Coupe Davis 2021 : Qui contre qui ?

En guise de bouquet final de la saison 2020-2021 de tennis, les phases finales de la Coupe Davis auront lieu du jeudi 25 novembre au 5 décembre, soit une semaine et demie d’affrontements entre les pays. Tout au long du tournoi, nous vous proposerons un bilan des matchs de la journée, mais d’abord, on vous explique comment il va se dérouler. Des lieux de matchs aux joueurs des équipes, sans oublier les absents, vous serez briefés sur la Coupe Davis à la fin de cet article.

Duels Coupe Davis 2020-2021.
En image, présentation des face à face de la coupe Davis 2020-2021. ©DavisCup

Les villes hôtes de la coupe


Pour l’édition 2020-2021, les joueurs se retrouveront dans trois villes différentes. Les phases de poules seront divisées entre la capitale espagnole, Madrid, la ville autrichienne bien connue des JO d’hiver, Innsbruck, et le lieu du dernier sacre d’Alexander Zverev, Turin, en Italie cette fois.

Les groupes A et B s’affronteront à Madrid pour la phase de poules, tandis que les groupes C et D se donneront rendez-vous à Innsbruck. Enfin, les groupes E et F se verront quant à eux à Turin.

Mais attention, si les phases de poules sont réparties en trois lieux distincts, les demi-finales et la finale seront réunies en Espagne, à Madrid.


Les pays qui se disputeront le titre


18 pays au total et six groupes pour une seule coupe. Voilà les groupes.

GROUPE A :

  • Espagne : Albert Ramos-Viñolas (remplaçant de Roberto Bautista), Pablo Carreño Busta, Carlos Alcaraz (remplaçant de Rafael Nadal), Marcel Granollers et Feliciano Lopez.
  • Fédération de Russie : Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Karen Khachanov, Aslan Karatsev, Evegniy Donskoy.
  • Equateur : Emilio Gomez, Roberto Quiroz, Diego Hidalgo, Gonzalo Escobar, Cayetano March.

GROUPE B :

  • Canada : Vasek Pospisil, Brayden Schnur, Steven Diez, Peter Polansky (Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov sont forfaits).
  • Kazakhstan : Alexander Bublik, Mikhail Kukushkin, Dmitry Popko, Aleksandr Nedovyesov, Andrey Golubev.
  • Suède : Mikael Ymer, Elias Ymer, Jonathan Mridha, Andre Goransson.

GROUPE C :

  • France : Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino (remplaçant d’Ugo Humbert), Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut.
  • Grande-Bretagne : Cameron Norrie, Daniel Evans, Joe Salisbury, Neal Skupski.
  • République Tchèque : Jiri Vesely, Tomas Machac, Zdenek Kolar, Jiri Lehecka, Lukas Rosol.

GROUPE D :

  • Croatie : Marin Cilic, Borna Coric, Borna Gojo, Mikola Mektic, Mate Pavic.
  • Australie : Alex de Minaur, John Millman, Alex Bolt (remplaçant de Jordan Thompson), Alexei Popyrin, John Peers.
  • Hongrie : Marton Fucsovics, Attila Balazs, Zsombor Piros, Fabian Marozsan, Mate Valkusz.

GROUPE E :

  • Etats-Unis : John Isner, Reilly Opelka, Frances Tiafoe (remplaçant de Taylor Fritz), Rajeev Ram, Jack Sock.
  • Italie : Jannik Sinner, Lorenzo Sonego, Fabio Fognini, Lorenzo Musetti, Simone Bolelli (remplaçant de Matteo Berrettini).
  • Colombie : Daniel Elahi Galan, Nicolas Mejia, Juan Sebastian Cabal, Robert Farah.

GROUPE F :

  • Serbie : Novak Djokovic, Filip Krajinovic, Dusan Lajovic, Laslo Djere, Miomir Kecmanovic.
  • Allemagne : Jan-Lennard Struff, Dominik Kopfer, Peter Gojowczyk, Kevin Krawietz, Tim Pütz.
  • Autriche : Denis Novak, Jurij Rodionov, Gerald Melzer, Olivier Marach, Philipp Oswlad.

