Le décrassage Serie A J13 : Le Milan AC et Naples calent, la Roma dans la douleur, l’Atalanta déroule

Pour cette 13ème journée du championnat italien, les clubs nous ont offert un immense spectacle. Avants les matchs européens de cette semaine, les équipes engagées ont plus ou moins rassuré. Retour sur cette journée riche en buts et en émotions.

Le jeune Félix Afena-Gyan, âge de 18 ans, inscrit son premier doublé et sauve la Roma (© Getty Images)

La lutte pour la cinquième place

——————

C’est une situation assez cocasse que de parler de lutte alors que nous sommes seulement au tiers du championnat. Cependant le classement ne fait guère de doute, un petit point sépare le 5ème au 8ème du championnat.

La bonne opération a été réalisé par la Juventus et la Fiorentina. La Vieille Dame est allée s’imposer à l’Olimpico sur le score de 2-0 grâce à un doublé de Bonucci sur pénalty, qui leur permet de revenir 6ème place, à égalité de points avec leur adversaire. Pour la Fiorentina, le résultat est le même, une belle victoire acquise sur le score de 4-3 face au Milan AC avec un doublé de l’attaquant serbe Dusan Vlahovic. L’attaquant a parfaitement répondu à Zlatan Ibrahimovic auteur lui aussi d’un doublé. Le numéro 9 de la Viola rejoint Ciro Immobile en tête du classement des buteurs avec 10 réalisations.

Dans le match opposant le Genoa à l’AS Rome, la décision a tardé à se faire mais c’est bien les coéquipiers du jeune Félix Afena-Gyan, auteur d’un doublé, qui se sont imposés deux buts à zéro. Cela leur permet de prendre la 5ème place du championnat au détriment de la Lazio.

Un duo de tête qui perd des points

——————

Les deux premiers au classement que sont Naples et le Milan AC possédaient sept points d’avance sur les Nerazzuri, troisième, avant cette 13ème journée. On vient de voir que les Milanais ont chuté face à la Viola samedi dernier alors qu’ils étaient revenus à 3-2 à vingt minutes du terme. Reste à savoir ce qui s’est passé pour Naples.

Les Napolitains qui se déplaçait à San Siro pour y affronter l’Inter Milan avaient donc l’occasion de creuser l’écart sur leur dauphin et de reléguer leur adversaire à 10 points. Une rencontre très plaisante et riche en buts, qui a vu les joueurs de Luciano Spaletti s’incliner trois buts à deux. La faute à un énorme Hakan Calhanoglu, auteur d’un but et d’une passe décisive. Sur le plan comptable, le Napoli reste à égalité de points avec les Rossoneri et ne compte plus que 4 points d’avance sur son adversaire du soir.

Malgré son magnifique but, Dries Mertens n’a pas pu éviter la défaite de son équipe (© AFP)

La Sampdoria sort de la zone rouge, le Genoa prend sa place.

——————

Dimanche dernier à 15h, la Sampdoria se déplaçait chez le promu Salernitana pour une rencontre qui s’annonçait déjà décisif pour la relégation. Un match où le promu n’est pas venu faire de la figuration. 

Alors qu’on se rapprochait doucement d’un 0-0 à la mi-temps, un CSC du milieu de terrain Francesco Di Tacchio suivi d’une réalisation de l’inévitable Antonio Candreva quelques minutes plus tard ont permis à l’équipe visiteuse de rentrer au vestiaire sur le score de 2-0.  Le score ne bougera pas en seconde mi-temps malgré un but de l’attaquant italien Francesco Caputo refusé pour une position de hors-jeu. Le club de la Samp s’impose et met fin à une série de trois matchs sans victoire.

Il fallait donc au Genoa une victoire pour sortir de cette maudite 18ème place. Malheureusement, l’AS Rome a dominé ce match de A à Z. La marche était trop haute face aux joueurs de José Mourinho pour espérer une victoire.

La Sampdoria retrouve des couleurs (©Maxppp)

Les buts coulent à flot pour notre plus grand plaisir

——————

Le Calcio nous a encore offert une journée riche en buts et ce n’est pas pour nous déplaire. Sur les 10 matchs joués ce weekend, nous avons assisté à 36 buts soit une moyenne de 3,6 buts/match. Un total qui a pu être atteint grâce à l’Atalanta qui a balayé Spezia avec un score de 5-2 avec notamment un doublé et une passe décisive pour le milieu de terrain Mario Pasalic. La Fiorentina avec ses quatre buts inscrits ainsi que leur trois buts encaissés a également contribué à ce festival. Seulement trois rencontres se sont soldées avec un total inférieur à trois réalisations. Il s’agit de Bologne- Venezia (0-1), Salernitana- Sampdoria (0-2) et Genoa- AS Rome (0-2).

Parmi ces nombreuses réalisations, on retrouve quelques pépites comme des retournés acrobatiques, des magnifiques frappes enroulées, des tirs ahurissants. Un choix difficile à faire mais qui s’est porté sur le dernier but inscrit lors de cette journée. Un magnifique coup-franc de l’attaquant de l’Udinese Fernando Forestieri.

L’excellent coup-franc réalisé par Fernando Forestieri Serie A)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page