Preview de Villarreal CF-Manchester United (18h45) : un match décisif

A 18h45, le 2nd de la poule F reçoit le 1er, dans un match piège pour les deux équipes. Qu’attendre de ce match ?


Pour Villarreal et Manchester United, cela ressemble déjà à une première finale. Pourtant, nous sommes seulement le 23 novembre. Dans ce remake de la finale d’Europa League 2020/21 remportée par le Sous-Marin jaune (1-1, 11-10 t.a.b.) le 26 mai dernier, puis remportée par les Mancuniens lors de la 2e journée de cette phase de groupes, le 29 septembre (2-1), les deux équipes se retrouvent lors de cette 5e journée à la Cerámica, pour s’offrir une potentielle qualification et surtout s’éviter les affres d’une 6e journée décisive pour la qualification.

L’enjeu de la qualification


C’est bien sûr l’enjeu principal. Au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’issue de cette phase de groupes, les supporters et les équipes comptent les points et ce qu’il leur reste à obtenir pour la qualification. Pour Villarreal et les Red Devils, le bilan est plutôt simple à l’aube de cette cinquième journée : avec 7 points tous les deux, les deux équipes sont en tête du groupe F (avantage Manchester). Une victoire assurerait la qualification à Manchester United ; Villarreal serait qualifié en cas de victoire sans concéder deux buts ou plus, et en cas de match nul c’est l’Atalanta ou Berne qui se frotte les mains.

Manchester United voudra à tout prix éviter le cauchemar de son élimination dans les dernières minutes du dernier match la saison dernière, alors qu’ils étaient premiers de leur groupe jusqu’alors (Eurosport).

Et les joueurs de Manchester voudront sans doute éviter le cauchemar de 2020 : éliminés par Leipzig lors de la dernière journée, après s’être inclinés face au PSG lors de la journée précédente, les Mancuniens étaient éliminés sans gloire alors qu’ils étaient encore premiers de la poule en allant en Allemagne. Cette fois-ci, ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur.

Des effectifs à affirmer et des entraîneurs à confirmer


Ce match est également l’opportunité pour les entraîneurs de se montrer : ils n’ont désormais plus rien à perdre. D’un côté, Unai Emery dirige un Villarreal proposant un jeu parfois léché, mettant en valeur ses offensifs comme Yeremi Pino (récemment prolongé) ou Danjuma, mais qui patauge en Liga (seulement 12e). Quant à Manchester United, Michael Carrick aura l’occasion de montrer quelques changements, mais qui devraient être minimes, dans le style tactique. L’ancien adjoint d’Ole Gunnar Solskjaer, évincé après une nouvelle défaite 4-1 sur la pelouse de Watford, devra diriger son équipe et la remettre dans le droit chemin, en attendant l’arrivée désormais quasi-certaine de Mauricio Pochettino dans le nord de l’Angleterre.

D’autre part, Manchester doit montrer sa capacité de jouer collectif : les Red Devils ont trop donné l’impression d’être CR7-dépendants en Ligue des Champions, et même si le Portugais devrait être titulaire ce soir, les Mancuniens devront faire savoir que leur destin ne passe pas uniquement par lui.

Au match aller déjà, Cristiano Ronaldo avait sauvé les siens en inscrivant le but de la victoire face à Villarreal (90+5e) (REUTERS/Phil Noble)

Rassurer les équipes


Car si les deux clubs en sont à ce point, notamment dans leurs championnats domestiques, c’est surtout du fait de leurs difficultés dans le jeu. Les deux équipes concèdent beaucoup de buts (13 buts pour Villarreal, 21 pour Manchester United), et si Villarreal souffre également d’un problème offensif (15 buts inscrits, ce qui explique leurs sept matchs nuls), Manchester United doit régler ces carences défensives.

OGS avait tenté un passage par une défense à 5, qui avait fonctionné un temps puis qui a pris l’eau contre Manchester City. Il y a sans doute une question d’animation, et il y a sans doute une question de joueurs. C’est un tout qui explique cette vacuité défensive chez les Red Devils. Toujours est-il qu’il va falloir la soigner, car Cristiano Ronaldo ne pourra pas toujours sauver son équipe en marquant à la 95e minute, comme il en a désormais pris l’habitude.

Finalement, pour Villarreal et Manchester United, avant de vouloir se qualifier, il est probable que les deux équipes chercheront à se rassurer. Pour autant, ce match sera-t-il plus posé que d’habitude ? Rien n’est moins sûr. Rendez-vous à 18h45 pour le savoir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :