ATP Finals 2021 : Zverev sacré à Turin !

Alexander Zverev signe une nouvelle victoire mémorable cette semaine, et pas des moindres, puisqu’il décroche son second titre aux ATP Finals ! Trois ans après son premier sacre, il l’emporte face à sa bête noire : Daniil Medvedev. Après Novak Djokovic hier, c’est au tour du Russe de subir la puissance de frappe de Sascha Zverev. Champion Olympique et vainqueur du Masters ultime, quelle année pour l’Allemand !

Alexander Zverev remporte le trophée du Masters ATP Finals 2021 à Turin. ©Getty Images

Zverev de nouveau impérial


C’est officiel, Alexander Zverev est le nouveau roi du Masters final cette année. Après 1h19 de match intense, Zverev parvient (enfin) à dominer Daniil Medvedev en deux sets : 4-6, 4-6. Vous avez raté le duel ? Pas de soucis, le Club 115 est là pour vous. Voilà le récap.

Dans le premier set, c’est pourtant le Russe qui attaque très fort, après un jeu blanc dès l’ouverture du match. Sauf que Zverev ne tarde pas à répondre. L’Allemand fait le break et confirme pour mener 3-1 dans ce premier set. Nouveau jeu blanc pour Medvedev qui subi ensuite un échange interminable de 23 coups remporté par le champion olympique. Imprenable au service, Zverev passe beaucoup plus de premières balles que son adversaire (80% de premiers services contre 59% pour Medvedev sur tout le match) et gagne cette première manche, 4-6.

Le second set commence beaucoup moins bien pour le tenant du titre, qui se fait breaker d’entrée et perd les deux premiers jeux. Il profite tout de même d’une brèche chez Zverev pour remporter sa mise en jeu suivante et coller son premier ace. A 4-5, Medvedev a plus de mal à remporter son service, mais réussit après deux égalités. Ouf, il sauve un jeu. Hélas pour le Russe, le service d’Alexander Zverev reste totalement imprenable aujourd’hui. Grâce à un coup droit long de ligne, le n°3 mondial s’offre deux balles de match et conclut !

Bilan des scores : 8 aces pour Zverev contre 3 pour Medvedev. L’Allemand confirme son service puissant et déborde une nouvelle fois son adversaire avec des coups tout en longueur et en force. Ses coups longs de ligne ont fait vaciller Daniil Medvedev, moins de 24h après Novak Djokovic. Sans conteste, Alexander Zverev nous a montré une forme olympique sur ce tournoi.


Zverev – Medvedev : une revanche à prendre


Et oui, Daniil Medvedev a privé Zverev de quelques victoires cette année. Battu 5 fois d’affilée par le Russe, le champion olympique en a décidé autrement ce dimanche. Retour sur leurs dernières rencontres.

La première de cette série était il y a à peine plus d’un an à Paris-Bercy. Medvedev avait alors vaincu son adversaire en trois sets : 5-7, 6-4, 6-1. La seconde, au tournoi suivant. Aux ATP Finals de Londres, le Russe n’avait fait qu’une bouchée du champion olympique, obtenant une victoire en deux sets : 6-3, 6-4. En Australie cette fois, en demi-finale de l’ATP Cup, le n°2 mondial est sorti victorieux en trois sets : 6-3, 3-6, 5-7. Mais la pire défaite de l’Allemand cette année est sans doute la demi-finale des Masters de Paris Bercy. Vaincu 6-2, 6-2, Zverev s’est montré très fatigué sur cette rencontre. Vous comprenez la frustration.

Nouvelle défaite, pas plus tard que cette semaine, Zverev perd 6-3, 6-7, 7-6 en phase de groupes des ATP Finals. Il était donc temps de mettre un terme à cette longue série.

Malgré tout, les deux joueurs se vouent un respect admirable. C’est ce qu’on aime dans le tennis. En fin de journée, le duel a laissé place à la remise des prix et aux discours des deux finalistes. Première réaction de Daniil Medvedev :

« Je veux d’abord féliciter Sascha pour son match encore incroyable. Il l’a fait hier et encore aujourd’hui. Ce n’est jamais facile de rejouer contre quelqu’un contre qui on a perdu en phase de groupes. Félicitation à lui et son équipe. J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres finales entre nous. Je veux aussi remercier mon équipe, mes parents, ma famille. La saison n’est pas encore finie, car j’ai encore la Coupe Davis. Merci d’avoir été à mes côtés. »

Daniil medvedev

La réponse de Zverev n’en tarit pas moins d’éloges.

« Je veux commencer par féliciter Daniil. Félicitations pour ta saison, ton premier titre du Grand Chelem, tu es le leader de notre génération. Tu m’as battu cinq fois d’affilée donc merci de m’en avoir laissé une. Félicitations à ton équipe. Je veux remercier mon équipe, notamment Mischa, qui est là depuis 24 ans pour moi. J’espère que mon père va vite revenir avec nous et que ce ne sera pas la dernière fois qu’on soulèvera un trophée tous ensemble. »

Alexander zverev
Zverev et Medvedev, finalistes à Turin.
Les deux tennismen, finalistes du jour lors de la remise de prix. ©Marco BERTORELLO / AFP

Pour les plus beaux points de cette finale en vidéo, allez jeter un oeil ici : https://www.eurosport.fr/tennis/atp-finals/2021/atp-finale-202-zverev-medvedev-le-resume_vid1575320/video.shtml.

La finale simples n’étaient pas la seule de la journée ! Pour tout savoir sur la finale doubles et la victoire de la paire française, c’est par ici : https://leclub115.com/2021/11/21/atp-finals-une-finale-masterclass-realisee-par-la-paire-mahut-herbert/.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page