Le décrassage Serie A J16 : L’Inter en grande forme, Naples qui flanche et une flopée de buts.

A trois journée de la trêve hivernale, le classement est de plus en plus serré. Entre batailles pour la première place et pour les places européennes, les équipes ne manquent pas de motivation. Voici ce qu’il faut retenir de cette 16ème journée du championnat italien.

Naples a perdu gros lors de cette journée (© Filippo Monteforte/ AFP)

Quatre équipes pour la place de leader


Il y a quelques semaines, le duo Naples/ Milan AC commençait à perdre du terrain sur l’Inter et l’Atalanta. En cette fin de 16ème journée, l’étau s’est nettement resserré. Entre l’Atalanta quatrième et le Milan AC premier, quatre points les séparent. Un écart de points possible grâce à l’excellente série de l’Inter avec ses huit matchs sans défaite en championnat, tout comme la Dea qui en compte neuf. Avec la courte défaite (3-2) subit face à cette dernière, le Napoli s’est vu doublé par les deux clubs milanais au classement. L’Inter s’est imposé 3-0 à Rome tandis que le Milan AC a battu Salernitana sur le score de 2-0. Qui du Milan AC, de l’Inter, de Naples ou de l’Atalanta passera la trêve hivernale à la place de leader ? Réponse à la fin de la 19ème journée.

Le Milan AC est désormais leader de Serie A, une première cette saison(© Marco Luzzani/ Getty Images)

Les compétitions européennes attirent


Les quatre première places sont qualificatives pour la LDC la saison prochaine, un quatuor qui semble déjà plié. En ce qui concerne l’Europa League et la Conférence League, rien n’est acquis à l’approche de la mi-saison. Ils sont sept à se tenir en quatre points ! Hormis la Juventus, la Fiorentina, l’AS Rome et la Lazio, on retrouve également Bologne, l’Hellas Vérone et Empoli. Ces trois dernières équipes font une première partie de championnat excellente, encore un dernier effort avant de tirer un bilan de mi-saison. Parmi ces 7 équipes, seulement deux ont enregistré une défaite ce weekend, il s’agit de l’AS Rome (3-0 face à l’Inter) et de Bologne battu par la Fiorentina 4-3.

La Vieille Dame de Dybala enchaîne un deuxième succès de suite très important (© Getty Images)

Encore une panoplie de buts


Les semaines se suivent et se ressemblent, les buts continuent de couler à flot à chaque journée de championnat. Mention spécial à l’Hellas Vérone qui était mené 3-0 à la mi-temps et qui a fini par s’imposer 4-3. Niveau statistique, cette 16ème journée a vu 38 fois le ballon aller au fond des filets en 10 matchs, soit une moyenne de 3,8 buts/match. Encore une excellente moyenne pour cette 16ème journée. On dénombre trois doublés inscrits par Giacomo Raspadori, Giovanni Simeone et le redoutable Ciro Immobile. Ce dernier est en tête du classement des buteurs à égalité avec l’attaquant serbe Dusan Vlahovic, qui a encore inscrit un but avec la Fiorentina.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :