Les 10 meilleurs coureurs cyclistes en 2021 : Primoz Roglic, le métronome ! #3


Primoz Roglic a règné en maitre absolu sur la Vuelta 2021, dont il remporte ici la 17ème étape aux Lacs de Covadonga ! Il assome alors définitivement la concurrence et s’envole désormais vers une troisième victoire consécutive sur le Grand Tour espagnol ! (Getty Images)

Sur la troisième marche du podium de ce top 10 des meilleurs coureurs cyclistes de la saison 2021, figure en bonne place le Slovène Primoz Roglic ! D’une régularité remarquable tout au long de l’année, il s’est distingué tant par ses exploits que par sa malchance récurrente, qu’il surmonte toujours avec un flegme désarmant. Avec 13 victoires au compteur, l’ancien sauteur à ski est assurément l’un des tout meilleurs coureurs de la saison !


Une campagne de classiques réussie !


Sur le Tour d’Emilie, Primoz Roglic confirme son aptitude à briller sur les courses d’un jour au profil vallonné. Puncheur capable de tenir la dragée haute à Julian Alaphilippe sur la Flèche Wallonne, il possède également une pointe de vitesse non négligeable, utile pour remporter des sprints en petit comité !

Enorme de régularité de mars à octobre, Primoz Roglic a réalisé une formidable saison 2021 conclue sur le bilan comptable de treize victoires. Un joli pactole qui fait de lui le coureur qui a le plus levé les bras, à égalité parfaite avec Wout van Aert et Tadej Pogacar. Formidable rouleur, excellent grimpeur possédant un punch et une pointe de vitesse non négligeables, le Slovène a fait étalage de toute sa polyvalence cette saison en brillant à la fois sur les courses par étapes et sur les épreuves d’un jour, en témoigne une campagne de classiques ardennaises particulièrement probante.

En soutien de Van Aert sur l’Amstel Gold Race, « Rogla » a ensuite échoué à la deuxième place de la Flèche Wallonne. Parti trop tôt dans le Mur de Huy, il a seulement été avalé à quelques encablures du sommet par un Julian Alaphilippe qui connait le terrain comme sa poche. Il termine ensuite 13ème de Liège-Bastogne-Liège, avant de briller en automne sur les classiques italiennes, qu’il affectionne particulièrement. Lauréat du Tour d’Emilie et de Milan-Turin, il achève sa saison sur une quatrième place au Tour de Lombardie dans un final très tactique.


Roglic voit rouge sur la Vuelta !


A Saint Jacques de Compostelle, arrivée finale de la Vuelta 2021, Primoz Roglic fête sa victoire éclatante avec ses équipiers de la Jumbo-Visma ! (Eurosport)

Si son bilan sur les courses d’un jour est brillant, celui obtenu sur les courses par étapes l’est tout autant. Ainsi, pour la troisième année consécutive, le tout nouveau champion olympique du contre-la-montre a remporté haut la main la Vuelta a Espana, où aucun adversaire n’a jamais su réellement l’inquiéter en montagne. Intouchable en contre-la-montre, infaillible lorsque la route s’élève, il a parfaitement géré son affaire, dégageant une sérénité inaltérable.  

Lucide, il n’a pas hésité à se débarrasser plusieurs fois du maillot rouge de leader, enfilé dès le contre-la-montre inaugural, pour se désister du même coup du poids de la course. Le tout sans jamais quitter les trois premières places du classement général ! Constant sur tous les terrains, Roglic a donc fait preuve d’une grande maitrise en Espagne… ce qui n’a pas toujours été le cas ailleurs !


Encore et toujours la poisse !


Dans la dernière étape de Paris-Nice, Primoz Roglic chute lourdement à plusieurs reprises. Amoché, livré à lui même, il lutte jusqu’à la ligne pour sauver un maillot jaune qui lui tendait les bras. En vain, c’est finalement Maximilian Schachmann qui l’emporte. (Eurosport)

En effet, que serait Primoz Roglic sans cette malchance qui lui colle à la peau ? A croire que le sort prend un malin plaisir à s’acharner sur le leader de la Jumbo-Visma. Tout commence d’abord sur Paris-Nice. Maillot jaune solidement ancré sur les épaules, la victoire finale lui file entre les doigts après une dernière journée en enfer ! Deux chutes, une multitude d’incidents invraisemblables et des équipiers aux abonnés absents, autant de coups durs qui le font glisser à la quinzième place du classement général alors qu’il avait course gagnée.

Quelques mois plus tard, sur le Tour de France, son grand objectif de la saison, Roglic goûte à nouveau au bitume sur la route rugueuse de Pontivy après avoir touché une roue dans le peloton. La souffrance aura raison de toute sa bonne volonté et il finit par craquer dans les Alpes.


A droite, Primoz Roglic s’écrase sur le bas côté gravillonneux de la chaussée, après avoir touché la roue de Sonny Colbrelli. Maladresse ? Soudain manque de vigilance ? Dans tous les cas, le Slovène est le seul à tomber, en pleine ligne droite. Une chute violente qui brise ses rêves de victoire sur le Tour de France 2021… (Eurosport)

Si ces malheurs questionnent toujours autant son habileté à maitriser sa machine, tant Roglic est un habitué des chutes en tout genre, force est de constater qu’en 2021 il nous a de nouveau impressionné par sa capacité à surmonter tous les croches-pattes du destin pour repartir de plus belle ! Ainsi, trois semaines seulement après sa déception de Paris-Nice, Roglic renverse avec panache le Tour du Pays-Basque lors de la dernière étape pour remporter l’épreuve ! Et son échec sur la Grande Boucle, malgré une forme qui semblait étincelante, ne l’a pas empêché ensuite de signer une fin de d’année prolifique.

Sans hésitation, ‘’abnégation’’ est le terme le plus adéquat pour résumer en un seul mot la saison de Roglic. Aussi, nul doute que c’est avec un esprit revanchard que le Slovène abordera l’exercice 2022, qui pourrait être l’une de ses dernières chances de gagner enfin le Tour de France.


Primoz Roglic, Slovène, 32 ans

Equipe : Team Jumbo-Visma (depuis 2016)

60 victoires professionnelles en carrière (route)

Ses principales performances en 2021 (route) :

  • Vuelta a Espana (+4 étapes)
  • Champion Olympique du contre-la-montre
  • Tour du Pays-Basque (+1 étape)
  • Milan-Turin
  • Tour d’Emilie
  • 3 étapes de Paris-Nice
  • 2ème de la Flèche Wallonne
  • 4ème du Tour de Lombardie
  • 13ème de Liège-Bastogne-Liège
  • 15ème de Paris-Nice

Alexis Kopp

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro