Tout savoir sur les barrages de la zone Europe pour la Coupe du Monde 2022

Les groupes de qualifications pour la Coupe du Monde 2022 on rendu leur verdict. 10 nations européennes, dont la France, ont validé leur ticket pour la plus prestigieuse des compétitions qui se tiendra en novembre et décembre 2022 au Qatar. Mais pour 12 autres sélections, c’est une toute nouvelle étape qui commence : les barrages. Trois places sont encore à pourvoir, tout reste à faire pour Ronaldo, Lewandowski ou encore Jorginho. Focus sur l’ultime volet des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 en zone Europe.

Photo Patricia de Melo Moreira/AFP

Format


Les barragistes sont au nombre de 12. Dix d’entre eux le sont de part leur deuxième place lors des groupes de qualifications qui se sont achevés ce mardi 16 novembre. Deux autres les rejoignent en qualité de meilleurs vainqueurs de groupes lors de la dernière Nation League.
Les douze sélections sont réparties sur 3 tableaux prenant chacun la forme d’un mini-tournoi (demi-finale puis finale), et les 3 vainqueurs de ces finales valideront leur ticket pour la prochaine Coupe du Monde. Il n’y aura pas d’aller-retour, ces minis-tournois se joueront sur match sec.
Enfin, il faut savoir que parmi les 12 barragistes, six sont « têtes de séries ». Il s’agit des six nations ayant récolté le plus de points lors des phases de groupe. Ce statut leur permet de recevoir lors des demi-finales. Ainsi, elles seront opposées dans un premier temps à une des six autres nations ( quatre nations ayant récolté le moins de point en phase de groupe + les deux nations issues de la Nation League).

RMC Sports

Calendrier


Le tirage au sort des demi-finales sera effectué le 26 novembre prochain, à Zurich. Après cela, il faudra patienter jusqu’au 24 et 25 mars pour les demi-finales, puis les 28 et 29 mars pour les 3 finales.

Les équipes engagées pour les barrages


Voici les 12 équipes concernées par ces barrages :

RMC Sport

Parmi les concurrents, l’Italie et le Portugal font office de favoris. Les transalpins ont échoué à se qualifier directement lors de la dernière journée, accrochés en Irlande du Nord, laissant la Suisse chiper la première place du groupe. De leur côté, les équipiers de Cristiano Ronaldo ont perdu leur ticket direct au profit de la Serbie, dans les derniers instants d’un match insoutenable.
Derrière, la Suede de Zlatan, la Pologne de Lewandowski ou les Pays de Galle de Gareth Bale auront certainement une carte à jouer, mais sur des matchs secs, tout peut arriver. L’Autriche et la République Tchèque sont les deux nations repêchées dans le cadre de la Nation League.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page