NBA : Quelles sont les affiches à suivre de la semaine?

Une nouvelle semaine démarre, et pour la première fois nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des affiches les plus alléchantes pour chaque jour qui nous attend ! Est-ce que vous serez d’accord ? Venez en discuter avec nous sur Twitter !


Lundi: Cleveland @ Milwaukee (2h)


Pour le premier jour (et le meilleur) de la semaine, focus sur la Conférence Est avec ce duel entre les Bucks 3èmes et les Cavs 7ème, avec seulement 2 défaites d’écart entre les deux franchises. Les Bucks commencent gentiment à monter en puissance après un début de saison régulière morose. Les hommes de l’Ohio de leur coté sont une des bonnes surprises de la NBA, avec un groupe jeune mais excitant à voir jouer.

Cette équipe de Cleveland est très plaisante à voir jouer, on a pu le constater hier soir contre le Jazz, qui a finalement réussi à gagner sur le fil (109-108). Nul doute que le groupe de JB Bickerstaff aura à cœur de se reprendre directement après une défaite et profiter de la venue du champion en titre pour marquer le coup. La défense des Cavs sera aussi mise à l’épreuve face à un Giannis au plus haut niveau qui fête son anniversaire aujourd’hui. Evan Mobley et Jarett Allen ont-ils se qu’il faut pour tenir face à l’ogre grec ? Encore faudrait-il qu’il joue…

Samedi Giannis n’était pas présent contre le Heat pour cause de douleur à la hanche, et il n’est pas encore sur de jouer cette nuit. D’autre part les Bucks déplorent encore l’absence de Brook Lopez, mais le retour de Khris Middleton a fait du bien, sa présence fluidifie le jeu offensif des daims.

Middleton / Giannis, duo gagnant ?

C’est un véritable choc qui nous attend cette nuit, entre deux équipes qui se tiennent en peu de défaites, deux équipes qui jouent bien avec des duels excitants à venir.

Mardi: Brooklyn @ Dallas (1h30)


Seulement 3 matchs dans la nuit de mardi à mercredi, et cette fois-ci on passe à l’Ouest avec les Mavs qui accueillent les Nets.

Les hommes de Jason Kidd montrent un meilleur visage que la saison dernière, emmenés par un Luka Doncic toujours aussi fort offensivement mais qui doit faire plus d’efforts défensifs selon son coach :

« J’aimerais qu’on joue plus en cinq-contre-cinq. Vous n’allez pas obtenir de coups de sifflet. Les arbitres, ils n’ont pas tendance à arrêter le jeu pour changer leurs décisions. Il faut comprendre qu’il y a des moments spécifiques dans le match – lors des arrêts de jeu – où vous pouvez parler aux arbitres. »

« La défense en transition est l’un des aspects sur lequel nous devons progresser. Si on réclame des coups de sifflet pendant que ça joue, cela nous pénalise.

Un Luka qui parle moins et qui gagne plus, c’est le plan pour Dallas. Seulement en face, ce sont les Nets de KD qui se présentent, avec l’envie de conforter encore un peu plus la première place de l’Est. Malgré un James Harden encore un peu en dedans, les Nets gagnent et c’est bien le principal. Deux équipes qui jouent pour l’attaque, avec des artistes comme leaders, tout est réuni pour qu’on passe un excellent moment devant ce match.

Mercredi: Utah @ Minnesota (2h)


Celui-là il était pas évident à sortir en début de saison, mais oui cet affrontement entre Jazz et Wolves est très tentant. On connaissait la qualité du Jazz, mais les Wolves sont depuis quelques semaines une des équipes à suivre en NBA. Portés par un trio D-Lo / ANT / KAT en grande forme, les role-players autour font très bien le job aussi, surtout défensivement. 9ème de la Conférence Ouest et donc en lice pour une place dans le play-in, les hommes de Chris Finch ne veulent pas en rester là et l’homogénéité du ventre mou de l’Ouest peut leur profiter en cas d’une autre bonne série de victoire.

Le trio impressionne, assez pour battre Utah?

Le Jazz quant à lui est un solide 3ème derrière les Suns et les Warriors, développe un très bon jeu collectif et ne déplore pas de grosses blessure dans leur effectif, tout roule donc dans l’Utah. Ce match contre des Wolves aux dents longues pourra être un bon indicateur pour eux, puisque le danger peut venir aussi bien de la raquette que des lignes extérieures, un bon test pour la défense du Jazz.

Jeudi: Denver @ San Antonio (2h30)

Jokic vs The World. Voilà comment on pourrait résumer les derniers matchs de Denver en NBA. Privés de Murray, MPJ, Austin Rivers et PJ Dozier entre autres, le MVP de la saison dernière se retrouve bien seul au moment de l’entre-deux. C’est pourquoi nous avons choisi cette affiche dans cette soirée à 3 matchs, voir la performance du Serbe contre des Spurs de San Antonio bien mal fournis dans la raquette. Si les lignes extérieures du Texas peuvent faire mal, surtout si Dejounte Murray continue sur sa lancée, la raquette sera le terrain de jeu de Niko Jokic.

Les Nuggets doivent engranger les victoires quoi qu’il en soit, et on s’attend à un match disputé, durant lequel le génial pivot devra user de sa magie pour retourner victorieux dans le Colorado.

Vendredi: Boston @ Phoenix (4h)

Typiquement le genre d’affrontement qui peut accoucher d’un match légendaire. Entre des Celtics qui se reprennent depuis quelques semaines et des Suns au plus haut niveau, l’affiche est belle est promet un très beau match. Les stars seront au rendez vous (pour Booker on l’espère), et le duel entre Ime Udoka et Monty Williams vaudra son pesant d’or.

Tout comme pas mal d’équipes attendues en playoffs, Boston a eu du mal à se mettre en route mes les C’s semblent avoir trouvé la formule et quoi de mieux pour se jauger qu’une confrontation avec les derniers finalistes ? Jayson Tatum devra montrer le même visage agressif et efficace que lors de ses dernières sorties, et de l’autre coté le collectif des Suns devra être au point pour déborder la défense verte.

Samedi: Chicago @ Miami (2h)

Une certaine odeur de Playoffs se dégage de ce match entre deux candidats à la post-season, entre les darlings de cette saison, les Chicago Bulls, et le Heat. Un choc de l’Est, deux équipes qui devront batailler pour prendre le dessus sur ses bonnes défenses (les Bulls sont 6ème en Defensive Rating et le Heat a de sérieux défenseurs à proposer en face).

Deux équipes du top 4 de l’Est qui se font face, avec le niveau affiché depuis le début de saison, c’est assurément le match à ne pas manquer de cette nuit.

Dimanche: Minnesota @ Portland (3h)

Avec les problèmes qui entourent la franchise de Portland, il parait difficile d’imaginer ce match en affiche à suivre. Mais justement, il sera intéressant de suivre la réaction de Damian Lillard face à l’urgence sportive, et aux rumeurs l’envoyant dans toutes les franchises potentiellement intéressées par un meneur comme Dame Dolla. Et face à des Wolves qui seront surement toujours juste devant les Blazers, Dame peut prendre feu comme il sait si bien le faire.

En face on a déjà parlé de Minnesota, l’équipe sera toujours aussi excitante à voir et le duel Edwards / Lillard en leader d’attaque sera intéressant à voir. Towns aura aussi une énorme carte à jouer pour ramener la victoire pour les Loups, Jusuf Nurkic n’a pas beaucoup de chances de le limiter s’il commence à performer.

Lillard / Billups, ça va fonctionner?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :