4 joueurs sur lesquels le RCT doit absolument se positionner

En difficulté en Top 14, le RC Toulon (11ème, 22 pts) réalise pour le moment un bon recrutement en vue de la saison prochaine, avec les signatures de Teddy Baubigny, Ihaia West et Waisea Nayacalevu. Pour que le mercato soit parfait, voici trois propositions de joueurs en fin de contrat sur lesquels le RCT pourrait se positionner.

4. Sipili Falatea (24 ans, ASM Clermont-Auvergne)


Sipili Falatea est un pilier droit d’avenir

Sur les tablettes de l’UBB et de Toulouse, il sera très difficile pour le RCT de convaincre Falatea de rejoindre ses rangs. Alors que Emerick Setiano est en fin de contrat, le pilier droit de l’ASM, qui a disputé la tournée d’été en Australie, doit devenir un joueur important à son poste. Pour Toulon, Falatea serait donc un joueur d’avenir, mais aussi un excellent investissement eu égard à son potentiel. Évoluer sur la Rade lui permettrait aussi de prendre pleinement son envol en tant que titulaire, et le projet toulonnais pourrait le séduire.

3. Dany Priso (27 ans, Stade Rochelais)


Dany Priso renforcerait la mêlée toulonnaise (AFP)

Si le RCT possède un excellent pilier gauche, en la personne de Jean-Baptiste Gros, il n’a malheureusement pas de remplaçant suffisamment solide. Florian Fresia (29 ans) ne répond pas aux exigences du très haut niveau, mais est pourtant amené à jouer de nombreuses rencontres, lorsque Gros est en sélection. Recruter Dany Priso pourrait donc être une bonne opération pour le club. A 27 ans, le Rochelais pourrait rechercher une nouvelle aventure, et reste une valeur sûre à son poste. Il risquerait cependant de prendre un salaire important, sur un marché étriqué des piliers gauches. Le Montpelliérain Grégory Fichten (31 ans) aurait pu être une bonne option, mais sa blessure récente jusqu’à la fin de saison compromet la fin de sa carrière.

2. Talalelei Gray (31 ans, Stade Français)


Talalelei Gray pourrait terminer sa carrière à Toulon (stade.fr)

A 31 ans, Talalelei Gray est un joueur rodé de notre championnat. Pour compenser le départ de Sergio Parisse, ce troisième ligne centre polyvalent pourrait être une vraie bonne option pour le RCT. Puissant, rude à l’impact, mais aussi assez technique, le joueur du Stade Français coche de nombreux atouts, dont celui de ne pas être international. Non JIFF, il faudrait cependant surveiller ce point chaud, en raison des arrivées de Ihaia West et de Waisea qui ne le sont pas non plus. Ce joueur représenterait un vrai apport dans une équipe trop souvent fragilisée par les absences de ses cadres.

1. Arthur Retière (24 ans, Stade Rochelais)


Arthur Retière est en fin de contrat avec le Stade Rochelais (N.Luttiau/L’Équipe)

Si le RCT semble assez bien armé sur son triangle arrière, Arthur Retière est l’un des meilleurs joueurs en fin de contrat sur le marché. Avec les absences régulières de Gabin Villière et de Cheslin Kolbe en sélection, et des blessures de joueurs divers au cours d’une saison, Arthur Retière aurait sans doute un rôle important à jouer dans cet effectif toulonnais. Polyvalent, il peut jouer ailier, arrière et demi de mêlée. Son niveau de jeu est très satisfaisant, malgré le fait qu’il soit barré par la concurrence à La Rochelle. A 24 ans, Retière a encore le meilleur à offrir, et de nombreux clubs seront intéressés par son profil.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :