Klassiker #3 : Corentin Tolisso peut-il sauver sa carrière au Bayern sur ce match ?

Pour pallier le forfait de Joshua Kimmich, Julian Nagelsmann devrait titulariser Corentin Tolisso, ce samedi, sur la pelouse du Borussia Dortmund. Si Leon Goretzka est bien remis, Jamal Musiala prendrait donc place sur la banc.


En 2017, Corentin Tolisso avait signé un doublé contre le PSG… Sans grands lendemains ! (Michaela Rehle/Reuters)

A quelques mois de la fin de son contrat, Corentin Tolisso effectue peut-être sa dernière saison sous le maillot du Bayern Munich. Arrivé en 2017, le natif de Tarrare (69) n’a jamais réussi à s’imposer au milieu de terrain d’un effectif qui regorge d’internationaux. Si ses blessures ont freiné son développement au plus haut niveau européen, il ne semble plus incarner une solution d’avenir pour son entraîneur, Julian Nagelsmann.

Le meilleur profil pour Tolisso

Pourtant, c’est bien lui qui devrait être titularisé aux côtés de Leon Goretzka, pour le déplacement au Signal Iduna Park. Alors que Marcel Sabitzer sera lui aussi absent, l’international français devrait obtenir une chance unique de montrer sa valeur, dans un match décisif pour la tête de la Bundesliga. Milieu de terrain « box-to-box », capable de frapper de loin, et de mettre le pied lorsque cela est nécessaire, son profil est de loin celui qui ressemble le plus à celui de Joshua Kimmich dans le milieu bavarois actuel.

L’option Jamal Musiala est aussi évoquée, bien que le jeune allemand préfère évoluer plus haut sur le terrain. Alors qu’un brillant avenir lui est promis au club, il serait peut-être plus judicieux de lui donner une chance de jouer ce genre de rencontre, afin qu’il poursuive sa progression. Mais dans un tel match, pour un tel club, ce sont les meilleurs joueurs du moment qui jouent. Et en tant que milieu central, « Coco » Tolisso semble offrir plus de garanties.

Une occasion de poursuivre l’aventure en Bavière ?

Si le duo Kimmich-Goretzka devrait être le milieu de terrain titulaire pour de nombreuses années, une grande performance de Tolisso à Dortmund pourrait amener les dirigeants du FCB à reconsidérer son statut. D’un côté, Marc Roca n’a pratiquement jamais sa chance, et se trouve proche de la sortie. De l’autre, Marcel Sabitzer peine à trouver son rythme dans son club de coeur. Tolisso pourrait donc potentiellement passer troisième dans hiérarchie des milieux de terrain des champions d’Allemagne.

Si elle pourrait marquer le début d’un renouveau pour le Français en Bavière, une belle performance ce samedi risque pourtant de ne pas être suffisante. Pour prolonger son aventure, et être considéré comme une option crédible à long terme, Corentin Tolisso devra être enfin capable d’enchaîner les prestations de haut niveau… Et c’est bien là sa principale faiblesse depuis quatre ans.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :