OL : quel bilan et quel horizon après 13 journées ?

Hors des places qualificatives pour les prochaines Coupe d’Europe, après 13 journées (7ème, 19 points), l’Olympique Lyonnais traîne comme un boulet un mauvais début de saison, et des scénarios défavorables. A seulement cinq points de la deuxième place, tout reste pourtant encore possible pour l’OL.

Lucas Paqueta fait partie des meilleurs joueurs du championnat

Au tiers du championnat, un constat simple peut être tiré du côté du Groupama Stadium. Malgré l’arrivée de Peter Bosz, malgré le recrutement de joueurs expérimentés, et malgré les bons résultats en Coupe d’Europe, l’OL ne parvient pas à être constant en Ligue 1. Le bilan à l’heure de cette troisième trêve internationale de la saison ? Cinq victoires, quatre matches nuls, quatre défaites. Pas catastrophique, mais peut clairement mieux faire…

L’inconstance prime

Que ce soit à Paris (défaite 2-1) ou à Nice (défaite 3-2), l’Olympique Lyonnais a peut-être livré ses plus belles prestations de la saison. Au Parc, les Gones ont souffert d’un manque de réussite et d’un arbitrage (très) discutable. A Nice, ils gâchaient un avantage de deux buts, en cédant complètement dans les dix dernières minutes. Avec deux victoires dans ces deux matches, l’OL serait deuxième et chacun se satisferait de ce début de saison. C’est un premier constat inéluctable au moment de tirer les premières conclusions du début de saison du club de Jean-Michel Aulas.

Mais passé ces regrets, il faut aussi reconnaître que de nombreux points ont été bêtement perdus, comme trop souvent ces dernières années. On pense bien sûr à ce début de saison catastrophique, deux points en trois matches contre Brest (1-1), Angers (0-3) et Clermont (3-3). Mais aussi au derby, ou l’ASSE égalisait dans les derniers instants (1-1), à la réception manquée de Lorient (1-1), et au naufrage total à Rennes (1-4). Les victoires sur Monaco (2-0) et Lens (2-1) prouvent que cet OL a pourtant clairement le potentiel pour figurer dans les hauteurs du classement.

Lucas Paqueta porte l’équipe

Il est devenu la véritable star de l’effectif lyonnais. Recruté pour seulement 20 millions d’euros au Milan AC, la saison dernière, Lucas Paqueta a inscrit 5 buts et donné 2 passes décisives, cette année en Ligue 1. Un très bon bilan, qui prend de l’épaisseur lorsqu’il est mis en perspective avec la grinta dont fait preuve le Brésilien lors de chacune de ses apparitions. Sa présence est indispensable, d’autant plus que certains joueurs cadres de l’effectif ne répondent pas toujours présents.

Intronisé capitaine par Peter Bosz, Léo Dubois connaît une saison délicate. De son côté, Xherdan Shaqiri n’a pas encore pu exprimer pleinement son talent depuis son arrivée dans le Rhône. A moindre mesure, Tino Kadewere a clairement marqué le pas depuis la reprise. Les bonnes performances de Karl Toko Ekambi (4 buts) sont cependant à souligner, tandis que Houssem Aouar est lui aussi en progression (3 buts, 2 passes décisives).

Ce qui attend l’OL

Après la trêve, l’OL va avoir une occasion en or de se rapprocher de ses objectifs avec la réception de l’Olympique de Marseille. Il faudra ensuite assurer à Montpellier, contre Reims, puis à Bordeaux. Si les Gones sont capable de prendre une dizaine de points lors de ces quatre rendez-vous, ils se positionneront de manière idéale pour la suite de la saison. Dans le cas contraire, ils continueront de courir derrière plusieurs adversaires (Lens, Nice, Marseille, Rennes…) qui ne les attendront pas indéfiniment.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page