Tirage au sort des compétitions européennes : pour le Real, l’Atlético et Villarreal, un tirage compliqué (Partie 1/2)

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, des barrages de l’Europa League et de l’Europa Conference League a rendu son verdict. Pour les clubs espagnols, ce sera compliqué. Focus sur les clubs de C1.


PSG-REAL MADRID

C’était sans doute le pire tirage possible pour les Madrilènes, et clairement pas le meilleur pour les Parisiens. Le Real avait hérité de Benfica, ils terminent avec Paris. Paris avait tiré Manchester United, c’est finalement le Real Madrid. C’est évidemment le match des retrouvailles pour Sergio Ramos et Achraf Hakimi, une nouvelle opportunité pour Carlo Ancelotti d’essayer de battre son ancien club, le match du club actuel de Kylian Mbappé contre son prochain club ; mais c’est bien plus que cela.

Les parisiens avaient disposé du Real en 2019 en phase de groupes (3-0 ; 2-2), et pour la probable dernière saison d’Mbappé sous leur maillot, il faudra montrer que le rapport de force ne s’est pas inversé. (Gabriel Bouys/AFP)

Le PSG, invaincu en double confrontation en phase de groupes mais 2e de sa poule au prix de nombreuses bévues, se devra d’être sérieux et de ne pas juste compter sur Kylian Mbappé comme ils ont pris l’habitude de faire. Les Parisiens ont également l’avantage d’être allés loin lors de leurs dernières compétitions européennes : finale en 2020, demies en 2021. Ils font toujours partie des grands favoris.

Pour Madrid, il faudra museler leur futur joueur, car c’est sans doute le principal danger dans le camp adverse. Les Madrilènes, de leur côté, compteront surtout sur un collectif rôdé, fonctionnant à merveille (on l’a encore vu contre l’Atlético Madrid) et porté par un rayonnant duo Vinicius-Benzema. Pour autant, le Real, déjà large leader de son championnat, n’est pas nécessairement favori et c’est sans doute un beau duel à armes égales qui nous attend.

Le joueur à suivre : Kylian Mbappé

Bon, on va l’avouer, ce n’était pas très compliqué de trouver un joueur à suivre. Le parisien vit probablement sa dernière saison sous le maillot rouge et bleu et est dans la forme de sa vie : il rayonne sur le plan national (doublé contre Monaco) comme européen (2 buts, 1 passe décisive contre Bruges). Il sera la clé du jeu parisien : intenable, il s’agira de le laisser s’exprimer un minimum si le Real Madrid veut avoir une chance. Sinon, la tâche s’annonce ardue.

Pronostic : Qualification du PSG


ATLÉTICO DE MADRID – MANCHESTER UNITED

L’Atlético avait eu le Bayern au premier tirage, c’est Manchester United au second. Manchester United avait eu Paris au premier tirage, c’est l’Atlético au second. Sans doute, les deux équipes sont rassurées par ce deuxième tirage dans une journée houleuse pour l’UEFA.

Sur le plan de la rencontre, ce sont les nouvelles retrouvailles entre Cristiano Ronaldo et l’Atlético de Madrid, et on sait à quel point elles peuvent être spéciales. Le Portugais porte son équipe depuis le début de la compétition, on peut l’attendre pour un tour supplémentaire. Quant aux Madrilènes, leur assise défensive et leur force de contre doit être en mesure de faire mal aux joueurs de Ralf Rangnick : la défense des Mancuniens est leur principal point faible.

En 2019, Cristiano Ronaldo, alors sous le maillot de la Juventus, avait mis fin aux espoirs européens de l’Atlético (2-0 ; 3-0). La Juve avait été éliminée au tour suivant par l’Ajax (1-1 ; 1-2). (EPA-EFE/ALESSANDRO DI MARCO)

Le joueur à suivre : Antoine Griezmann

Le Français aurait pu, en 2017, rejoindre Manchester United. Si les rumeurs n’ont jamais été particulièrement concrètes, l’attaquant n’a jamais caché son désir de jouer un jour pour les Red Devils. Il sera sans doute la clé du match : son positionnement définira le rapport de force du match ; il devra rester haut pour mener les contres attaques, mais sans pour autant compromettre le jeu de son équipe. Pour battre Manchester United, il faudra probablement retrouver le Griezmann de 2016 ou 2018 : ça tombe bien, l’attaquant français revit sous le maillot de l’Atlético de Madrid (7 buts).

Pronostic : Qualification de Manchester United


VILLARREAL – JUVENTUS

Pour le tenant du titre de l’Europa League, il n’y avait sans doute pas meilleur tirage. Mais la Juve, vainqueur surprise de son groupe, devant Chelsea, reste une équipe tenace surtout sur le plan européen ; et les difficultés de Villarreal maintes et maintes fois montrées pourraient leur porter préjudice.

Il incombera aux joueurs d’Unai Emery de jouer un jeu léché et de mettre dans les meilleures dispositions possibles leurs offensifs, face à une défense de la Juve en difficulté. Les Bianconeri devront faire preuve de sérieux car Villarreal n’est pas une équipe facile à affronter (l’Atalanta en a fait les frais), mais c’est une équipe ambivalente capable de se mettre elle-même les pieds dans le tapis.

Le joueur à suivre : Paulo Dybala

Paulo Dybala rend hommage à Michel Platini en dépassant son record de buts pour la Juventus en Ligue des Champions. (Massimo Rana/Presse Sports)

Quand Dybala va, tout va. A Turin, c’est un peu le mot d’ordre désormais : le milieu offensif argentin fonctionne par intermittence mais il régale lorsqu’il est en forme, et peut décider du sort du match. Cette saison, il ravit les supporters de la Juventus, et semble faire de nouveau pleine expression de son talent. Accompagné de Federico Chiesa dans son équipe, cette Juve est prometteuse.

Pronostic : Qualification de la Juventus

Pour lire la partie 2 : https://leclub115.com/2021/12/13/tirage-au-sort-des-competitions-europeennes-barca-betis-seville-la-real-ca-passe-partie-2-2/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :