2ème du Trofeo Laigueglia
  • 3ème des Strade Bianche
  • 3ème du Tour de la Provence
  • 4ème de Tirreno-Adriatico
  • 6ème de la Vuelta a Espana
  • 16ème de la Classica San Sebastian

Alexis Kopp

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page