Preview de Brest (11e) – Montpellier (9e) : un choc de styles!

Ce samedi à 17h, le Stade Brestois 29 reçoit Montpellier au stade Francis Le Blé pour le le compte de la 18e journée de Ligue 1. C’est un choc entre deux équipes au style de jeu différent de notre championnat qui s’annonce aujourd’hui

Michel Der Zakarian et Olivier Dall ‘Oglio, les deux entraîneurs vont retrouver leurs anciens clubs respectifs

La dynamique des deux équipes


Vainqueur la semaine dernière (2-1) face à l’Olympique de Marseille, le Stade brestois est sur une dynamique exceptionnel puisque le club breton reste sur 6 victoires consécutives. Et pourtant, les hommes de Michel der zakarian n’avaient pas glané la moindre victoire avant la 12e journée et ce déclic face à monaco (2-0). Actuellement 11e au classement général, Brest peut enchaîner une 7e victoire consécutive aujourd’hui et un 9e match sans défaite. 

Quant aux Montpelliérains, ils restent sur deux victoires consécutives.  Dimanche dernier, les hommes de Dall’Oglio l’ont emporté (1-0) face à Clermont au stade de la Mosson. Malgré ces résultats récents, les Montpelliérains  ne parviennent pas à se montrer réguliers et n’arrivent pas à enchaîner les succès cette saison. Cette 9e place au classement démontre bien cette irrégularité. Une victoire à Brest semble donc de mise pour pouvoir créer une bonne dynamique. 

La physionomie attendue


L’entraîneur de Brest, Michel der Zakarian, ne va pas renier ces princes de jeu, à savoir se montrer solide défensivement et se projeter vite vers l’avant. Le Stade Brestois est injustement critiqué pour son style de jeu défensif alors que l’équipe bretonne possède la 5e meilleur attaque du championnat, les bretons ont marqué à chaque match de championnat. Romain Faivre et ses coéquipiers excellent dans l’art de la contre attaque tout en se montrant pragmatique, c’est ce qui a fait leur force lors de leur victoire (2-1) à Marseille. Comme à son habitude, le Stade Brestois devrait évoluer dans un dispositif en 4-4-2 permettant une stabilité défensive avec Lilian Brassier comme pièce centrale de la défense brestoise. Der Zakarian pourra aligner face à son ancien club son quatuor offensif décisif, à savoir Faivre, Honorat, Mounié et Le Douaron. Difficile de ne pas voir l’un des 4 inscrire au moins un but cette après-midi.  

Du côté de Montpellier, on privilégie le beau jeu et la possession de balle. L’entraîneur de Montpellier, Olivier Dall’Oglio, laisse beaucoup de libertés à ses joueurs offensifs tout en maintenant un pressing sur le haut du terrain. Regarder un match de Montpellier, c’est la garantie de passer un bon moment et de voir du spectacle. Néanmoins, Montpellier est une équipe qui prend des risques notamment défensivement, comme en témoigne son nombre de buts encaissés depuis le début de saison: 25. Dall’ oglio retrouve lui aussi son ancien club, il devrait disposer son équipe en 4-2-3-1 avec Téji Savanier en meneur de jeu, le milieu offensif montpelliérain va user de sa qualité technique pour pouvoir poser des problèmes au Stade Brestois 29. 

La projection au classement


Pour Brest, une septième victoire consécutive permettrait aux Bretons de revenir à la hauteur du RC Lens, 5ème. Une victoire face à Montpellier rapprocherait les Bretons provisoirement à 2 points du podium. La remontada est en marche! 

Montpellier peut réaliser une très bonne affaire aujourd’hui si elle l’emporte face à Brest. Une victoire placerait Florent Mollet et ses coéquipiers à la 4e place au classement, au détriment de l’OGC Nice. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :