GP : Fin de saison en Moto GP, Hamilton recolle en F1 et FIM Awards.

Ca y est, la saison 2021 de Grand Prix moto touche à sa fin et notre cher Fabio peut enfin ajouter son nom sur le trophée des champions du monde. Le dernier GP de la saison, celui de Valence, a été remporté par Francesco Bagnaia avec une légère avance sur ses deux rivaux. Ce week-end marquait également le dernier Grand Prix de Valentino Rossi dans la catégorie reine. En Formule 1, Lewis Hamilton récupère des points et recolle Max Verstappen dans la course au championnat. Bref, beaucoup d’émotions pour un seul week-end.

Fabio Quartararo est le Champion du monde de MotoGP 2021 ©Dorna

Moto GP : Valence, dernière date de la saison 2021


Ce week-end marque officiellement la fin de la saison 2021 pour les pilotes de Grands Prix. Petit point sur le circuit.

  • Lieu : Valence, Espagne.
  • Longueur : 4,005 km.
  • Nombre de tours : 27.
  • Particularités : la Formule E utilise ce circuit pour des tests de pré-saison. C’est le pilote moto espagnol Jorge Lorenzo qui détient le meilleur temps au tour depuis 2016, soit 1 min 29 s 401.

Une nouvelle fois, Francesco Bagnaia s’est imposé cette saison. Le second au classement général a remporté le GP de Valence week-end, à moins d’une seconde de ses deux rivaux (0.489 sur Jorge Martin et 0.823 sur Jack Miller). Avec un podium tout en rouge et trois pilotes sur le podium, Ducati signe un joli triplé. Le constructeur en difficulté en endurance impose sa loi en vitesse.

Les dix premiers tours de la course sont marqués par la chute de Nakagami suite à une erreur de sa part, mais également par les attaques incessantes de Jack Miller à l’avant. Quelques places plus bas dans le classement, Valentino Rossi réalise l’une de ses meilleures courses de la saison en bouclant ses tours très rapidement. Au 11ème tour, alors que Joan Mir se fait insistant, Alex Rins part à la faute et c’est la chute.

Francesco Bagnaia, parti deuxième sur la ligne de départ passe en tête au 15ème tour et récupère le meilleur temps deux tours plus tard. L’italien trace sa route et reste totalement imperturbable. Mais derrière lui, Quartararo peine à attaquer et termine en cinquième position, quand Rossi entre dans le top 10 à Valence.


Les grands vainqueurs de cette année


Tous les ans après le dernier GP, Les FIM Moto GP Awards récompensent les meilleurs pilotes et les meilleures équipes du circuit. D’un niçois en costume aux hommages de la soirée, ces Awards nous offert notre lot d’émotions et des poussières dans les yeux. Le tout nouveau champion du monde a enfin sa plaque amplement méritée sur le trophée des champions. Il est le premier français dans l’histoire de la discipline à obtenir ce titre dans la catégorie reine, et inscrit ainsi le début de son histoire en MotoGP.

En plus du sacre de Quartararo, c’est un autre pilote qui est mis à l’honneur au cours de cette cérémonie à Valence. L’immense pilote italien Valentino Rossi a été intronisé au MotoGP Hall of Fame, sa légende officiellement gravée. C’est sous une standing ovation que le nonuple champion du monde est monté sur scène pour recevoir sa distinction. Et oui, le dernier GP de Valentino Rossi est passé, fini le numéro 46 sur la piste. Un immense Grazie Vale pour tout ce que tu apportes à ce sport. Mince, j’ai une poussière dans l’oeil…

Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre portrait du Doctor, en cliquant ici.

Mais ce n’est pas tout, un autre français a lui aussi eu droit à son moment de gloire : Johann Zarco. Le pilote Pramac Racing a reçu le prix du meilleur pilote indépendant de l’année.

Autres consécrations 2021 :

  • La deuxième place du championnat revient au vainqueur du week-end Francesco Bagnaia (Prix Tissot Pole of Poles 2021), suivi par Joan Mir.
  • Après une saison haute en couleurs, l’écurie Ducati est sacrée championne du monde et Ducati Lenovo Team championne du monde des équipes.
  • Quartararo hérite, en plus du titre, du BMW m Award.
  • Le prix Marco Simoncelli du Rookie de l’année revient à… Jorge Martin !

La saison 2022 reprendra au Qatar le 6 mars prochain. En attendant, restez connectés ! On vous prépare des articles sympas sur vos pilotes favoris !


F1 : la lutte continue entre Verstappen et Hamilton


Après la victoire de Max Verstappen au Mexique, Lewis Hamilton prend sa revanche et décroche la première place au Brésil.

  • Lieu : Sao Paulo, Brésil.
  • Longueur : 4,309 km.
  • Nombre de tours : 70.
  • Particularités : il a été ouvert en 1940 et c’est Lewis Hamilton le plus rapide ici depuis 2018, avec un tour en 1 min 07 s 281.

Ce week-end, Valtteri Bottas s’est de nouveau élancé de la pole position, même si c’est son coéquipier qui l’emporte avec dix secondes d’avance sur le deuxième. Pourtant, le plus rapide à Sao Paulo ne sort pas de chez Mercedes, mais de son concurrent direct cette saison : RedBull. Sergio Pérez a bouclé son fastest lap en 1 min 11 s 010. Bien joué. Alors que Bottas privait Verstappen du point supplémentaire au Mexqiue, c’est cette fois Sergio Pérez qui en prive Hamilton au dernier tour de la course ! Les deux leaders du championnat peuvent remercier leurs coéquipiers. L’écart se réduit entre les deux, le néerlandais bénéficie désormais d’une avance de 14 point sur le britannique.

Pénalisé lors des qualifications, Lewis Hamilton est parti en dixième position seulement ce dimanche. Un aileron arrière un peu trop ouvert lui a coûté un retour en arrière sur la ligne de départ. Mais cela n’a en rien freiné le britannique, qui nous a fait une démonstration de force en revenant en tête de gondole. Les longues lignes du circuit ont permis au septuple champion du monde d’utiliser son DRH à plusieurs reprise afin d’attaquer Max Verstappen. Le néerlandais déjoue la première attaque mais Hamilton revient. La deuxième attaque est repoussée, plus difficilement cette fois mais la troisième est la bonne pour Hamilton, désormais en tête de course.

A l’arrière, les écuries se collent. Valtteri Bottas complète ce trio de tête, suivi par Sergio Pérez et les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Pierre Gasly finit quant à lui septième de cette course.

Prochain rendez-vous : dimanche 21 novembre à 15h. Le cricuit de Losail au Qatar accueillera le 20ème GP de la saison 2021.


Pour le bilan du week-end de Grand Prix précédent, c’est par ici : https://leclub115.com/2021/11/09/gp-verstappen-domine-en-f1-bagnaia-vainqueur-en-moto/.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :