La fin des débats #2 : Romain Ntamack ouvreur titulaire

D’abord associé à Matthieu Jalibert lors des deux premières rencontres de cette tournée d’automne, Romain Ntamack a prouvé qu’il était le meilleur ouvreur pour cette équipe de France, en signant un performance monumentale face aux All Blacks.

Romain Ntamack grandiose face à la Nouvelle-Zélande

Romain Ntamack et Matthieu Jalibert : deux ouvreurs qui se classent dans le top 5 mondial à leur poste. Peu convaincante face à l’Argentine, puis contre la Géorgie, leur association en 5/8 n’avait logiquement pas été reconduite face à la Nouvelle-Zélande. Pour muscler son milieu de terrain, le staff français ayant préféré accorder sa confiance au puissant Jonathan Danty.

Un ouvreur de classe mondiale

C’est donc Romain Ntamack qui faisait son grand retour au poste d’ouvreur, tandis que Matthieu Jalibert prenait place sur le banc, pour jouer son rôle crucial de finisseur. Excellent dans l’animation et auteur d’un essai splendide, le Toulousain a assumé ses responsabilités pour être un joueur majeur du magnifique succès tricolore. Sa relance depuis l’en-but marquera certainement les esprits, et s’est avérée décisive, comme avait pu l’être son interception au Pays de Galles, lors du Tournoi 2020.

Matthieu Jalibert a, de son côté, fait une très bonne entrée dans l’animation, mais aussi dans sa capacité à prendre de vitesse la défense adverse par ses qualités d’attaquant. Le remplacement de Romain Ntamack par le Bordelais n’a pas fait défaut au XV de France. Une grande force, puisque les changements ont pour objet d’apporter une plus-value à l’équipe.

Jalibert, finisseur parfait

Si Matthieu Jalibert pourra débuter certaines rencontres, il apparaît comme évident que ce sera son compère Toulousain qui sera la plupart du temps titularisé, notamment dans les grands rendez-vous. Son flegme, ses qualités d’attaquant, mais aussi de défenseur, étant trop précieuses pour les hommes de Fabien Galthié. En entrant dans les 20 dernières minutes, Jalibert peut ensuite pleinement s’exprimer, et pourquoi pas apporter sa folie pour accomplir de grandes choses.

Mais en attendant, il n’y a plus de débat sur qui doit être titulaire. Romain Ntamack faisant clairement partie des trois meilleurs ouvreurs du monde, en concurrence avec Beauden Barrett et Handre Pollard.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page