Coupe Davis, Jour 1, bilan français : Machac fait valser Gasquet en Autriche, Mannarino rattrape le coup, Mahut-Herbert nous sauvent.

C’est parti, les phases finales de la Coupe Davis 2020-2021 sont lancées. Vous l’aurez compris, l’un des trois premiers duels opposait notre Français Richard Gasquet au Tchèque Tomas Machac. Hélas, le tricolore s’est incliné en deux sets, 7-6, 6-2, face à un Machac redoutable sur le court. Quelques minutes plus tard, Adrian Mannarino se retrouve face à Jiri Vesely et rattrape le coup. Enfin, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Hebert remportent leur duel et donnent l’avantage à la France en ce premier jour.

Les français, vainqueurs du jour.
Victoire de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut à Innsbruck. ©Icon sport

Un match à moitié disputé pour Gasquet


Arthur Rinderknech jugé trop peu expérimenté, le choix de Sébastien Grosjean s’est porté sur le joueur de 35 ans et dernier mousquetaire, Richard Gasquet. L’expérience contre la nouveauté, puisque son adversaire du jour n’a que 21 ans. Bien plus loin dans le classement ATP (143 contre 86 pour le français), on pourrait s’attendre à un voir un jeu inconstant de la part du Tchèque. Toutefois, il s’est avéré très solide face à un Gasquet à moitié convainquant.

Gasquet avait pourtant bien entamé son duel, en breakant à 2-1 dans le premier set. Mais il faut croire qu’il n’était pas préparé au retour du Tchèque, qui débreak dans la foulée. Machac reprend l’avantage sur son service et mène désormais 3-1. Ce premier set reste néanmoins très bataillé, chaque joueur tente le tout pour le tout. Même si Richard Gasquet est très efficace en fond de court et en revers, il varie son jeu en fin de set pour déranger son adversaire. Malgré tout, Tomas Machac domine le Français dans le jeu décisif et profite de ses fautes à répétition. 7-6 pour le Tchèque.

En revanche, la deuxième manche est bien plus rapide. Gasquet commence le set difficilement sur sa mise en jeu. De l’autre côté du filet, nouvelle tactique. Les coups varient et Machac mise désormais sur des lobs et des coups bombés. Ça paye pour le Tchèque. A 2-1, le jeune joueur de 21 ans fait le break sur un retour long de ligne et fige le Français. Il confirme et signe un double break à 4-1, Gasquet est débordé.

Tomas Machac continue de dérouler face à un Gasquet assommé. Bien qu’il remporte (enfin, après 13 min de jeu) sa mise en jeu à 5-2, il lui faudrait un bon litre de café pour qu’il revienne dans le match et arrête les fautes directes. Le Tchèque sert pour le match, Gasquet tombe sur un ace. 7-6, 6-2. Mauvais départ pour la France…

Ace-T, Mister Ace, les surnoms sont faciles à trouver pour Tomas Machac. 11 aces en deux sets dont un au T pour s’octroyer la victoire. Sacrée performance de la part du jeune tennisman de 21 ans, bien au-dessus de son adversaire dans cette rencontre.


Deuxième match, première victoire pour les Bleus


7-6, 4-6, 2-6. Voilà qui fait du bien au moral. Pour le second duel des Bleus dans cette première journée, c’est Adrian Mannarino qui s’y colle. Et c’est un pari réussi. Le Français a profité de la forme physique vacillante de Jiri Vesely pour l’emporter en 2h37 de match, et permet ainsi à la France d’égaliser.

Au début du match, on a deux adversaires plus ou moins au même niveau avec peu d’écart dans le classement ATP (82 pour Vesely, 71 pour le Français).. Mannarino et Vesely servent très fort et réalisent des jeux blancs. Mais c’est Adrian Mannarino qui prend l’avantage pour mener 5-2. Le Français est en bonne voie pour remporter ce premier set. Mais on connaît la difficulté pour nos Bleus de confirmer.

Vesely signe un retour en force et égalise à 5-5. Il augmente la puissance de frappe et Mannarino subit davantage cette fin de set. Il ne se laisse tout de même pas faire si facilement, et pousse Vesely au tie break. Mais le Tchèque s’avère plus fort et remporte ce jeu décisif 7-1. Un set à zéro.

Break blanc pour Mannarino à 2-1 grâce à une excellente relance. Le Français accélère et conserve son avantage jusqu’à la victoire de cette seconde manche. Il remporte son set grâce à un coup droit croisé sur la ligne qui perturbe Vesely.

Le premier jeu de ce dernier set est éprouvant pour le Tchèque, qui finit par remporter sa mise en jeu avec 15 minutes de batailles intense. Côté adverse, Mannarino remet du niveau et est imprenable au service. 4-1 pour le Français qui déborde son adversaire. Après ce double break, Vesely sent son énergie diminuer et Mannarino en profite. 5-2, il sert pour le match. Jeu, set et match sur un magnifique coup droit sauté au filet.

On respire de nouveau, égalité entre la France et la Tchéquie. Au tour des doubles d’entrer en piste.


35ème victoire pour Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert


Victoire des Bleus 3-6, 6-4, 6-3. On n’en attendait pas moins du duo d’enfer formé par Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, vainqueurs des ATP Finals de Turin la semaine dernière. D’autant plus que nos deux frenchies adorent ce genre de matchs.

« On joue moins que certains autres doubles, on a donc moins d’opportunités. On se doit d’être performants. Il n’y a rien de plus sacré que la Coupe Davis. Le double intervient quand il faut gagner ou quand il n’y a plus d’enjeu. Avec Pierre-Hugues, on adore ces matches. On continue de nous faire confiance en Bleu. Il faut la rendre. »

Nicolas mahut

On a tout de même eu peur en début de rencontre, lorsque la paire concède son service et laisse l’avantage à Tomas Machac et Jiri Lehecka qui remportent ce premier set. Il n’en faut pas plus aux Français pour se relever et remettre les pendules à l’heure. Pas question de perdre ce match.

Pourtant moins efficaces sur leurs premières balles, ils sont parvenus à breaker les Tchèques à 5-4 pour revenir dans le match et égaliser. Par contre, Machac et Lehecka ont été particulièrement déstabilisés après ce retour Bleu. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert parviennent à conclure cette rencontre et à s’octroyer la victoire grâce à un double break.

La paire française vient de s’offrir sa 36ème victoire de la saison à Innsbruck. C’est donc un bon début pour la France dans cette phase de groupes, avec un premier succès face à la Tchéquie deux victoires à une.


Prochaine étape des Bleus : samedi, 10h, face à la Grande-Bretagne. Autrement dit, le plus sérieux rival des Français dans ce groupe.

Pour toutes les infos sur cette Coupe Davis, c’est par ici : https://leclub115.com/tennis/.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page