Coupe Davis : Grande gagnante, la RTF remporte son 3ème Saladier d’Argent !

Ce dimanche, la RTF s’est montrée impériale face à la Croatie. Andrey Rublev et Daniil Medvedev ont une nouvelle fois porté leur pays au sommet. Les deux joueurs du Top 10 sont venus à bout, respectivement de Borna Gojo et Marin Cilic en deux sets. La Fédération de Tennis Russe remporte donc sa troisième Coupe Davis !

La RTF, grande gagnante du jour !
« L’armada russe » porte bien son surnom et remporte aujourd’hui le Saladier d’argent. Déjà gagnante de l’ATP Cup en janvier, 2021 est définitivement une excellente année pour les russes. ©DavisCup

Andrey Rublev imprenable, avantage RTF


Premier match, premier point décisif. Andrey Rublev retrouve Borna Gojo sur le court madrilène à 16h. Les deux tennismen ne se sont rencontrés qu’une seule fois auparavant, et c’est le Russe qui est sorti victorieux. Ce nouveau duel ne déroge pas à la règle.

Dans le premier set, Rublev parvient à confirmer son break pour prendre l’avantage à 5-3. Gojo remporte sa mise en jeu suivante, tout comme son rival qui, par la même occasion, gagne le set. 34 minutes de jeu donnent l’avantage au n°5 mondial.

Borna Gojo a mené la vie dure à Andrey Rublev dans la seconde manche et vice-versa. S’il se défendait bien en première partie, Gojo nous a fait croire à un troisième set par la suite. 11 min pour un jeu, ça donne le ton. le Croate est en difficulté sur sa mise en jeu, mais finit par l’emporter ouvrant ainsi le score. Egalité après égalité, il est impossible pour l’un ou l’autre de breaker. Le Croate et le Russe vont donc logiquement jusqu’au tie break.

A plusieurs reprises, Rublev mène Gojo de deux points d’avance dans le jeu décisif. Côté adverse, le 279ème mondial se défend et recolle à chaque fois. Rublev s’octroie une balle de match à 6-5, c’est désormais à Borna Gojo de servir. Mais balle de match oblige, Rublev ne la laisse pas filer. Jeu, set et match pour le 5ème mondial, 6-4, 7-6 en 1h33. Et non négligeable, un point pour la RTF !

Au niveau des statistiques, les chiffres montrent le niveau de jeu dans les deux camps. 15 aces pour Borna Gojo contre 8 pour son adversaire et 7 balles de break sauvées sur 8 (0/0 pour Rublev). Côté Russe, le taux de succès au premier service est impressionnant : 92%, soit 36 points remportés sur 39 contre 63% en face. Andrey Rublev reste imprenable au service, il n’a jamais été en danger sur sa mise en jeu qu’il remporte assez rapidement contrairement à Borna Gojo, plus souvent en difficulté.

Malgré tout, Borna Gojo est la véritable révélation de ce tournoi. Après ses victoires inattendues face à Lorenzo Sonego et Alexei Popyrin, il a tenu tête aux meilleurs mondiaux et nous a offert un beau match contre Andrey Rublev.


Bis repetita pour Daniil Medvedev


Deux sets, dont un au tie break, une heure et demie de match pour une victoire russe. Cela vous rappelle quelque chose ? Cette fois, Daniil Medvedev (RTF), 2ème ATP, était opposé à Marin Cilic (CRO), 30ème ATP. Les deux tennismen se retrouvent sur le court pour la troisième fois de leur carrière. Le Russe reste invaincu par son rival du jour.

Medvedev attaque fort dans le premier set, avec notamment un jeu blanc à 3-3. Il taquine Cilic sur son service et met le Croate dans une position inconfortable en marquant des points sur son service. Toutefois, Marin Cilic n’abandonne pas et pousse Medvedev au tie break. Au bout de 56 minutes de match, le n°2 mondial parvient à convertir une troisième balle de set sur le service de Cilic. La RTF est à un set seulement du titre.

Et Medvedev en est parfaitement conscient, vu l’accélération qui a suivi. Break confirmé à 3-1, le double break n’est pas loin. Cilic se donne un peu de répit en remontant à 4-2, mais rien n’y fait. Quand le Russe décide de se transformer en rouleau compresseur, il ne le fait pas à moitié. Il enchaîne les jeux suivants et donne tout dans cette finale. Victoire 7-6, 6-2, la RTF est sacrée ! 8 aces et 87% de succès au 1er service ont eu raison du Croate.

5 matchs, 5 victoires et aucun set lâché, voilà qui conclut une saison exceptionnelle pour Daniil Medvedev. Avec 62 duels remportés sur 75 et un premier Grand Chelem remporté face au n°1 mondial, il a prouvé sa valeur sur le court cette année. Chapeau bas !

Daniil Medvedev (gauche ©Susana Vera/Reuters) sert le trophée sur un plateau à la RTF après sa victoire sur Marin Cilic en finale de la Coupe Davis.

Cette fois c’est officiel, la saison 2021 de tennis s’achève. Si vous voulez (re)voir la dernière étape du tournoi, cliquez ici !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page