Tirage au sort des compétitions européennes : Barça, Betis, Séville, la Real, ça passe ? (Partie 2/2)

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, des barrages de l’Europa League et de l’Europa Conference League a rendu son verdict. Pour les clubs espagnols, ce sera compliqué. Focus désormais sur les clubs de C3 et C4.


Pour lire la partie 1 : https://leclub115.com/2021/12/13/tirage-au-sort-des-competitions-europeennes-pour-le-real-latletico-et-villarreal-un-tirage-complique-partie-1-2/


RB LEIPZIG – REAL SOCIEDAD

Une affiche alléchante sur le papier, sans doute alléchante aussi sur le terrain entre une équipe en difficulté en Bundesliga et une équipe à l’arrêt après 4 excellents premiers mois où les basques s’étaient hissés jusqu’à la première marche du classement. Seconds de leur groupe derrière l’AS Monaco, la Real aura sans doute à cœur de se rattraper d’une phase de groupe en demi-teinte ; et Mikel Oyarzabal de démontrer une nouvelle fois son talent.

De manière plus générale, la Real Sociedad est une équipe solide, avec une bonne assise défensive (notamment grâce au duo Le Normand-Elustondo), et une puissance offensive de grande qualité (Oyarzabal-Isak sont les dynamiteurs de cette équipe).

Mais il va falloir se méfier du RB Leipzig, auteur d’une phase de groupes correcte malgré un départ raté : les Allemands, désormais entraînés par Domenico Tedesco, auraient peut-être même pu se qualifier avec un peu plus de réussite et de chance. Les Saxons, portés par un immense Christopher Nkunku et par un collectif rodé, auront sans doute à cœur de se rattraper. Leur expérience européenne peut être un plus dans cette double confrontation.

Le joueur à suivre : Christopher Nkunku

Christopher Nkunku. (MaxPPP)

L’ancien parisien rayonne sous le maillot du Rasenballsport Leipzig, et se montre très à son aise depuis le début de saison à la fois en Bundesliga et en Ligue des Champions, dans laquelle il a inscrit 7 buts et délivré une passe décisive, faisant de lui le 3e buteur ex-aequo de la phase de groupes. Dans la formation en 3-4-1-2 ou 3-4-2-1 selon les matchs du RB Leipzig, il se complaît, et pourrait donner énormément du fil à retordre à la Real Sociedad, voire au reste des concurrents de l’Europa League.

Pronostic : Qualification du RB Leipzig


SEVILLE FC – DINAMO ZAGREB

Sans doute l’affiche la plus déséquilibrée. Pour autant, les Sévillans, hôtes de la finale de la compétition, devront se méfier de Mislav Orsic et de ses comparses, auteurs d’une phase de groupes correcte ponctuée par cette victoire contre West Ham.

Le Séville FC, reversé en Europa League après son échec dans le groupe de Lille, pourtant abordable, aura à coeur de se refaire ; sans doute grâce à l’aide de son maître à jouer récemment, Ivan Rakitic. Le Croate doit porter une équipe patraque sur le plan européen et faible en terme de jeu.

Mais le Dinamo a déjà montré à quel point ils étaient capables de faire des miracles : l’an dernier, en huitièmes de finale d’Europa League, ils renversaient Tottenham (2-0 ; 3-0). Entre une équipe spécialiste de l’Europa League (6 titres) et une équipe capable de tout, on ne devrait pas s’ennuyer…

Le joueur à suivre : Youssef En-Nesyri

Youssef En-Nesyri.

L’attaquant marocain, blessé longue durée en novembre dernier, devrait faire son retour quelques jours avant cette rencontre. Avec ce tirage, la course contre-la-montre est définitivement lancée pour celui qui avait été si prolifique la saison dernière (26 buts) mais plus en difficulté cette saison. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et de vite revenir sur les terrains, le FC Séville a besoin de lui.

Pronostic : Qualification du FC Séville


FC BARCELONE – SSC NAPOLI

C’est, là aussi, sans doute le pire tirage pour les Catalans. Le SSC Napoli, 4e de Serie A, bien qu’à l’arrêt depuis quelques rencontres, contre le FC Barcelone de Xavi, qui vit des débuts compliqués. Les Barcelonais devraient vendre certains joueurs pendant le mercato d’hiver et s’avancer face au club du sud de l’Italie avec un effectif différent de l’actuel. Il est donc difficile de prévoir comment jouera ce FC Barcelone, et son actualité spéciale.

Quant au SSC Napoli, Luciano Spaletti semble avoir trouvé en son 4-2-3-1 une formation de qualité, mais son équipe est en difficulté depuis quelques temps, en témoigne cette défaite (0-1) contre Empoli. Il faut dire que la blessure de Victor Osimhen (fractures au visage) n’arrange pas les affaires du club, dont les meilleurs buteurs en championnat sont toujours deux milieux (Ruiz et Zielinski) et l’inévitable Dries Mertens. De même, l’ailier Lorenzo Insigne n’est plus tout à fait dans sa forme du début de saison, et cela est préjudiciable aux Napolitains.

Le joueur à suivre : Lorenzo Insigne

Lorenzo Insigne, célébrant son but face à la Turquie en ouverture de l’Euro 2020.

Difficile d’estimer quels seront les joueurs du Barça qui sont certains de rester après ce mercato hivernal, tant toutes les portes semblent ouvertes. Choisissons donc un joueur adverse comme joueur à suivre, tiens, Lorenzo Insigne. Moins en vue depuis le début de saison, l’ailier italien, s’il revient à son meilleur niveau d’ici février, peut provoquer des cauchemars à Mingueza et Dest. Et on sait à quel point la défense barcelonaise peut être friable.

Pronostic : Qualification du SSC Napoli


ZENIT – REAL BETIS BALOMPIE

Difficile de sortir un favori dans cette confrontation, tant le Betis semble en forme, porté par un Juanmi de feu et un Nabil Fekir revenu à son meilleur niveau, au sein d’un collectif offensif de grande qualité ; et un Zenit, accrocheur dans le groupe de la Juventus, Chelsea et de Malmö ; glanant même une 3e place au prix d’un match nul arraché d’une superbe volée d’Ozdoev dans les derniers instants.

Les Russes, dont le stade accueillera la finale de la Ligue des Champions le 28 mai prochain, ont rapidement été distancés dans la course à la qualification mais auront montré un bon visage, notamment à l’occasion des rencontres contre Malmö.

Le transfert de Sardar Azmoun à l’Olympique Lyonnais pourrait être un tournant de la confrontation. L’attaquant polyvalent iranien, auteur de deux buts dans cette phase de groupes et en fin de contrat en juin prochain, se dirigerait tout droit vers la Capitale des Gaules ; et un transfert dès janvier pour pallier les départs d’internationaux à la CAN du côté du club rhodanien n’est pas à exclure. Le Zenit sera sans doute affaibli par ce transfert.

Les sévillans devront, de leur côté, montrer à travers la qualité de leur jeu, que leur état de forme n’est pas temporaire.

Le joueur à suivre : Juanmi

Juanmi trompant Marc-André Ter Stegen, lors de la victoire 1-0 du Betis au Camp Nou. (Alejandro Garcia/EFE)

Bon, c’est vrai, finalement, on n’a pas pris beaucoup de risques concernant les joueurs à suivre. Ce sont tous des offensifs. Et Juanmi ne déroge pas à la règle : l’attaquant du Betis montre un niveau exceptionnel depuis quelques semaines, le plaçant à la 3e place du classement des buteurs en Liga. Et au vu du rythme du Betis, ce n’est pas près de s’arrêter : le numéro 7 du Real Betis Balompié pourrait être un véritable atout pour la qualification face à cette redoutable équipe du Zenit.

Pronostic : Qualification du Real Bétis Balompié


Assez paradoxalement, malgré le niveau du championnat espagnol, lequel semble avoir baissé dernièrement, les 7 clubs espagnols engagés au départ de ces compétitions sont toujours en lice. C’était également le cas l’an dernier, avant que 4 clubs sur les 7 ne soient éliminés au premier tour à élimination directe. C’est finalement assez surprenant pour le football espagnol : avec le football français et le football néerlandais, c’est le seul championnat du Big 10 à avoir conservé tous ses membres originels dans les compétitions européennes. A voir désormais lequel va conserver ses membres encore actifs le plus longtemps.

Néanmoins, malgré tous les rapports de force, la réalité de décembre n’est pas la réalité du printemps, et l’on a déjà vu nombre d’équipes changer complètement de forme et de niveau en deux mois seulement. Finalement, il est infiniment difficile de prédire ce qui arrivera au printemps. Aux joueurs de nous faire rêver désormais !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page