Quels groupes et quand ?


Les phases de poules commenceront dès le jeudi 25 pour les trois groupes. Le Canada (B) et la Suède (B) ouvriront le bal en Espagne à 16h (heure française). A la même heure, la Croatie (D) affrontera l’Australie (D) à Turin et la France (C) sera face à la Tchéquie (C) en Autriche.

Vendredi 26, l’Espagne (A) devra battre l’Equateur (A) à domicile, la Serbie (F) retrouvera l’Autriche (F) à Innsbruck, alors que Turin verra s’opposer l’Italie (E) et les Etats-Unis (E), toujours à 16h pour nous.

A partir du samedi 27, nous assisterons à deux matchs par jour dans chaque ville. A 10h, nous aurons Kazakhstan (B) VS Suède (B) à Madrid, France (C) VS Grande-Bretagne (C) à Innsbruck, ainsi que Hongrie (E) VS Australie (E) à Turin. A 16h, Fédération de Russie (A) VS Equateur (A), Serbie (F) VS Allemagne (F), et Italie (E) VS Colombie (E).

La dernière étape des phases de poule aura lieu le lendemain, soit le dimanche 28. Cela donnera Canada (B) VS Kazakhstan (B), Grande-Bretagne (C) VS Tchéquie (C), et Croatie (D) VS Hongrie (D) à 10h. Enfin, les trois derniers matchs de poule opposeront l’Espagne (A) à la Fédération de Russie (A), l’Allemagne (F) à l’Autriche (F) ainsi que la Colombie (E) aux Etats-Unis (E), tout ça à 16h !

Les quarts de finale commenceront le lundi 29 à Turin. Le vainqueur du Groupe E sera face au vainqueur du Groupe D. A Innsbruck, Le meilleur du Groupe C affrontera celui du Groupe F le mardi 30. Enfin, il y aura deux quarts de finale à Madrid. La première sera disputée par le vainqueur du Groupe B et l’un des meilleurs deuxièmes le mercredi 1. Quant à la seconde, le gagnant du Groupe A y affrontera l’un des meilleurs deuxièmes le jeudi 2.

Les demi-finales seront réparties entre le vendredi 3 et le samedi 4, pour une finale le dimanche 5 décembre !


Des absences remarquées


Si vous avez bien lu les compositions des équipes de cette Coupe Davis 2020-2021, vous avez probablement remarqué l’absence de quelques grands noms. Suite à une blessure au pied, Rafael Nadal (ESP) a dû mettre un terme à sa saison 2021, tout comme Dominic Thiem (AUT), blessé au poignet. Quant à Andy Murray, il a décidé de ne pas y participer cette saison afin de s’accorder du repos et du temps en famille. Cependant, la raison de l’absence d’Alexander Zverev (ALL) aux côtés de son équipe nationale est toute autre.

L’édition 2019 de cette coupe a vu un tout nouveau mode de fonctionnement se mettre en place, et il ne fait pas l’unanimité. Finies les éliminations directes, place aux poules. Ce n’est pas sans déplaire au champion olympique, qui a pris la décision de boycotter une nouvelle fois la Coupe Davis comme il l’a expliqué en conférence de presse fin octobre.

« Vous ne pouvez pas ruiner l’histoire du tennis pour de l’argent. C’est quelque chose qui m’attriste. Je ne l’ai pas jouée il y a deux ans et cette année je vais faire la même chose. Je suis un homme de parole. Ce n’est pas la vraie Coupe Davis. Le format devrait changer. »

Alexander zverev

Vous voilà parés pour suivre cette Coupe Davis 2020-2021 ! Selon vous, l’Espagne conservera-t-elle son titre ou sera-t-elle détrônée ? Qui remportera la coupe cette année ?

En attendant le début de cette Coupe Davis, allez jeter un oeil sur nos autres articles dans la rubrique « tennis » juste ici : https://leclub115.com/tennis/.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :