Coupe Davis, jour 4 (1) : Le Kazakhstan et la Croatie qualifiés, les Etats-Unis au fond du trou.

Ce quatrième jour de Coupe Davis marquait la fin des phases de groupe. Certaines nations se sont qualifiées sans encombre, d’autres sont passées de justesse. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée, première partie.

Le Kazakhstan leader incontesté de son groupe


Dans le groupe B, l’équipe emmenée par Alexander Bublik affrontait le Canada. Privé de Shapovalov et d’Auger-Aliassime, les Canadiens avait perdus leur première rencontre face à la Suède. A l’instar des Kazakhstanais qui s’était imposés 2-1. Cette dernière journée a vu Mikhail Kukushkin battre Brayden Schnur 6-3/6-7/7-5 en 2h55 lors du match 1.

Pour le match 2, Alexander Bublik était opposé à Vasek Pospisil. Une défaite logique 6-2/7-6 en 1h23 pour le Canadien malgré une belle résistance dans le second acte. Bublik permet à son pays de se qualifier pour les quarts de finale avant le match de double.

Pour le double c’est la paire Polansky/ Schnur qui se sont élancée face à Golubev/ Nedovyesov. Une rencontre comptant pour du beurre car les Kazakhstanais étaient déjà qualifiés et les Canadiens éliminés. Il fallait cependant un vainqueur et c’est la paire Golubev/ Nedovyesov qui l’a emportée 6-4/6-7/6-1 en 2h09.

Kazakhstan 3-0 Canada

Par l’intermédiaire de Bublik, le Kazakhstan affrontera la Serbie en quart (© Matteo Villaba/ Quality Sport)

La Croatie est aussi de la partie


Dans le groupe D, c’est bien les Croates qui tenteront de soulever le trophée. Grâce à leur victoire 2-1 face à l’Australie et hier face à la Hongrie, ils ont gagné le droit d’affronter les Italiens ce 29 Novembre à 16h.

Le premier match opposait Nino Serdarusic (243ème mondial) à Fabian Marozsan (359ème mondial) qui remplaçait Marton Fucsovics. Une rencontre qui a tourné à l’avantage du Croates qui s’est imposé 6-4/6-4 en 1h12 et qui apporte le premier point à la Croatie.

C’est au tour du numéro 1 croate d’entrer en piste pour ce second match. Marin Cilic était opposé au jeune hongrois de 22 ans Zsombor Piros (283ème mondial) ce qui sonnait comme une promenade de santé. Après le gain du premier set, le Croate s’est fait embarquer dans un troisième set. Longtemps indécis, c’est le Hongrois qui l’emporte 4-6/7-5/6-4 au bout de 2h35 de jeu les convertissant sa 6ème balle de match. Après avoir battu l’Australien John Millman, il signe dans la foulée sa plus grosse performance.

La balle est au centre à l’approche du double. La paire expérimentée Mektic/ Pavic affrontait Marozsan/ Nagy. Malgré un premier set tendu, la paire croate s’impose 7-6/6-2 en 1h30 et permet à la Croatie de remporter cette journée riche en surprises.

Croatie 2-1 Hongrie

La Croatie vient à bout des valeureux Hongrois (© Tennis Majors)

Zéro pointé pour les Américains


Après la défaite face aux Italiens, on espérait une victoire face aux Colombiens pour avoir une chance de se qualifier pour les quarts de finale. Une rencontre dans ce groupe E pour espérer une qualification via les deux meilleurs deuxième.

Lors du premier match, c’était Frances Tiafoe qui affrontait Nicolas Mejia. Une rencontre surprenante qui a vu le Colombien mené un set à zéro et se procurer 2 balles de match dans le troisième set. A l’expérience, l’américain a gagné ce match 1 sur le score de 4-6/6-3/7-6 en 2h41, ce qui devait mettre son compatriote John Isner dans de bonnes conditions.

Le 24ème mondial était opposé à Daniel Elahi Galan Riveros pour ce deuxième match. Le géant américain avait réussi le plus dur en rattrapant la perte du premier set et en se procurant l’unique balle de break dans le 3ème set à 5-5. Emmené dans un tie-break, l’américain va mener 5-4 pour ensuite perdre trois points de suite et s’incliné 7 points à 5 éliminant tout espoir de qualification. Le Colombien s’impose 6-3/3-6/7-6 en 2h03.

Le match 3 qui opposait Opelka/ Sock face à Cabal/ Farah a tourné court. Après seulement 16 minutes de jeu et un break concédé, la paire américaine a dû abandonner suite à la blessure de Jack Sock. Une victoire des Colombiens qui ne les emmènera pas en quart de finale.

Colombie 2-1 Etats-Unis

Tiafoe n’a pas pu empêcher la défaite face à la Colombie (© Tennis Actu)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :