Les 10 meilleurs coureurs cyclistes en 2021 : Mathieu Van der Poel, l’insatiable attaquant ! #5


Au sommet de Mur de Bretagne, Mathieu Van der Poel remporte avec brio la deuxième étape du Tour de France 2021. Submergé par l’émotion, il obtient du même coup le maillot jaune tant convoité par son défunt grand-père, Raymond Poulidor, qui n’a jamais réussi à le porter durant sa carrière. (AFP)

C’est l’incontournable Mathieu Van der Poel qui ouvre aujourd’hui le Top 5 de notre classement des 10 meilleurs coureurs cyclistes de la saison 2021 ! Auteur d’une année encore une fois excellente, le Néerlandais nous a régalé avec son panache atypique dans le paysage du cyclisme moderne. Une combativité qui lui a cependant coûté quelques bouquets…


Un palmarès qui ne cesse de s’étoffer !


Mathieu Van der Poel (Belga)

Devenu au fil des ans un personnage incontournable du peloton après avoir été la terreur des sous-bois en cyclo-cross, Mathieu Van der Poel nous a de nouveau régalé par son audace décomplexée tout au long de la saison 2021 ! Que de spectacle proposé par le prodige néerlandais, sur la brèche de février jusqu’au début du mois d’octobre, le tout après un hiver 2020 illuminé d’un énième titre de champion du monde en cyclo-cross.

Avec huit victoires au total, la saison sur route de VDP a elle aussi été globalement très réussie. Ses succès prestigieux décrochés sur les Strade Bianche et sur la deuxième étape du Tour de France, où il s’empara du même coup d’un maillot jaune qui par le passé s’était toujours refusé à son grand-père Raymond Poulidor, sont venus étoffer encore un peu plus un palmarès déjà bien garni pour le gamin de 26 ans.


Un attaquant formidable…


L’impressionnant démarrage de Van der Poel, coureur puissant et explosif capable de maintenir longtemps un effort à hautes intensités grâce à la pratique du cyclo-cross, cloue sur place Alaphilippe et Bernal. Dans les rues de Sienne, VDP file vers une victoire splendide sur les Strade Bianche ! (Marco Alpozzi/LaPresse via AP)

Cependant, il faut voir au-delà des chiffres et des statistiques. Car c’est surtout par son attitude ultra offensive, sa capacité à balayer d’un démarrage rageur toutes les certitudes, tous les schémas de course traditionnels et à créer les scénarios les plus fous, que Mathieu Van der Poel a marqué de son empreinte cette saison 2021. Nombreuses furent ses fugues démesurées, comme sur le Tour des Flandres où il a lancé les hostilités à 60km de l’arrivée. Ou encore lors de cette formidable cinquième étape de Tirreno-Adriatico, que le champion des Pays-Bas a remporté, au bout de l’effort, après plus de cinquante kilomètres en solitaire dans des conditions climatiques difficiles.

Bien sûr, le grand public se souvient surtout de son coup de panache dans la septième étape du Tour de France en direction du Creusot. Maillot jaune sur les épaules, il avait emmené dans son sillage une trentaine de coureurs dès le début de la journée, mettant ainsi à mal les équipiers de Tadej Pogacar.


… qui en fait trop ?


Affalé sur la pelouse du Vélodrome, face contre terre, Mathieu Van der Poel rumine son échec sur Paris-Roubaix, une course errintante qu’il a enflammé en allant au bout de lui même… (Getty Images)

Autant d’exploits mémorables certes, mais au bout du compte, Van der Poel n’en a-t-il pas trop fait ? Constamment à l’attaque, se donnant corps et âmes sans arrière-pensées dans des échappées interminables, le Néerlandais a semblé accuser le coup physiquement, surtout en deuxième partie de saison. Evidemment, sa chute sur l’épreuve de VTT des JO de Tokyo, dont il était l’un des favoris, -parce qu’on ne le précise plus, mais Mathieu sait tout faire sur un vélo- ne lui a pas facilité la tâche.


En lice pour l’épreuve de VTT des JO de Tokyo, dont il était l’un des favoris, Van der Poel chute lourdement sur le dos, surpris par l’absence d’une planche qui se trouvait sur le circuit lors de ses reconnaissances. Ignorant son retrait pour la course, il a voulu l’emprunter lors du premier tour… mauvaise idée ! (Photonews)

Cela dit, à l’instar de Paris-Roubaix qu’il a dynamité durant les deux dernières heures avant de céder face à Colbrelli et Vermeersch, on ne peut s’empêcher de penser qu’en gérant mieux ses efforts en course, Van der Poel en aurait gagné davantage cette année ! Troisième à Roubaix après avoir beaucoup (trop ?) relayé dans le groupe de tête, il avait déjà perdu son duel sur le Tour des Flandres contre Kasper Asgreen, visiblement plus frais. Cinquième de Milan-San Remo, Van der Poel n’a donc pas réussi à remporter de monument cette saison. Presque une anomalie tant son talent, sa classe et ses exploits ont crevé l’écran, pour notre plus grand bonheur.

Alors que se profile pour lui une nouvelle saison de cyclo-cross, qui sera cependant moins longue que l’an dernier (reprise le 12 décembre pour 10 à 12 cyclo-cross, contre 14 l’an dernier), l’insouciant batave doit dorénavant penser à se ménager davantage. En allégeant son programme et en dosant mieux ses efforts, pour pouvoir espérer garnir son palmarès de nouveaux succès à la hauteur de son immense potentiel ! Sans pour autant renier sa nature d’insatiable attaquant qui lui sied si bien.


Alors que de nombreux coureur reprennent progressivement les entrainements et les stages de préparation en équipe, Van der Poel retrouvera quant à lui les bourbiers des cyclo-cross durant l’hiver prochain. (Luc Claessen/Getty Images)

Mathieu Van der Poel, Néerlandais, 26 ans

Equipe : Alpecin-Fénix (depuis 2016)

35 victoires professionnelles en carrière (route)

Ses principales performances en 2021 :

  • Strade Bianche
  • 2ème étape du Tour de France (maillot jaune durant 6 étapes)
  • Antwerp Port Epic – Sels Trophy
  • 2 étapes du Tour de Suisse
  • 2 étapes de Tirreno-Adriatico
  • 1 étape de l’UAE Tour
  • 2ème du Tour des Flandres
  • 3ème de Paris-Roubaix
  • 3ème de l’E3 Saxo Bank Classic
  • 5ème de Milan-San Remo
  • 8ème des Championnats du Monde (course en ligne)
  • 8ème de la Primus Classic

Alexis Kopp

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page