Le retour au premier plan de Thiago Alcantara

Alors que Liverpool se déplace sur la pelouse de Wolverhampton, cet après-midi, à 16h, Jürgen Klopp pourrait une nouvelle fois compter sur Thiago Alcantara, de retour à son meilleur niveau depuis plusieurs semaines.

Thiago a failli inscrire un but superbe face à Arsenal (Icon Sport)

À son arrivée à Liverpool, à l’été 2020, Thiago sortait d’une magnifique finale de Ligue des Champions, qui donnait beaucoup d’espoirs au peuple Reds. Après un premier match très convaincant face à Chelsea, sa saison basculait une première fois, à la suite d’un tacle de Richarlison qui l’obligeait à se tenir éloigné des terrains. Thiago n’a donc eu que quelques miettes pour s’exprimer dans un LFC en difficulté sur la saison 2020-2021.

Le bon profil pour Liverpool

La saison 2021-2022 semblait également démarrer sur de mauvaises bases, pour l’Espagnol, absent jusqu’à fin octobre. Mais depuis, les pépins physiques semblent l’épargner et on retrouve le Thiago des grandes années du Bayern Munich. Titulaire depuis quatre rencontres, et auteur de deux buts splendides contre Porto et Southampton, sa confiance reprend du terrain sur ses doutes quant à son physique… 

À son arrivée, Thiago était attendu pour sa qualité de passe et devait permettre à son nouveau club d’être encore plus fort et presque invincible. Il ne manquait que cette pièce à l’effectif de Jürgen Klopp pour disposer de tous les profils au milieu. Avec Fabinho, Jordan Henderson et Gini Wijnaldum à l’époque, les Reds tenaient quatre milieux de très grande classe et pouvaient se permettre quelques ajustements. Malheureusement leur saison cauchemardesque n’avait pas permis de voir ce quatuor s’exprimer à son plein potentiel. 

Un joueur complet

Après une première saison très moyenne en termes de statistiques, avec seulement un but, et une efficacité dans les transmissions en dessous de ses standards, Thiago a retrouvé ses qualités à chacune de ses sorties depuis un mois. Mais limiter le rôle de Thiago au LFC à ses qualités de passeurs et de finisseurs serait minimisé son abatage défensif. Il cumule un 75% de réussite au tacle, 27 duels gagnés et 16 perdus. Il complète parfaitement le milieu du LFC déjà bien fourni en récupérateur et gratteur de ballon en les personnes de Fabinho et Henderson. 

Thiago est donc le kapla solidifiant encore plus l’édifice des Reds. Sa présence, cette saison, est très précieuse et apporte de la profondeur au milieu du terrain. Avec le joueur formé au Barça, Jürgen Klopp peut donc compter sur un trio au milieu polyvalent, capable aussi bien de faire briller le front offensif, que d’annihiler les attaques adverses. Si les blessures le laissent tranquille, Thiago devrait donc être un joueur important pour guider Liverpool vers de nouveaux succès.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :