Les tops et flops de Brest – Montpellier (0-4): le récital montpelliérain

Ce samedi après-midi, les Montpelliérains l’ont emporté largement sur le score de (4-0) face au Stade brestois 29 à l’occasion de 18e journée de Ligue 1. Grâce à ce troisième succès consécutif, les hommes de Dall’Oglio remontent provisoirement à la 4e place au classement. Suite à cette lourde défaite, les Brestois se voient stopper leur bonne dynamique et n’obtiennent pas une septième victoire consécutive  Voici les tops et les flops de ce match à sens unique!

Les Brestois ont coulé face à des Montpelliérains réalistes

Les tops


Téji Savanier

Sous le temps grisâtre de la Bretagne, l’illumination est venue d’un seul et même joueur: Téji Savanier. Une fois n’est pas coutume, le milieu montpelliérain a livré une prestation remarquable. C’est d’abord lui qui vient déposer ce caviar sur la tête de Wahi pour l’ouverture du score. Ensuite, c’est encore lui qui réalise ce magnifique centre pour Valère Germain, servant ensuite Sambia pour le but du 3-0. En plus d’être décisif, le génie montpelliérain nous régale par ses gestes techniques et ses passes millimétrées. Avec cette aisance et cette décontraction, on a cette impression que Savanier joue dans son jardin. On espère que Didier Deschamps a allumé son poste de télévision à 17h…

Les remplaçants montpelliérains

Remplaçant en début de rencontre, Valère Germain a réalisé une excellente rentrée avec un but et une passe décisive. Sa passe décisive témoigne de son intelligence de jeu puisque l’ancien joueur de l’OM a su garder son sang froid pour servir son coéquipier, Sambia, qui n’avait qu’à pousser le ballon au fond des filets. L’attaquant montpelliérain a su faire preuve une nouvelle fois de sang froid en venant inscrire le quatrième but montpelliérain grâce à une belle frappe croisée. Lui qui n’avait plus marqué depuis 700 minutes, a retrouvé la confiance et pourrait retrouver un poste de titulaire s’il parvient à se montrer décisif comme face à Brest aujourd’hui. Autre remplaçant qui a su se montrer décisif: Nicolas Gioacchini. Entrée en cours de jeu, le joueur prêté par le SM Caen a remonté tout le terrain pour servir Valère Germain qui vient inscrire le quatrième but. Olivier Dall’Oglio a eu le nez très fin pour effectuer ces changements.

L’efficacité des Montpelliérains dans les deux surfaces

Efficace dans la surface adverse, les Héraultais ont inscrit 4 buts sur leurs 4 tirs cadrés. Les attaquants montpelliérains ont fait preuve d’une précision chirurgicale et ont inscrit des buts à des moments clés de la rencontre puisqu’ils ont ouvert le score en fin de première période et ont doublé la mise en début de second acte. Buteurs tous les deux durant cette rencontre, Elye Wahi inscrit son troisième but consécutif en autant de match et Mavididi sa cinquième réalisation de la saison. Cette efficacité des joueurs de la Paillade est aussi défensive puisque les hommes de Der Zakarian n’ont pas encaissé de buts. Un exploit retentissant puisque Brest avait toujours marqué au moins un but durant chaque match cette saison. Si la paire Sakho-Cozza parvient à se montrer aussi solide défensivement lors des matchs suivants, les Montpelliérains peuvent espérer jouer les troubles fêtes en haut du classement.

Les flops


Une défense brestoise qui prend l’eau

Quel contraste avec la prestation livrée par les Brestois la semaine dernière à Marseille (2-1). Suspendu, Chardonnet a manqué à l’appel pour cette rencontre face à Montpellier et son absence s’est faite ressentir. La défense brestoise a littéralement pris l’eau hier après-midi en encaissant 4 buts, c’est la deuxième fois cette saison que le club breton encaisse 4 buts après sa défaite face au PSG (4-2) lors 3e journée . Les défenseurs brestois ont fait preuve d’un manque de concentration, comme en témoigne ce but de Wahi qui vient tranquillement marquer de la tête ce premier but Montpelliérain alors qu’il se trouvait étrangement seul dans la surface. Le troisième but traduit bien aussi ce manque de rigueur des Brestois durant ce match. Au début de l’action c’est le latéral droit brestois, Pierre-Gabriel, qui vient récupérer un ballon puis le perdre après une passe trop molle, s’ensuit après le but de Montpellier. 

L’arbitrage

Alors que Brest était mené 2-0, Romain Faivre et ses coéquipiers n’ont pas abdiqué pour autant et ont continué à pousser vers le but montpelliérain. Alors qu’on approchait de l’heure de jeu, Romain Faivre pénètre dans la surface adverse et se voit bousculé par Cozza. Alors que la faute semblait évidente, l’arbitre Millot, après avoir consulté ses assistants de la VAR, n’a pas accordé de pénalty à notre plus grande surprise et celle des Brestois. Ce fait de jeu est le tournant du match car les Brestois auraient pu revenir dans cette rencontre mais Monsieur Millot et ses assistants de la Var ont préféré prendre une mauvaise décision. Ces mauvaises décisions d’arbitrage deviennent malheureusement récurrentes depuis le début de saison…

La fin des séries brestoises

Cette défaite face à Montpellier (4-0) a mis fin aux nombreuses séries des Brestois. Tout d’abord, cette défaite a mis fin à la série de victoire consécutive des hommes de Der Zakarian. Brest est donc stoppé à 6 victoires consécutives. Ensuite, c’est la première fois que les Brestois n’ont pas marqué au moins un but durant une rencontre de Ligue 1 cette saison. La faute à des attaquants brestois qui ont fait preuve de beaucoup de déchets techniques et de mauvais choix, à l’image de Romain Faivre qui nous a habitué à mieux lors de ses dernières prestations. Les attaquants brestois ont aussi fait preuve de maladresse devant le but, comme en témoigne cette tête loupée de Mounié qui passe juste à côté du but en fin de première période. Les Bretons nous ont habitué à mieux en terme de réalisme offensif!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro