Claude Puel, trois saisons en deux ans pour un licenciement (3/3) – Saison 2021/2022 : Dix-sept petits matchs et puis s’en va.

Voici l’heure de notre troisième et dernière partie concernant le passage de Claude Puel à Saint-Etienne. Une saison 2021/2022 éclaire pour l’ex coach stéphanois qui a payé son mauvais entame de championnat.

Claude Puel est le premier entraîneur cette saison à être limogé en Ligue 1 (© AFP)

Un départ logique

Depuis les débuts de Claude Puel à la tête de l’équipe, le club piétine. Déjà en difficultés lors des deux dernières saisons, la troisième est celle de trop. Avec seulement 17 matchs disputés, le bilan n’est pas glorieux avec seulement 2 victoires et 6 nuls pour 9 défaites. Des matchs remportés face à Clermont et à Troyes. Ce qui correspond à un taux de 11,8% de victoires. Le jeu produit par l’ASSE est assez médiocre avec quelques coups d’éclats comme par exemple le superbe but de Wahbi Khazri face à Metz. En plus d’une 20ème place, à égalité avec Metz, le club possède la pénultième défense avec 37 buts encaissés (2,18 buts encaissés/ match). Seul Bordeaux avec ses 39 buts encaissés fait pire. Auteur de 17 buts, soit 1 but/ match, le club se situe à l’antépénultième place en terme de buts marqués.

Avec une série de 12 matchs sans victoire, Claude Puel n’était pas loin du licenciement. Il s’est sauvé grâce à ses deux victoires d’affilées. La reprise d’une mauvaise série, 3 défaites d’affilées dont la dernière face à Rennes (5-0), a vu l’inévitable arrivé, le renvoi de Claude Puel. C’est Julien Sablé qui assure l’intérimaire et qui sera sur le banc ce Samedi 11 décembre face à Reims, voir plus.

Malgré ses 7 buts, Wahbi Khazri ne peut pas éviter cette 20ème place actuelle (© Getty Images)

4 octobre 2019- 5 décembre 2021 : Le bilan de Puel

En un peu plus de deux ans, Claude Puel possède des statistiques faramineuses. Retour sur ces chiffres :

88 : C’est le nombre de matchs passés sur le banc des Verts. Il se situe à la 11ème place du classement des coachs stéphanois.

29,5% : C’est le taux de victoire toutes compétitions confondues de l’ex coach stéphanois à la tête des verts, son pire taux en tant qu’entraîneur.

1,07 : Durant ses trois saisons dans le Forez, il aura rapporté une moyenne de 1,07 point/ match en championnat. Ce qui représente la plus faible moyenne pour un entraîneur stéphanois ayant dirigé au moins 50 matchs dans l’élite.

1,59 : Voici la moyenne de buts encaissés/match du club stéphanois sous les ordres du coach français.

1,1 : Peu efficace offensivement, le club du Forez aura marqué en moyenne 1,1 but/ match.

Pour retrouver notre seconde partie sur Claude Puel à la tête c’est ici.

Claude Puel ne veut plus revenir entraîner en France pour l’instant (© Reuters)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :