La fin des débats #3 : Melvyn Jaminet reçu 15/XV

Si la titularisation de Melvyn Jaminet, aux dépens de Brice Dulin, avait suscité les critiques des réfractaires aux paris sur l’avenir, le Perpignanais a parfaitement répondu aux attentes de la nation.

Melvyn Jaminet a été un acteur clé du succès face aux All Blacks

Pour sa sixième sélection, Melvyn Jaminet avait une nouvelle fois la lourde responsabilité de buter devant les 80 000 supporters du Stade de France, présents pour ce duel contre la meilleure équipe du monde. Et le natif de Hyères n’a pas tremblé… Impérial face aux perches, le buteur attitré du XV de France, depuis la tournée d’été en Australie, a réussi un formidable 8/8 au pied, depuis des angles et des distances pourtant très difficiles.

Excellent buteur

Depuis ses débuts en sélection, Jaminet a tenté 37 tirs au but et en a réussi 34, soit un taux de réussite de plus de 91%, qui le classe en deuxième position des meilleurs réalisateurs dans le top 12 mondial derrière l’Italien Paolo Garbisi (12/12). Là ou les Bleus ont cruellement manqué de réussite au cours des dix dernières années, avec des buteurs qui ne dépassaient que très rarement les 85% de réussite lors des matchs internationaux, Melvyn Jaminet a mis tout le monde d’accord et va très certainement garder son rôle de buteur, a minima pour le tournoi des 6 Nations. 

Mais réduire l’ancien toulonnais à ce rôle serait injuste. Jaminet s’est également montré très à l’aise ballon en main dans sa longueur de jeu au pied. Présent au soutien sur la relance fantastique de Romain Ntamack, il n’a pas tremblé sur ses ballons de relance, et a réussi à prendre les espaces. Sa pointe de vitesse et son punch l’emmenaient encore à percer le rideau défensif néo-zélandais dans les dernières minutes du match.

Un talent brut

Bon défenseur, sa marge de progression reste importante, puisqu’il n’a disputé que six matches avec les Bleus, et joue seulement sa première saison de Top 14 avec l’USAP. Son avenir est donc brillant, à 22 ans, Melvyn Jaminet pourrait sécuriser le poste d’arrière du XV de France pour de très longues années…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page