C1 : Quel avenir pour Wolfsburg après la défaite à Séville (2-0) ?

En concédant sa deuxième défaite, en cinq rencontres de Ligue des Champions, le VFL Wolfsburg a nettement compromis ses chances d’accéder aux huitièmes de finale. Néanmoins l’espoir peut subsister pour les joueurs de Florian Kohfeldt.

Wolfsburg peut encore se qualifier ! (Fabian Bimmer/Reuters)

Une victoire, deux matchs nuls, et deux défaites. Voici le bilan très mitigé du VfL Wolfsburg, dernier de son groupe au sein de la plus grande des compétitions européennes. Face à des équipes pratiquement du même niveau, seulement trois points séparent le LOSC (1er, 8 pts) de la formation du Nord de l’Allemagne (4ème, 8 pts). Tout est donc encore possible, lors de la dernière rencontre, qui l’opposera aux champions de France. Mais ce sera du quitte ou double, puisqu’elle terminera nécessairement au deux premières places, ou à la dernière. Pas de reversement possible en Europa League, donc.

Wolfsburg est éliminé si…


En cas de défaite face au LOSC, dans deux semaines, à la Volkswagen Arena, Wolfsburg serait définitivement éliminé de toutes compétitions européennes. Actuellement dernier, à un point du FC Séville (3ème, 6 pts), une défaite ne permettrait évidemment pas de combler le retard.

La situation au classement (L’Équipe)

En cas de match nul. Si le VFL ne parvient pas à battre le LOSC, et concède un score de parité, il terminera dernier du groupe, quel que soit le résultat de la rencontre entre Salzburg (2ème, 7pts) et Séville en Autriche. La troisième place ne serait donc même pas accessible en cas de défaite des Andalous. Pourquoi ? Parce qu’avec 6 points chacune, les deux formations seraient départagées par leurs résultats lors de leur double confrontation. Et à ce jeu là, le FC Séville s’est imposé sans discussion possible (1-1, 2-0).

Wolfsburg est qualifié si…


L’équation est simple. En cas de victoire sur Lille, le VFL sera automatiquement qualifié, quel que soit son score, et celui de l’autre match. Si les Allemands s’imposent face à Lille, ils prendraient automatiquement l’avantage sur les Nordistes, puisqu’ils auraient alors battu sur la double confrontation, après le match nul en France (0-0).

Wolfsburg ne pourrait cependant pas finir premier. En cas de victoire de Salzburg, ce serait les Autrichiens qui s’empareraient de la tête du groupe. Mais aussi en cas d’égalité, puisque Salzburg a battu Wolfsburg sur les deux matchs joués (3-1, 1-2). En cas de victoire de Séville, ce serait les Andalous qui s’imposerait dans le groupe, avec respectivement huit points pour Wolfsburg et Lille, et sept points pour Salzburg.

Tout peut donc arriver dans ce groupe, dont la dernière journée sera l’une des plus palpitante à suivre !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :