Angers SCO : Quel bilan et quel horizon après 14 journées ?

Pointant à la sixième place après 14 journées de championnat, le SCO d’Angers réalise un début de saison idéal, et entend bien poursuivre sur sa lancée. Orphelin du mythique Stéphane Moulin depuis son départ à Caen cet été, les Noirs et Blancs semblent avoir fait leur deuil et s’acclimatent plutôt bien aux principes de jeu de leur nouvel entraîneur Gérard Baticle.

De gauche à droite: Cabot – Cho – Boufal – Thomas – Manceau. Crédit: Eurosport

Qui aurait parié sur le SCO en début de saison ? Alors que les regards étaient dirigés vers Clermont, Troyes ou encore Lorient, c’est bien le club angevin qui, parmi les « petits », réalise le meilleur tiers de saison.

Gérard Baticle : le facteur X


Arrivé cet été en provenance de l’OL, où il officiait en tant qu’entraîneur adjoint, l’Amiénois à rapidement transformé le visage du SCO. Équipe accrocheuse sous Moulin, plus connue pour sa solidité que pour ses attaques fulgurantes, la formation angevine propose désormais un jeu porté vers l’avant, plus spectaculaire, sans pour autant renier ses assises défensives.
La mise en place d’un 3-4-1-2 en est pour beaucoup. La formation « à la mode » dans le football actuel fonctionne à merveille pour le SCO, bien aidée par des pistons toniques et un triangle offensif qui se trouve les yeux fermés (voir par ailleurs).

Gerard Baticle. (S. Mantey/L’Équipe)

Des individualités au service du collectif


Certes, le SCO ne dispose pas des noms les plus ronflants de Ligue 1. Mais certaines individualités se sont distinguées en ce début de championnat. C’est notamment le cas de Jimmy Cabot. Arrivé il y a 2 ans en provenance de Lorient, Cabot est l’un des hommes forts de ce début de saison angevin. Son replacement en tant que piston droit fait des ravages. Percutant, jamais avare d’effort, combatif, l’ancien merlu a toutes les qualités du poste. À ses facultés offensives s’est ajoutée une qualité défensive insoupçonnée jusqu’alors, et ce malgré ses 1m64 de haut.


Autre satisfaction de ces 4 premiers mois : le triangle offensif. Prenez un Angelo Fulgini au meilleur de sa forme. Ajoutez un Sofiane Boufal renaissant et débarrassé de ses pépins physiques. Saupoudrez de tout d’un des plus grands espoirs du football français. Vous obtiendrez alors l’un des trios d’attaque les plus techniques de Ligue 1. L’espoir en question, il s’agit évidemment de Mohammed Ali Cho. Convoqué chez les Bleuets lors des derniers rassemblements par Sylvain Ripoll, sondé par des cadors d’Europe (l’AC Milan se positionne avec insistance), la pépite angevine a su faire parler sa vitesse et son aisance technique pour s’imposer comme titulaire au sein des Noirs et Blancs.


Enfin, Baticle dispose cette année d’un banc fourni, critère qui faisait souvent défaut au SCO ces dernières saisons. Bahoken, Brahimi, Ounahi, Pereira Lage… L’effectif s’est étoffé aussi bien en quantité qu’en qualité.

Cho – Boufal – Cabot. @passionsport49

Quelle suite pour le SCO ?


Depuis août, les Scoïstes ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les gros calibres du championnat (3-0 contre Lyon, 0-0 contre Marseille, 1-1 contre Lille, mais aussi cette défaite 2-1 dans les derniers instants contre le PSG qui fit polémique).


On peut cependant se demander si les angevins ne surperformaient pas légèrement en tout début de saison. Avant son court et laborieux succès contre Lorient ce week-end (1-0), les hommes de Gérard Baticle restaient sur 4 matchs sans victoire. De plus, on remarque qu’un certain nombre de points sont lâchés en route face à des clubs du même acabit (1-1 contre Brest, 1-4 contre Nantes, 1-1 contre Troyes, 2-2 contre l’ASSE).


Ayant toujours établi le maintien comme unique objectif, Baticle n’a jamais voulu entendre parler d’Europe. On est cependant en droit de nous poser la question : le SCO est-il capable d’accrocher miraculeusement un top 6 ? Cela passera sûrement par plus de réalisme dans les deux surfaces, une continuité dans la performance, et la capacité du club à conserver ses individualités durant le mercato d’hiver.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page