ATP Finals : Une finale masterclass réalisée par la paire Mahut/ Herbert.

Cette finale de double opposait la paire française Mahut/ Herbert, qui disputait leur 3ème finale en l’espace de 4 ans, à la paire américo- britannique Joe Salisbury/ Rajeev Ram. Un match qui a tourné en faveur des tricolores 6-4, 7-6 et qui s’offrent par la même occasion un nouveau titre après celui glané en 2019. Retour sur les moments clés de cette rencontre.

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert remportent une deuxième fois les ATP Finals (© Reuters)

Une qualité de service impressionnante côté français.

——————

La leçon du 17 Novembre dernier a été retenue par les français. Lors de leur unique défaite dans ce tournoi, en phase de groupe face à cette même paire Ram/ Salisbury, le taux de points remporté derrière la première balle était de 72%, bien loin de leur standard habituel.

Il n’empêche que pour cette dernière finale de la saison, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont remis les pendules à l’heure avec un incroyable taux de 98% de points gagnés derrière la première, soit un seul petit point perdu. Une qualité qui a permis de compenser le faible taux de seconde balle converti (47%).

En 11 jeux de services, nos tricolores ont concédé 10 points en 11 jeux de service soit une moyenne de 1 point par jeu. Ajouté à cela les 9 aces, on obtient des jeux de services excellents.

Mahut/ Herbert, des qualités de retours impressionnantes

——————

Surprenants sur leurs services, les deux joueurs ont aussi montré une énorme qualité de retour notamment sur le service du britannique Joe Salisbury. Déjà en difficulté lors des demi-finales, il n’a pas réussi à rectifier la mire lors de cette finale. Il a souvent pu compter sur son partenaire impérial au filet pour retarder l’échéance.

Une panoplie de coups que les numéros 3 mondiaux à la Race n’ont pas hésité à utiliser. Des retours bloqués, retours longs lignes, volées de grandes classes tout y est passé. Une finale grandiose de la part des tricolores, qui ont montré qu’il va falloir compter sur eux en 2022.

Un début de match et un tie-break à sens unique

——————

Une finale qui a commencé par deux jeux blancs mais qui a ensuite vue les têtes de séries numéro 2 se faire dépasser. Sur les trois jeux suivants, la paire a concédé cinq balles de break mais n’en a sauver que quatre. Suffisant pour permettre à leurs adversaires de gagner le premier set.

On s’attendait à un second set à sens unique mais pourtant, Ram et Salisbury ont montré du caractère pour sauver deux balles de break et pousser les français dans un jeu décisif. C’est le moment où nos tricolores ont décidé d’accélérer pour remporter ce tie-break 7-0. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert peuvent alors exulter. Ils viennent de remporter leur 3ème titre de la saison.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro