Tirage au sort des compétitions européennes : Quel avenir pour les clubs allemands ?

Les tirages au sort de la Champions League, ainsi que les barrages de C3 et C4 sont tombés. Les prochains adversaires du Bayern, de Dortmund et de Leipzig sont connus ! Que peut-on espérer des clubs allemands pour la suite de la compétition ? A noter que Francfort et Leverkusen, premiers de leur groupe de qualification, sont directement qualifiés en huitième d’Europa, et connaîtront leur destin à la suite des barrages.


Bayern Munich – RB Salzbourg

Premier de son groupe, auteur de six victoires en six matchs, le Bayern devait initialement affronter l’Atlético Madrid de Diego Simeone. Un alléchant huitième de finale donc, mais les émois ont été coupés court par une erreur technique de l’UEFA forçant la décision d’un second tirage. Une mesure qui contentera au moins un club madrilène. Mais le Bayern n’a pas à se plaindre non plus, puisqu’il doit désormais faire face au RB Salzbourg, un adversaire abordable qui découvre pour la première fois de son histoire les huitièmes de C1. Net avantage Bayern donc, favori de la compétition, que l’on voit mal déjouer face à un tendre effectif autrichien. Attention tout de même à la vitesse en contre d’Okafor et du prodige allemand Adeyemi, qui retrouvera d’ailleurs le club formateur dont il s’était fait remercier pour faute disciplinaire.

La bicyclette de Lewandowski sur le terrain de Kiev, victoire 1-2 du Bayern. Getty Images

Le joueur à suivre : Robert Lewandowski

Privé d’un ballon d’or fin novembre, Lewandowski l’a compris : gagner la ligue des Champions sera le seul moyen d’inscrire son nom au panthéon du football. En espérant que la pandémie ne vienne pas la lui retirer une nouvelle fois, comme en 2020. En chasse du titre de meilleur buteur de la compétition, le Polonais connaît une rude concurrence en les personnes de Haller, Salah et Ronaldo. Pas connu pour sa solidité défensive extrême, Salzbourg semble être un mets de choix pour le serial buteur du Bayern, qui aura l’occasion de gonfler ses stats face aux Autrichiens.

Pronostic : Qualification Bayern de Munich


Borussia Dortmund – Glasgow Rangers

Décevant 3eme de sa poule, longtemps amputé de son buteur prodige, Dortmund doit maintenant passer par les barrages pour accéder aux huitièmes de C3. Face à eux, les Rangers, champions en titre et actuels leaders du championnat d’Ecosse. Au vu des potentiels adversaires du BVB pour ces barrages (Naples, Lazio, Real Sociedad), Marco Rose et ses hommes peuvent s’estimer heureux sur ce tirage. Les Ecossais, deuxièmes de leur groupe derrière l’OL, ont dû batailler dur avec le Sparta Prague pour cette qualification. Récemment orphelins de Steven Gerrard, partit entraîner Aston Villa, les Rangers comptent quelques individualités intéressantes, à l’image du jeune Ianis Hagi (fils de la légende roumaine), Glen Kamara ou encore le capitaine Connor Goldson en défense. Mais c’est surtout par son équilibre collectif que brillent les Gers en championnat depuis un an et demi maintenant, revenus sur le devant de la scène aux dépends des Celtics.

Erling HAALAND – Photo by Icon sport

Le joueur à suivre : Erling Haaland

La disqualification en phase de groupe de Ligue des Champions a démontré à quel point le BVB dépendait de son buteur norvégien. Décisif lors des 4 matchs qu’il a disputé depuis son retour de blessure fin novembre, Haaland a les crocs, et sa présence permet à Dortmund de viser la victoire finale en Ligue Europa. Peut-être le seul moyen de conserver son buteur cet été pour le BVB.

Pronostic : Qualification Borussia Dortmund


RB Leipzig – Real Sociedad

Ces barrages de C3 nous offrent quelques affiches alléchantes, et ce Leipzig – Sociedad en fait partit. Capables du meilleur comme du pire, inconstants en championnat, trois défaites sur la phase allée de C1, les Allemands ont néanmoins sécurisé cette troisième place devant Bruges, à la faveur d’une phase retour de haute volée dans un groupe comportant le PSG et City. Ils retrouveront donc la Real Sociedad en barrage. Les Espagnols, deuxièmes de leur groupe derrière Monaco, ont connu un début de saison tonitruant en Liga, avant de marquer le pas depuis quelques semaines avec seulement 1 point prit sur les 4 dernières journées. L’effectif espagnol reste de grande qualité, il faudra se méfier d’Alexander Isak, pépite du football suédois, ainsi que du capitaine Mikel Oyarzabal, international espagnol, auteur d’un doublé permettant à son équipe de se qualifier lors de l’ultime journée face au PSV Eindhoven.

7 buts en C1 pour Christopher Nkunku cette saison. Crédit: Getty Images

Le joueur à suivre : Christopher Nkunku

L’ancien parisien impressionne depuis le début de la saison, en championnat comme en Europe. Auteur d’un triplé contre City, le français culmine à 7 buts en C1. Encore impressionnant ce week-end face au Borussia Mönchengladbach (1 but, 1 passe décisive), il sera sans aucun doute l’atout offensif numéro 1 de Leipzig face à la Sociedad. La liste de Didier Deschamps pour le rassemblement des Bleus en mars sera une motivation supplémentaire pour Nkunku, la Coupe du Monde 2022 en ligne de mire.

Pronostic : Qualification RB Leipzig

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Bloqueur de publicité détecté !

Aidez-nous à continuer notre activité en désactivant votre bloqueur de publicité ! La publicité fait vivre le site, ne nous laissez pas mourir.

Rafraichir la page